Le 74 !

Hello ! Alors aujourd’hui, si on parlait du 74 ? La Haute Savoie quoi !!

Connaissez-vous les expressions utilisées ici ?

  •  » C’est tout bon »  : celle là, on l’entend partout et tout le temps, au boulot, dans les magasins, au téléphone…et c’est ok !
  • « Monstre ». Genre il faisait monstre beau…celle-là est plus rare et peut-être plus Suisse, je ne sais pas trop, ou plus montagnarde…elle me plaît bien !
  • « Tu auras meilleur temps ». Il faut traduire par ça ira plus vite…exemple type, pour faire un tableau informatisé par exemple, tu auras meilleur temps avec Excel : Tu devrais utiliser Excel, c’est plus rapide…
  • « la Yaute » : c’est le nom donné à la Haute Savoie.

Savez-vous pourquoi il n’y a que très peu d’activité « gilets jaunes  » en Haute Savoie?

Ben parce que le département est le troisième niveau de vie le plus élevé de France (hors Paris intra-muros) si on regarde les revenus imposables ! On est même bien au delà de la Côte d’Azur, les idées reçues sont parfois trompeuses. Du coup, certains ont bien pensé à monter un mouvement doudounes jaunes parce que quand même 40€ par jour le forfait en station de ski, faut pas déconner. Bon ok, j’exagère, dans les petites stations (celles où vont souvent les gens du coin car ils savent là où trouver les meilleurs domaines skiables pas trop chers) mais ça peut monter à 49€ dans certaines, qui sont devenues le repaire des russes et des anglais.

Oui mais du coup, les pauvres , car il y en a, pourquoi ils ne manifestent pas ? Ben , vu les prix pratiqués, je pense qu’ils ne  peuvent pas se permettre de s’acheter l’équipement du gilet jaune. Pas le gilet, mais bon rajoutez les masques, les casques, les protections , utiles aussi bien pour les pacifiques qui prennent des coups et pour les casseurs et compagnie pour faire mal et casser. Sans compter qu’il faut se déplacer aussi, laisser sa voiture quelque part et quand vous voyez les prix des parkings publics en Haute Savoie….allez rires (jaunes of course).

Et la Dame de Haute Savoie alors ??

Ben elle existe…elle s’appelle Constance, elle est aujourd’hui retraités mais pendant longtemps elle tenait un restaurant avec quelques hébergements sur les alpages du plateau des Glières, connu parce que c’est un haut-lieu de la Résistance au destin tragique pendant la seconde guerre mondiale . Constance n’est plus là, mais le restaurant est toujours là avec les mêmes recettes et notamment des beignets de patates qui paraît-il sont top de chez top. Donc Cabrel ne l’a pas inventée cette Dame de Haute Savoie, il a séjourné là-haut à une époque et visiblement l’endroit et Constance l’ont inspiré !

Sinon il fait monstre beau depuis 15 jours…c’est top et ce qui est pris est pris  !

Voilà vous savez-tout ou presque sur la Yaute ! En bon Monchu qui se respecte, la prochaine fois, je chercherai à savoir pourquoi on dit Avoria et non Avoriazzzzzz et Chamoni et non Chamonixxxxx mais Servozzzzz zt non Servo (sauf s’i l’on est parisien, comme dirait George , bien entendu !! #référenceculturelle warf !)

23 réflexions sur “Le 74 !

    1. Oui, en gros, tu ferais mieux de…sont drôles ces savoyards 😀 😀
      Et quand ils éternuent, ils disent pas  » à tes souhaits » comme moi, mais  » santé! » , ce qui me va bien !!! 😀

  1. « Monstre », connaissais pas…
    Alors pour les « z » et les « x » en fin de nom, anciennement ils ne se prononçaient pas, je peux essayer de te retrouver la raison si ça t’intéresse, je dois avoir ça dans un bouquin…
    Dans mon coin, pour les noms de personnes et de lieux, les « az » et « oz » se prononcent de plus en plus… (oubli des usages, avec les Anciens qui disparaissent, et alignement sur la prononciation « française » des nouveaux venus – rappel : annexion en 1860, c’est tout frais) ; Servoz par exemple se prononçait traditionnellement « Serve », mais avec le temps de plus en plus des deux façons… et effectivement jamais « Servo »… alors que pour les lieux, parfois comme tu le cites on prononce quand même le « o » ou le « a » (mais pas le « z » ou le « x »… possible prononciation hybride, faudrait creuser… )
    … je sais pas si c’est bien clair (smiley avec les yeux qui tournent dans tous les sens)
    … donc c’est un peu de la haute voltige pour qui ne connaît pas l’usage local… ^^

    1. Ha mais te revoilà ! Super !
      Ben oui j’imagine que c’est compliqué de trouver toutes les origines mais c’est marrant et utile de voir les usages des locaux (bon je les connaissais déjà pour les terminaisons des noms de villes et villages, je suis souvent venu en vacances dans la Haute Savoie).
      Je ne me souviens plus où tu habites mais je crois me souvenir que tu connais pas ici et que tu y viens…

  2. Je passe rapidement pour rectifier « si jamais », « tu aurais meilleur temps de » s’applique aussi à des situations hors temps, plus général, un genre de « Tu ferais mieux de », avec un gain suggéré en energie…

  3. Seia

    Et n oublie pas le y est la lettre principale  » va falloir y aller » » y est pas un peu bobet celui là? Y a même pas passé la panosse ! »  » hier soir j y est pris une de ces tiaules à la gnole heureusement que le bébert y avait fait le farcement « …
    La neige est monstre bonne que le matin. Le tantôt c est de la soupe »..
    Bref tu as compris j y veille au grain que tu n y écrive pas les conneries que t as dans la tête  »
    Arvi’ pas!

    1. Rhooo oui mais alors là je n’ai pas tout compris à 100% 😀 . Mais j’ai compris pour la gnole et le farcement…je connaissais le tantôt mais je ne l’ai jamais encore entendu pour le moment !! Mais du coup tu es née ici ??? 😀
      Adieu !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s