Les 3 premiers…

Je me désintéresse de plus en plus de la rentrée littéraire et cette année encore plus que d’habitude, vu mes difficultés à lire.

Mais j’aime bien jeter un oeil aux meilleures ventes de livres grands formats de la rentrée littéraire, histoire de voir si les têtes d’affiche sont toujours les mêmes…

Il y a 2 classements de référence, celui d’ EDITSTAT qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux de vente de livres (librairies, chaînes, grandes surfaces), et celui de DATALIB qui lui ne concerne que les libraires indépendantes. ! Cela peut être intéressant de voir les différences entre les 2…

Et voici donc les 5 meilleures ventes de la rentrée littéraire, selon ces 2 classements.

Pour DATALIB, au 17 septembre, date à laquelle j’écris cet article:

  1. Jérôme Ferrari
  2. Amélie Nothomb
  3. Maélîs de Kérandal
  4. Pauline Delatroy Allart
  5. Adeline Dieudonné

Pour EDITSTAT, derniers chiffres arrêtés au 10  septembre:

  1. Amélie Nothomb
  2. Jerôme Ferrari.
  3. Maélîs de Kérandal
  4. Jussi Adler-Olsen
  5. Yasmina Khadra

Donc, concernant les 3 premiers qui sont largement en tête des ventes, que l’on soit client fidèle d’une librairie indépendante ou que l’on achète ses livres dans tous les points de vente, le résultat est le même.  Il s’agit de trois auteurs phare, très populaires et on voit que le succès d’Amélie Nothomb ne s’émousse pas puisqu’elle est numéro 1 des ventes malgré son volume métronomique de publication : un nouveau roman à chaque rentrée littéraire. Il semble que le roman d’ Adeline Dieudonné ( La vraie vie), qui est un premier roman, émerge de la masse publiée.  Yasmina Khadra est également habituée des podiums de ventes. Je ne connais pas les autres auteurs .

 

 

 

Publicités

38 réflexions sur “Les 3 premiers…

  1. Bonsoir, je ne suis pas trop attirée par la rentrée littéraire de cette année mais j’ai eu l’occasion de lire le Yasmina Khadra, Khalil, c’est très bien. Le roman d’Adeline Dieudonné a été récompensé du prix du Roman Fnac. Et je n’ai jamais lu de roman d’Amélie Nothomb. J’assume. Bonne soirée.

  2. Je ne suis pas vraiment la rentrée littéraire, du coup, je me sens plus libre de lire uniquement les titres qui me tentent réellement quels que soit leur date de parution. Jussi Adler-Olsen est un auteur de polar danois, qui écrit toujours des pavés (600 pages en moyenne) et a des lecteurs fidèles – j’ai plutôt tendance à attendre de trouver ses livres en bibliothèque.
    Bon dimanche !

  3. valmleslivres

    Ca s’écrit Maylis ;-).
    J’ai lu Ca raconte Sarah dont je parle cette semaine et je vais lire La vraie vie qui est aussi dans la liste du Prix Goncourt des lycéens.

  4. Complètement larguée, en ce qui concerne l’actualité littéraire : je ne connais que Amélie Nothomb que je ne lis plus depuis très longtemps…
    Je crois que je suis un peu comme toi, plus très motivée par la lecture de romans (j’ai eu ma période « premier roman », lorsque je faisais partie du comité de lecture du Festival du premier roman de Chambéry, mais j’ai saturé et tout abandonné…)
    Voilà déjà quelques temps que je me suis rabattue sur les essais…

  5. Faut pas se laisser intoxiquer par ces effets d’annonces, hein, Mindounet
    Moi non plus je ne suis pas la rentrée littéraire, mais hier, chez Auchun, Amélie était la prem’s !
    J’ai lu Réparer les vivants de Maylis de Kérangal au Club de Lecture et nous avions bien aimé son écriture.
    Pour les autres je ne connais pas 🙄
    Gros bisous pour ton weekend

  6. Je ne suis pas très rentrée littéraire non plus ! Mais je suis en ce moment plongée dans le dernier M. de Kerangal et… c’est très bien, j’adore le style de cette auteure et je ne suis pas déçue !!

  7. estellecalim

    Ferrari, j’ai lu le premier et je ne perdrai plus mon temps ! Pour les autres, je n’avais aucune envie de lecture cette année ! Je ne sais pas si c’est parce que ma PAL m’appelle, parce que j’ai autre chose à penser, mais j’ai demandé un livre pour l’opération price minister sans conviction (j’ai demande le Kerengal, elle m’intrigue). Je lirai peut-être le Nothomb si je le trouve à la bib 😉

  8. C’est intéressant de distinguer les deux classements, mais effectivement en période de rentrée littéraire.. . J’ai bien aimé ce que j’ai lu de Ferrari, je viendrai sûrement à celui ci, plus tard… pour Aider Mis en, il me semble que c’est un auteur de polar.
    ( tu sais, pour la rentrée littéraire, je me fais ma p’tite sélection perso et je laisse dire…. ;))

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s