Prout Prout la vie de Marcel…

Je ne lis quasiment plus depuis quelques semaines, mais bon j’ai la tête prise par tout autres choses, ça reviendra.

Mais quand même, depuis quelques jours je me suis lancé dans cette sorte de biographie de Proust, présentée comme une analyse critique de l’oeuvre de l’écrivain : A la recherche du temps perdu.

Et je dois dire que c’est super intéressant, je n’ai pas encore fini, j’en arrive à la période où Marcel Proust passait ces étés au grand hôtel à Cabourg. Mais déjà, on peut dire que quand même il a eu une vie méga chiante depuis sa naissance.

Une enfance où déjà il était fragile et asthmatique avec un père aimant mais absent, une mère un peu trop présente et un milieu de haute bourgeoisie. A la suite, une période hyper mondaine où Proust fréquente des salons littéraires à la mode et fréquente le Ritz à Paris…quel ennui.

Et puis, crises d’asthme sévère, mort du Père, puis de la Mère…deuil compliqué.

Côté écriture, ben on se demande comment Proust est devenu cet immense auteur, encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands. Au départ, un premier récit passé assez inaperçu, puis des traductions d’un critique d’art anglais , Ruskin, faites essentiellement par maman avec l’aide de Marcel la nuit.

Et puis, ce que je retiens de Proust à la plage, c’est que selon l’auteur, Proust s’est mis à écrire La recherche parce qu’il n’arrivait pas à écrire justement. Impossibilité pour lui de mettre en place un roman, de se lancer dans une fiction. A tel point que selon l’auteur, La recherche est un roman sur l’impossibilité d’écrire, mais dans lequel Proust abolit les frontières entre l’oeuvre et la vie de l’auteur : les deux se mélangent dans cette réinvention des souvenirs de Proust.

En résumé, un super livre pour approcher Proust et j’espère qu’il me donnera envie de le lire, même si je dois dire que vu la longueur des phrases et vu le peu d’intérêt de la vie de l’auteur…mais c’est ainsi que je dois m’y prendre, d’abord approcher le bonhomme avant de le lire !

A suivre et je vous conseille donc Proust à la plage  qui est issu d’ une collection puisqu’il existe aussi un titre consacré à Colette et dans d’autres domaines, à Darwin, Einstein, ou l’homo sapiens !

Publicités

20 réflexions sur “Prout Prout la vie de Marcel…

  1. estellecalim

    Proust doit faire parti de tous ces auteurs qu’il faudrait lire un jour, qu’il est de bon ton d’avoir lu mais que personne ne lit finalement 😉 Et moi aussi j’ai un peu envie de le lire sans jamais avoir osé me lancer !

        1. Hi hi…oui mais justement, une semaine ça suffit pour bien planquer la chose dans la dite chambre… 😀 😀 et puis ça ne se fait pas devenir les mains vides…:D 😀 . Au fait est-ce que je prends draps et serviettes ??

  2. celestine

    Sacré Marcel, va…
    J’admire ta constance, tu me donnes envie d’essayer, mais ce ne sera jamais que la quatrième fois dans ma vie, peut-être irai-je plus loin que la quarantième page cette fois ? Ce serait un peu grâce à toi.
    Mais j’attendrai les longues journées d’hiver au coin du feu… 😉
    Bisous Mindounet
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Coucou ! Ha mais je n’ai pas encore essayé de lire Proust, enfin une page comme ça et comme je sens bien que ça va coincer, je me documente pour essayer ! Ce livre est vraiment bien , j’apprends plein de choses, mais même les extraits de l’oeuvre cités sont difficiles à lire !
      Bisous !

  3. Disons que Proust, c’est un univers. Je n’ai lu que le premier tome de la Recherche… Avant de lire un auteur, j’aime bien faire comme toi, lire un livre ( qui ne soit pas non plus étude-dissection assommante ) qui m’emmène dans son monde. Je ne connais pas du tout la collection que tu présentes. Il y a aussi celle qui s’appelle  » Un été avec…  » ( à l’origine, émission radio ), très agréable à lire. Chez Transboréal, il y a aussi des bios sympa, sur les écrivains voyageurs.
    Bon retour tranquille à la lecture 🙂

    1. J’ai entendu parler de Un été avec…mais ça me tente moins ! Ici, c’est facile à lire même si on ne connaît absolument rien à Proust. En eu final, c’est vrai que c’est plus une analyse de son oeuvre qu’une biographie mais forcément, l’auteur la décrit !
      Le retour à la lecture viendra…quand je serai posé…

  4. Hello Mindounet
    En résumé c’est un peu comme un Proust pour les Nuls 😆
    Alors j’adhère !
    J’ai acheté, il y a longtemps, les 3 volumes de A la recherche du temps perdu et ils attendent patiemment à côte de BdS 😆
    Panne d’écriture ? et bien, il a bien fait de persister à écrire 😆
    Je note cette collection, j’aime bien fouiller dans ces personnages célèbres et éternels.
    Lire dans des périodes mouvementées est quasi impossible. Quand tu auras retrouvé une quiétude dans ces autres si belles montagnes tu pourras reprendre tes lectures.
    Bon courage et gros bisous

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s