Des masques vénitiens à Annecy

Annecy est connue pour sa beauté, avec bien entendu le lac aux eaux redevenues cristallines , les montagnes qui l’entourent, la vieille ville et les canaux. Et il faut dire que c’est vraiment un bel endroit.

Du coup, comme dans toutes les villes où il y a des canaux, on parle de Venise des Alpes. Bien entendu, Annecy n’est pas Venise, loin s’en faut, mais chaque année, au mois de mars, après le Carnaval de Venise, se tient un rassemblement de masques vénitiens à Annecy. Ce n’est pas vraiment un carnaval car les masques ne font que déambuler pendant trois jours dans les lieux les plus emblématiques de la ville, avec juste un passage sur un podium pour certains.

Là où cette manifestation est vraiment belle et intéressante, c’est qu’il s’agit de vrais masques vénitiens, confectionnés pendant des mois et des mois pour pouvoir être montrés aux spectateurs venus en masse. Certains sont les mêmes qu’au Carnaval de Venise, sachant qu’il y a des participants français, suisses et italiens, l’association qui propose ce spectacle urbain étant une association pour le développement des relations entre Annecy et l’ Italie.

Lorsque je suis allé à Venise, j’ai bien vu des costumes et des masques dans certaines boutiques mais je n’avais jamais vu de près leur incarnation. Et je dois dire que c’est à la fois fascinant, beau et troublant.

Ces visages blancs sans expression enfin qui ne montrent aucune émotion, les poses qui sont prises pour les photos, le fait qu’ils ne s’expriment que par gestes et n’émettent pas de son fait qu’il y a un petit côté impressionnant pour les photographier.

Et puis, quand on prend le temps de regarder plus attentivement la totalité du costume à savoir  chaussures, robes ou pantalons, masque, cheveux blond vénitien, coiffes et accessoires, on se dit que c’est vraiment de l’art.

Les organisateurs disent qu’il peut y avoir jusqu’à 400 masques et 70000 visiteurs sur les 3 jours de ce carnaval.  C’est vrai qu’il y a du monde, mais sans être non plus oppressant puisque les sujets se déplacent dans la ville.

Je ne peux que vous inciter à venir voir par vous-même l’année prochaine et en attendant, voici des photos que j’ai prises hier avec mon Smartphone. Si cela vous intéresse, vous trouverez des photos professionnelles et vidéos sur le net !

Masques bleus…

Masques blancs et noirs…

Masques rouges…

Masques violets…

Masques verts…

Et pour finir, un masque de toutes les couleurs…

Publicités

27 réflexions sur “Des masques vénitiens à Annecy

  1. Oh, grand merci pour ces photos. Et cet article ! J’ai connu cette manifestation par la presse, mais sans en savoir plus. Et tu me rappelles que cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas promenés au bord du lac. Un joli souvenir, c’était une belle journée.

  2. Dire que je n’y ai jamais assisté… il est vrai que j’ai tendance à éviter Annecy quand il y a trop de monde, c’est une ville qui supporte mal la foule (ou si tu préfères, c’est moi qui supporte mal la foule, et particulièrement à Annecy ^^).
    L’an prochain, pourquoi pas… mais… et si tu organisais une rencontre blogo ? 🙂

    1. C’est certain que lorsqu’il n’y a que quelques promeneurs, Annecy est encore plus magique.
      J’ai rencontré beaucoup de blogueuses mais toujours en individuel, je ne suis pas groupe ! Ceci dit, il y a y compris moi, 6 personnes vraiment pas loin d’ Annecy dans les quelques blogs que je connaisse…

  3. Splendide ! J’ai beaucoup aimé. Tu n’es pas sans ton registre habituel, mais ça te va très bien, je trouve !
    J’ai reconnu les lieux que j’ai découverts avec ravissement en septembre dernier.
    C’est une très belle ville.
    Est-ce que le niveau du lac est remonté un peu ?
    Bisous mind
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    1. Oui, il est un peu remonté avec les neiges et les pluies, mais en effet, il était si bas qu’il y avait carrément une nouvelle plage !
      Alors , peut-être faut-il revenir à l’occasion de ce carnaval, même si du coup il y a beaucoup de monde, septembre étant une belle période pour le coin !
      Bises et belle semaine !

  4. Et dire qu’on a dû se croiser sans se voir… Magnifique billet et des photos parfaites tellement difficiles à réaliser à cause de tout ce monde. Annecy est encore plus belle avec ces gens costumés. Gros bisous

    1. Ha ben, tu m’as dit que tu restais chez toi en ce moment, le temps que ça aille mieux !! Donc ça va mieux 😀 . Quoi qu’il en soit, c’est sur ton blog que j’en avais entendu parler la première fois, je ne savais pas qu’il y a avait ça à Annecy. A refaire et même pourquoi pas à Venise…
      Bisous.

      1. Coucou Mindounet
        Comme je suis dans ma période « vieille rebelle » -et fière de ce nouvel état d’esprit- j’avance en solitaire et ainsi je fais seulement ce qui me plaît 😉
        Il n’empêche que je suis tombée nez à nez avec un couple de randonneurs de 2AUTA !!
        Je vais mieux, merci 😉
        En effet, dès que je peux, je vais faire un tour à Annecy pour ce Festival vénitien. Quant à Venise, une 3e fois, pourquoi pas, mais je crains la foule en masse…
        Bonne semaine et gros bisous

        1. Regarde à Annecy, il y a quand même foule et ça ne te dérange pas…bon ok moins qu’à Venise !
          Tu fais la vieille rebelle…tu vas pas nous lancer un mouvement gilets de je ne sais pas quelle couleur quand même ??? 😀
          Allez bonne semaine, bisous !

          1. Ne m’en parle pas, impossible de m’asseoir sur un banc au soleil dans le parc près du lac, impossible de me poser au soleil à la terrasse d’un café…
            Cela m’a permis de tourner et virer pas mal dans Annecy et de découvrir encore des choses que je n’avais pas vues 😆
            Je veux bien lancer un mouvement de « Vieux » pour aller casser la gueule aux casseurs. Tu imagines que je sors de mes gonds… Ca va jamais finir 😥 😥 😥
            Gros bisous

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s