Il se voyait déjà…

Le vendredi 29 septembre, je regardais C’est Dans l’Air où Charles Aznavour était invité et comme toujours , il était alerte et à priori en forme. Il expliquait qu’il allait remonter sur scène à 94 ans, qu’il aimerait fêter ses 100 ans sur scène . Et 3 jours après il était mort, de sa belle mort comme on dit parfois.

Monter sur scène à 94 ans, avec canne, appareil auditif et prompteur…pourquoi pas, il y a un petit côté ridicule mais d’un autre côté, il y a un combattant qui aime la vie et ne peut pas s’arrêter de faire l’artiste.

Hier, si j’ai bien tout suivi, un hommage national était rendu à Aznavour aux Invalides et ma foi, pourquoi pas , même si je trouve que ça ne colle pas trop au personnage.

Le personnage, je l’ai toujours apprécié. On connaît son histoire, parti de rien, débuts très difficiles, beaucoup de temps et de travail pour rencontrer le succès , un peu le rêve de tout artiste en herbe, sauf que n’est pas Aznavour qui veut. Et puis j’aimais bien chez lui une forme de modernité, de dérision parfois et surtout une grande lucidité sur son métier, lui-même, doublé d’une grande fierté d’être devenu ce qu’il est devenu, fierté qui en agaçait beaucoup.

L’artiste, je le connais peu, je n’ai jamais écouté d’album entier de Charles Aznavour mais de cette catégorie-là d’artiste sacré de l’après guerre, c’est probablement le seul dont je puisse citer au moins 10 morceaux sans problèmes, et même les fredonner. Parce que pour moi, les chansons d’Aznavour touchent à l’universalité, elles peuvent toucher tout le monde, on n’est pas dans le genre d’artiste élitiste ou politique. Et qu’on aime ou pas, il faut reconnaître le talent d’auteur de l’artiste…

Et puis, pour moi sa façon de chanter est fortiche, j’imagine que ses chansons doivent être difficiles à interpréter !

Tout cela pour dire que les chansons de Charles Aznavour resteront car elles font partie de notre propre parcours.

94 ans ! Et même pas le temps de faire son pot de départ lui !

Pourvu que Calogéro ne chante pas jusqu’à cet âge là…et qu’on se cogne pas un album hommage de reprises par les chanteurs de The Voice !!

Il fallait bien que je choisisse un morceau pour clore cette chronique, pour moi c’est vraiment   » Comme ils disent » LA chanson d’ Aznavour mais je vous propose d’écouter   » Hier encore ».

 

Publicités

25 réflexions sur “Il se voyait déjà…

  1. Merci j’ai réécouté cette chanson grâce à toi, très belle… Je trouve que ça a un certain panache de chanter encore à 94 ans, au-delà du ridicule… Aznavour est mort en surface, comme Brel, Brassens, Ferré ou Piaf il fait partie du patrimoine de la chanson française !

  2. celestine

    Pour une fois que tu aimes un chanteur mort…
    Note que tu n’as pas choisi le moins talentueux… 😉
    Tu lui rends un bel hommage.
    Ta dernière phrase m’a trop fait rire : pour moi c’est « comme ils disent » mais je vous propose « hier encore »
    Lol !
    Bisous Mindounet
    ¸¸.•*¨*• ☆

  3. C’est ma chef de choeur qui m’a annoncé son décès. Bilan : je sens qu’il va falloir qu’on chante une de ses chansons pour nos quatre concerts annuels. Oui, je sais, c’est une pensée un peu égoïste mais en même temps quelle vie bien remplie !

  4. ANTIBLUES06

    Ce même vendredi je regardais aussi l’émission sur la 5… partagé entre admiration et incrédulité d’apprendre qu’il voulait monter sur scène une fois encore …
    Tout en traçant sa voie (et sa voix) il était toujours attentif aux nouvelles influences dans la chanson française…
    Je me souviens parfaitement l’avoir vu dans son propre rôle dans un film de 1964 (!!!)
    « Cherchez l’idole » de Michel Boisrond. Déjà à l’époque, il avait compris l’influence déterminante de l’avènement du rock’n’roll …
    Et malgré ma période yéyé, je j’écoutais déjà, comme Brel ou Brassens…
    Et puis il y a eu des films Tirez sur le pianiste ou Un taxi pour Tobrouk où il a révélé d’autres facettes de son talent …

    1. Oui, il s’est toujours entouré de jeunes et était très au courant de la musique actuelle.
      Un grand artiste c’est indéniable.
      Sur le côté de faire des concerts à 94 ans, moi aussi je suis dubitatif, mais les grands chanteurs ne savent pas s’arrêter…

  5. C’était l’un de mes chanteurs Français préférés. Ses chansons sont toutes de belles histoires. Tu connais Trousse chemise ? Si ce n’est pas le cas, écoute-la…

    Dans le petit bois de Trousse chemise
    Quand la mer est grise et qu’on l’est un peu
    Dans le petit bois de Trousse chemise
    On fait des bêtises souviens-toi nous deux…

  6. Hello Mindounet
    Hier, j’ai regardé la cérémonie à la télé. La place des Grands Hommes a résonné de sa musique. C’était beau.
    Tu lui fais un bel hommage que j’apprécie d’autant plus que j’aurais voulu aussi en faire un et que je n’ai pas pris le temps…
    Eternel, comme Trénet, Brel, Brassens, Ferrat, et d’autres, un « Classique », poète, amoureux de la langue française et engagé.
    Les derniers temps, il m’agaçait un peu… Comme tu le dis, il faut savoir s’arrêter à temps… J’ai été impressionnée de voir ces figures du showbiz vieillissantes, ridées et botoxées…
    Mais, sans doute, il faudrait bien trouver un autre lieu moins emblématique pour ces hommages posthumes à des personnages qui n’ont pas fait l’Histoire, comme Simone Veil ou Jean Moulin.
    Dire quelle chanson de lui je préfère ? Il y en a tellement que j’aime et que j’écoute encore. Je me range à ton choix, car hier encore, j’avais vingt temps… 😉
    Bon weekend et gros bisous

    1. Oui, mais les autres légendes que tu cites, ne me touchent pas. Je pense que je pourrais aimer Trenet si je creusais la question, mais les autres…
      Séparer les artistes des politique ou historique, pourquoi pas…mais faut trouver un autre lieu du coup !
      Mais tout le monde hier encore avait 20 ans , enfin presque !
      Bisous.

      1. Mindounet, je vais proposer à M’ame Brigitte de réfléchir à la question 😆
        Et Tino et son petit Papa Noël, y’a aussi CloClo, Balavoine, Léo Ferré, et Pierre Bachelet et Joe Dassin. Ca te parle mieux ? 😉
        C’est vrai qu’on a une génération qui nous sépare, gamin, on n’a pas les mêmes goûts musicaux 😆
        Gros bisous

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s