Lectures…à vive allure !

Ayant eu du temps contraint à rester enfermé à la maison, j’ai lu pas mal, et voici un résumé de quatre lectures, agréables mais vraiment pas transcendantes non plus !

Le coeur blanc de Catherine POULAIN

Si vous avez lu et aimé Le grand marin, premier roman au succès phénoménal de Catherine Poulain, vous aimerez son deuxième opus. Ben oui, c’est exactement le même livre, sauf que ça ne se passe pas en Alaska dans le milieu de la pêche, mais dans le Sud de la France, dans le milieu des saisonniers qui récoltent les fruits sous la canicule. On y retrouve la force, la beauté de l’écriture, la noirceur et la dureté mais je suis resté sur ma faim, il va falloir trouver autre chose pour le troisième roman.

Ici ça va de Thomas VINAU

Pour ceux qui aiment cet auteur, c’est dans la continuité, un texte très court, poétique, qui a du sens. Un couple qui revient sur les lieux de l’enfance de l’un, en pleine campagne. C’est un bel exercice, mais il ne se passe rien et au final, on retombe vite dès qu’on a refermé le livre. Cela ne m’empêchera pas de relire Thomas Vinau, j’ai un autre livre de lui sur mes étagères.

Deux Soeurs de David FOENKINOS

Bon je suis fan de l’auteur, mais là, ça sent le livre de commande de Gallimard à plein nez. Il est sorti vite, il est plus court que d’habitude et le scénario tient sur un post-it. Le registre est différent,  mais ça ne le fait vraiment pas !  Quand on a aimé La délicatesse, Les Souvenirs, Henry Pick et bien entendu Charlotte, on se dit qu’il devrait publier moins . Pour les fans, attendez la sortie poche…voire attendez le prochain roman

Le dimanche des Mères de Graham SWIFT.

Ce livre à succès raconte une journée d’une bonne anglaise dans les années 20, le jour du dimanche des mères où les nobles donnaient congés aux domestiques pour qu’elles aillent rendre visite à leur mère . Et l’auteur décrit avec brio et un vocabulaire très actuel le déclin de l’aristocratie et les classes sociales anglaises de l’époque. C’est pas mal, sans plus, le style de l’auteur n’a rien de particulier mais des quatre lectures ci dessus, c’est celui que je vous recommande !

Au final, quatre lectures agréables, très bien quand on a du temps, mais sinon pas indispensables à mon humble avis.

Par contre, je vous parlerai bientôt d’un coup de coeur terminé hier…et je vais enchaîner sur le premier roman de Joël Dicker, qui semble très différent des 3 autres, puisqu’il part de faits historiques liés à la guerre.

Belles lectures à vous !

Publicités

17 réflexions sur “Lectures…à vive allure !

  1. Que c’est difficile de satisfaire son public !
    Je viens d’acheter « L’Archipel du Chien » de Claudel. J’aime beaucoup cet auteur et à chaque nouvelle parution j’ai toujours une petite peur, celle d’être déçue.
    Biz…

    1. Perso c’est fini Claudel, j’ai été déçu avant, enfin disons que je cherche des vraies histoires et depuis ses premiers livres, il s’éparpille et publie beaucoup de choses…
      Mais oui, c’est carrément le souci dans le milieu des artistes, si tu n’as aucun public c’est pas trop intéressant et si tu en as un, faut ne pas le décevoir !
      Bises.

  2. Marie

    J’avais vraiment eu un gros coup de ćoeur pour le premier livre de Catherine Poulain, j’ai donc acheté le second et là, je suis déçue l c’est le,premier en moins bien!!!!
    «  Le dimanche des mères » figure sur ma liste de bouquins qui me tentent.
    Foenkinos, j’attendrai le poche.

    J’espère que tu vas mieux!
    Bon week-end

    1. Coucou. Oui ça va beaucoup mieux, j’ai repris une vie normale.
      Le second livre est rude quand le premier a tellement bien marché, tout pousse à surfer sur la vague. Foenkinos, tu peux même attendre le prochain…
      Bises.

  3. saxaoul

    J’ai entendu ou lu des avis assez réservés sur le roman de Catherine Poulain. La comparaison avec le premier est terrible… Je le lirai certainement mais en poche ou alors je l’emprunterai.

  4. Coucou MTG
    Ta bibliophilie t’a repris 😀
    Comme d’habitude, je n’en connais aucun!
    Enfin, MC&T a dévoré La Disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dickers, mais ce ne doit pas être de celui-là dont tu parles…
    Bisous

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s