La vérité sur …La vérité…sur L’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

La vérité c’est qu’il m’aura fallu 15 jours seulement pour lire les 850 pages d’Harry Québert alors que je suis en panne de lecture depuis l’été dernier. Ayant vu la série , je me suis rué sur le livre et je me suis alors rendu compte que vraiment la série était hyper fidèle au livre et contenait quasiment tout, donc bravo à Jean-Jacques Annaud, et pour la petite histoire 89 propositions d’adaptation télé ou ciné ont été faites et toutes refusées avant !

La vérité c’est que l’histoire du livre  est hyper bien ficelée, suspens jusqu’au bout et construction habile pour accrocher le lecteur. Polar et histoire d’amour sur fond littéraire, rien de bien nouveau. Style très simple (trop diront les intellos…enfin les détracteurs de Dicker). Ok c’est pas du Chopin écrit ! Mais voilà, 5 millions d’exemplaire vendus et diffusion dans près de 40 pays…alors pour un type quasi inconnu (un seul roman écrit auparavant) c’est quand même bluffant et puis Chopin n’est pas accessible à tout le monde !

Mais ce n’est pas qu’un roman à succès facile car au delà de l’intrigue , La vérité est aussi une réflexion sur l’écriture , sur être écrivain, sur la célébrité qui peut être associée à l’écriture et le passage de la gloire à la déchéance. Tout est histoire de faux semblants et d’usurpation dans cette histoire et Dicker montre qu’il n’est pas dupe et bien conscient du milieu dans lequel il évolue et des impostures possibles. Certaines phrases sont jubilatoires et politiquement incorrect et j’aime bien.

Et puis, la peinture de l’ Amérique , bien que pas tant que critique que ça, est bien réalisée et on voit mal comment  certains adaptateurs potentiels avaient prévu de déplacer l’intrigue en Angleterre ou même pire encore !

Bref j’ai aimé La vérité sur  l’ affaire Harry Québert même si j’aurais préféré un peu moins de retenue et de politiquement correct  un peu niais  sur l’affaire criminelle et l’histoire d’amour entre l’écrivain Harry Québert (34 ANS)  et Nola, 15 ans,  l’adolescente disparue. Mais voilà il est suisse Joël Dicker donc forcément un peu sur la retenue 😀  et puis n’est pas Albert Cohen qui veut  !

Et vous savez quoi ? La douce m’a offert Le livre des Baltimore et je vais l’attaquer sous peu, encore 600 pages , je verrai bien si je suis captivé sachant que là il n’y aura pas eu de série pour me donner envie de lire !

41 réflexions sur “La vérité sur …La vérité…sur L’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

  1. J’ai adoré la série .. on m’a offert le livre mais toujours pas lu, et je vais devoir laisser passer un peu de temps, histoire d’oublier la série et être un peu surprise par la fin. Peut être aussi pour découvrir la plume de cet auteur genevois 😉

  2. J’avais passé un bon moment avec celui-ci, un pas mauvais avec les Baltmore, mais le tout dernier m’est tombé des mains… Je ne sais pas si cet auteur saura ce renouveler sur la durée !

      1. Mindounet, ça ne m’avait pas trop marquée car tu es moins présent sur ton blog…
        Tant mieux si l’envie de bloguer te revient aussi, comme la lecture ! Normal, tant de changements ça déboussole le quotidien 😉
        Bonne semaine et gros bisous à vous deux

  3. Du coup, j’ai même pas évoqué ce roman.
    J’ai beaucoup aimé la série télé mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir prendre le temps de lire ce roman.
    re gros bisous

    1. Tout ce que je peux te dire c’est qu’il se lit très vite…très très vite, tu peux me croire ! Après, peut-être que comme on sait le dénouement, c’est moins intéressant, mais personnellement j’ai adoré cette lecture !

      1. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, lire le roman après avoir vu le film ou le contraire 🙄
        En général, on lit d’abord car le film sort après. Mais en général, je n’aime pas cette double action qui enlève, comme tu le dis, le plaisir de découvrir la fin !
        Gros bisous

  4. Hello Mindounet
    Et bien c’est parfait, te revoila à lire et à bloguer. Quelle belle année 2019 en perspective 😉
    Suis pas trop sur FB encore plus voyeuse que la bloguo…
    Bonne et Heureuse Année à vous deux, de la santé à gogo, des pécuniaux à regonfle, une escapade à Venise ou au Carnaval d’Annecy (c’est moins loin et presque aussi beau), une rencontre bloguesque enfin… Vive 2019
    Gros bisous

    1. Merci Soène, gros bisous et belle année à toi aussi !
      Pas tout à fait de retour sur les blogs, ce ne sera plus comme avant, mais je vais essayer un article par semaine et une tournée des blogs que je suis par semaine aussi. C’est déjà ça !
      Pour le carnaval vénitien d’Annecy, en effet c’est déjà prévu…enfin je sais que c’est en mars !

  5. Bonne année à toi pour commencer en ce jour:)
    J’ai lu le livre en même temps que vu la série à la télé. Le livre au niveau écriture est supérieur.
    Où est la vérité ? Serait le thème de ce livre en ce qui me concerne.
    Encore un thème sur les apparences souvent trompeuses. Mes dernières lectures par hasard, semblent s’orienter dans ce sens. J’ai trouvé la fin très très compliquée à mettre en place au niveau du puzzle qui se reconstruit sur tant de pistes fournies tout au long du livre. J’en avais suivie une qui s’est avérée exacte par présomption 😉
    Je ne lirai pas le suivant, j’ai lu que l’auteur s’engageait dans ce même type de scénario. Ma meilleure amie l’a lu et m’en a dit que du bien. Elle n’avais pas lu le premier livre. Merci pour ton avis. Bonne semaine. Bises Geneviève

    1. Oui, les apparences et la mystification, c’est je crois le thème du livre à travers cette histoire vraiment bien faite!
      C’est normal qu’il surfe sur la vague du succès…l’éditeur du livre Barnasky aurait pu lui dire ça non ?
      Belle journée et bon début d’année à toi !

  6. J’ai adoré aussi
    la série m’a subjuguée !
    Je l’ai finie il y a peu et j’y pense encore.
    Je n’ai pas lu le livre mais je suis contente
    de savoir que la série soit fidèle au livre.
    Je suis une ancienne donneuse de  »collecte de mots «  » chez Aspho
    Ghislaine. Ghizou pour Lisa………..
    Elle nous manque beaucoup

    BONNE ANNEE

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s