Le nouveau roman de Sigolène Vinson est de ceux qui laissent des souvenirs, des traces une fois terminé. déjà parce qu’il y a une vraie histoire, un vrai récit de 300 pages mais aussi et surtout parce qu’on y retrouve Sigolène.
Dans Maritima, l’auteur du Caillou (qui est pour moi LE livre parmi les livres), nous raconte l’histoire d’un petit groupe d’habitants de l’étang de Berre, près de Marseille, enserré par la mer et les usines polluantes de la pétrochimie. Le lieu est d’ailleurs le personnage principal de Maritima, comme la Corse ou l’Afrique l’étaient dans les précédents. L’étang de Berre qui fascine et constitue la vie des personnages du livre, même s’il les détruit…paradoxe des humains que d’aimer comme en Lorraine, les usines qui les tuent à plus ou moins long terme.
Il y a Jessica, jeune maman sans travail qui n’arrive pas à aimer vraiment son fils de 5 ans , Sébastien, lequel passe ses journées entre le téléphone portable de sa maman et le cabanon de son grand père , Joseph, qui pratique la pèche traditionnelle des muges, ces poissons qui servent à fabriquer la Poutargue. Joseph pèche avec Emile, son ami de toujours, qui s’occupe de ses deux petits fils orphelins, Dylan et Antoine, que l’on peut qualifier d’enfant précoce. Toute cette petite communauté a une vie qui semble bien dérisoire, une vie de losers auxquels on s’attache très vite et que l’on aime au fil des pages.
Sigolène Vinson arrive une fois de plus à toucher par sensibilité , son humanité, sa singularité et son regard humaniste sur le monde et sur les personnages de Maritima, lesquels existent forcément dans son quotidien d’être humain, puisqu’elle connaît très bien l’étang de Berre. L’intrigue fonctionne, l’univers est noir, comme toujours, mais son écriture est lumineuse, avec parfois des mots un peu technique de l’univers maritime, mais ça passe sans problème.
Bref, j’ai dévoré cette lecture qui est pour moi un livre bien différent des précédents, comme si Sigolène Vinson démarrait un nouveau cycle dans son travail d’écrivain.
Et puis pour finir, Sigolène Vinson est la seule qui arrive à réunir à 5 pages d’écart, les auteurs et philosophes classiques grecs et….Maitre GIMS ! Et rien que pour ça, il faut lire Maritima car je ne vois que deux sauveurs possibles à notre monde en train de s’effondrer : Les grands auteurs classiques grecs et Maître GIMS.
Je ne connais pas! Enfin, je me souviens de ton article sur Le Caillou, mais je ne l’ai jamais lue.
En ce moment, la lecture… Mambo 3 a « enchainé » la gastro. Entre ça, les journées pédagogiques et les grèves…J’en peux plus 😉 😀
Bisous
Les grèves j’ai bien peur que ce soit loin d’être fini dans les années à venir ! Pourquoi la gastro se partage t-elle toujours ?
En attendant, tu devrais lire le caillou ou alors danser avec les ombres…mais le caillou est une pierre précieuse, une vraie !
Bisous.
Danser avec les ombres, ça me dit bien!!!
Ben oui !
Ah pardon! C’est un titre…
Ça me fait penser à une chanson de Sting
« They dance Alone »
Perso c’est avec la serpillère et la bassine que je danse en ce moment!
OMG!!! Je suis une héroïne de Disney 😂
Ha, tu t’es enfin mise au ménage façon fée du logis ?? 😀
Euh…Oui…Évidemment 😂
On embauche pour chez nous si tu te sens un peu désoeuvrée maintenant que la gastro est finie chez toi….si tu as besoin de l’adresse…:D
Mdr!
Sûr que si je viens faire le ménage, tu ne me demanderas plus jamais de venir! 😂
Tu fais aucun effort ! 😀
Beh oui, mais tu dis ça parce que tu me connais bien ! 😀 😀 😀
may be…. 😀
Bon je précise à toutes fins utiles que si j’avais été l’instit de ma fille ou si j’avais un poste dans la FP, j’aurais fait grève aussi…
Et ta publication sur le caillou m’avait plu (je m’en souviens encore), je commencerai par celui-là!
Bisous
Je pense que tu aimeras, c’est une forme de poésie ce livre…mais pas comme la poésie, enfin je me comprends !
Je n’ai encore jamais lu Sigolène Vinson. Je pense que je commencerai par Le Caillou.
C’est un livre génial, qui ne ressemble à aucun autre…j’espère que tu aimeras!
Un auteur qu’il faut que je découvre. Surtout qu’elle raconte des endroits que je connais bien, entre la Corse et Berre…
Voilà, il ne faut pas attendre, d’autant plus que Le Caillou (pour la Corse) est mon livre préféré de tout ce que j’ai lu ! Tu es donc impardonnable…:D Bises Comtesse !
OMG ;;; Pas Maître Gims, cela dit il y a des enfants, ….t’es amoureux ? 😆 😆 Bon je note, je l’aime aussi ta Sigolène 😀
Ha mais carrément ! J’ai envie de vraies histoires avec des mots qui touchent et avec elle je suis servi ! En plus, il change vraiment des précédents Maritima et c’est une réussite !
Quand à Maître GIMS, que veux-tu , notre monde s’écroule…son dernier titre est une reprise (musicalement) d’un tube des années 80…il y a encore 5 ans, le mec faisait du Rap lourd avec Sexion dassaut…alors oui tout part en vrille…et nous avec 😀 😀 Bisous ô grande prêtresse !