Lectures 2018

On arrive à la fin de l’année et je vais quand même faire un petit bilan de mes lectures, sachant qu’au final j’aurai lu 27 livres dont 18 avant la fin juin. Depuis c’est la panne, mais je finis l’année avec La vérité sur l’ affaire Harry QUEBERT , du fameux Joël DICKER, voisin suisse. Et comme je suis tombé en addiction en regardant la série, je me suis dit qu’il fallait que je lise le livre phénomène !

Cette année, l’auteur phare de mes lectures aura été Claudie Gallay, avec trois romans lus dont son dernier, La beauté des jours, mais aussi Seule Venise, et je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé à chaque fois. Elle a l’art de rendre le banal voire le sinistre merveilleux !

Egalement l’année des retours vers « mes valeurs sures », avec le nouveau Blondel (La mise à nu), pas mal du tout mais pas dans ses meilleurs, le nouveau Foenkinos, (Vers la beauté), pas mal sans plus, le nouveau Delphine de Vigan (Les Loyautés), plutôt décevant au final quand on est fan et récemment le nouveau Julian Barnes (La seule histoire), fort et beau comme toujours chez cet auteur anglais.

A noter que j’ai cédé à la pression médiatique si je puis dire, en lisant un type de livre que je ne voulais pas lire :celui que l’auteur ne voulait pas écrire…vous aurez peut-être reconnu Erwan Lahrer ! Et j’ai bien fait, un livre touchant et décalé sur les attentats terroristes…entre autres !

2018 a été aussi la découverte de Philippe Besson avec Arrête avec tes mensonges puis Les passants de Lisbonne et c’est un auteur que je vais relire , j’aime beaucoup son style et sa sensibilité même si je pressens qu’il est le genre d’auteur qui écrit toujours le même livre…

Forcément, une bio sur les Brontë, car sinon ça ne serait pas drôle et le témoignage si fort et accrocheur  sur la traque des juifs pendant la seconde guerre mondiale de Françoise Frenkel avec Rien où poser ma tête.

Et enfin, une série premiers romans qui m’a vraiment procuré du plaisir en tant que lecteur et dès que j’aurais retrouvé la lecture, je compte bien continuer des séries premiers romans.  Dans le désordre :

  • La tresse de Laétitia Colombani : Une super idée de déroulement d’histoire, un gros succès pour l’auteur.
  • Les rêveurs d’Isabelle Carré : Toute la sensibilité de l’actrice est là, même si la construction du livre est foireuse
  • Venise n’est pas en Italie de Ivan Calberac : une histoire géniale, fraîche et un peu déjantée avec un vrai fond en plus
  • Les oubliés du Dimanche de Valérie Perrin  : une très belle histoire, très humaine voire humaniste, peut être un peu trop sentimentale parfois mais top, et d’ailleurs je lirai son dernier roman sorti à la rentrée je crois.

En espérant faire mieux l’année prochaine, par contre toujours pas prévu de lire Victor Hugo 😀

Publicités

31 réflexions sur “Lectures 2018

  1. valmleslivres

    Une élève qui avait participé au Prix Goncourt des lycéens et avait été, comme tous mes autres élèves, emballée par Harry Québert a trouvé la série très fidèle. Bonne lecture (et ça, c’est un gros bouquin !) !

    1. Je confirme c’est hyper fidèle et quasi 100% complet…j’ai lu 600 pages et je me rends compte que la série est vraiment bien fichue !
      Ravi de te revoir ici, tu as disparu des radars ma parole ?
      Bises et à plus tard !

  2. Philisine Cave

    Il y a beaucoup de romans que tu as lus que je n’ai pas ouverts et on ne peut pas dire que 2018 fut une année riche en lectures (vu le peu de temps consacré à ce loisir). En tout cas, je suis heureuse de te lire, de te savoir bien installé dans ton nouveau chez-toi. Je te souhaite de très belles fêtes en compagnie de la si jolie La Douce et je vous embrasse fort tous les deux.

      1. Philisine Cave

        Beaucoup trop de boulot mais je choisis les livres lus (que souvent j’achète) et certains bien tentants m’attendent sur ma table de chevet. Plein de bises

  3. celestine

    Un beau bilan pour un type qui a bouleversé sa vie et déménagé !
    Moi je dis chapeau.
    J’ai aimé les Rêveurs, ça m’a beaucoup parlé.Mais à part ça, rien lu d’autre de ta liste.
    Bisous Mindounet et joyeuses fêtes
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

  4. saxaoul

    Pas beaucoup de lectures mais de jolies découvertes quand même ! C’est l’essentiel ! Je n’ai toujours pas lu Joël Dicker mais je le ferai certainement un jour.

  5. Hello Mindounet
    Il n’est pas si mal ton bilan 😆
    2019 sera plus sereine pour toi et tu vas retrouver tes bonnes habitudes 😉
    A part Seule Venise que j’ai présenté au Club de Lecture, rien lu des romans que tu cites. J’ai toujours aussi peu de temps pour lire…
    Surtout heureuse de te retrouver sur la Bloguo, car tu nous manques beaucoup 😥
    Bon dimanche et gros bisous

    1. C’est gentil de me le dire, ou redire plutôt. Je ne suis pas vraiment de retour mais disons que je fais une tournée des blogs de temps en temps et dansla foulée j’essaye de publier un article.On verra bien en 2019!
      Seule Venise m’a donné trop envie d’y retourner…à Venise justement !!
      Bisous dans le gris et le brouillard…

  6. Quelques points communs dans cette année de lecture !
    Je suis fan d’Erwan Lahrer depuis longtemps, bien avant qu’il ne se prenne une balle dans les fesses et devienne médiatisé 😉 J’aime beaucoup son style et sa sensibilité !
    Très beau ce que tu dis sur Claudie Gallay. Déçue aussi par le De Vigan, mais j’ai aimé la mise à nu de Blondel. Tu me donnes envie de relire Julian Barnes !
    Joyeuses fêtes et j’espère que tu retrouveras bientôt une frénésie de lectures 🙂

    1. Haaaa, alors que choisir pour lire à nouveau Lahrer ?? Le livre avec fesses dans le titre , je ne me rappelle plus trop, ne me tente pas trop mais je suis preneur d’un avis de ta part !
      J’ai aimé aussi La mise à nu, mais disons qu’il a fait déjà bien mieux selon moi !
      Bonne fin d’année à toi et bisous !

      1. Marguerite n’aime pas ses fesses m’avait déçu, mais mon favori est vraiment « L’abandon du mâle en milieu hostile »… Complètement génial ! 🙂 Il faut que je poursuive mes lectures de Blondel, j’ai parfois été très touchée et parfois déçue. Tu aurais un titre à me conseiller ? Bisous !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s