Mind The Gap de A à Z

Tag vu chez Caroline, l’irrégulière, que l’on ne présente plus, et  que j’ai eu envie de reprendre, peut-être plus rapidement qu’elle qui a fait quelques très belles réponses…

A pour « auteur » : l’auteur(e) dont tu as le plus de livres :  alors je pense que c’est Jean-Philippe Blondel ou David Foenkinos. Faut dire qu’ils publient souvent tous les deux !

B pour « best » : la meilleure suite de série : alors comme je ne lis quasi jamais des séries, je dirais le tome 3 de la série d’Eléna Ferranté.

C pour « current » : ta lecture en cours : je suis sur le premier livre de Joël Dicker, les derniers jours de nos pères, que je trouve génial. Très différent de Harry Quebert et les Baltimore sur le sujet.

D pour « drink » : la boisson qui accompagne tes lectures : aucune , sinon je fais pipi tout le temps et je perds en productivité de lecture… 😀

E pour « e-book » : e-book ou roman papier : papier, et c’est définitif, les écrans, c’est pas pour moi !

F pour « fictif » : un personnage fictif avec qui tu serais sorti au lycée : bah Anna Karénine…c’est elle ou rien, non mais ho !

G pour « glade » : un roman auquel tu es content d’avoir laissé une chance : Le soleil des Scorta de Gaudé, grâce à Asphodèle ou encore Marie Laberge.

H pour « hidden » : un roman que tu considères comme un joyau caché : Le caillou de Sigolène Vinson, qui en est vraiment un, façon pierre précieuse.

I pour « important » : un moment important dans ta vie de lecteur: quand j’ai commencé à bloguer peu être…ou quand j’ai pu écrire une phrase des Hauts de Hurlevent pour faire un nouveau manuscrit 200 ans après, et cela dans la maison d’Emily Brontë.

J pour « juste » : le livre que tu viens juste de finir : ben le dernier roman de Sigolène Vinson, Maritama, qui est ma dernière chronique et mon dernier coup de coeur.

K pour « kind » : le genre de roman que tu ne liras jamais : jamais est un bien grand mot , disons que je ne lis ni polar, ni BD, ni roman historique et surtout pas les classiques français bien chiants qu’on se cogne au lycée !

L pour « long » : le plus long roman que tu aies jamais lu : Je ne suis pas certain, peut être Belle du Seigneur, plus de 1000 pages en poche, lues 2 fois à courte distance d’ailleurs tellement ce livre est un uppercut !

M pour « major » : le livre qui t’a causé le plus gros « hangover » : je ne sais pas ce que signifie exactement « hangover » mais je vois l’idée. Vraiment, pas facile de répondre à cette question mais je ne vois que Les Hauts de Hurlevent pour  cette réponse!

N pour « nombre » : le nombre de bibliothèques que tu possèdes : une seule au sens de vraie bibliothèque, fermée et jolie, où il y a tous mes livres d’auteurs anglais.  Mais à côté de ça, il y a 4 étagères , 2 en bas (une pour les romans et une pour les livres sur la montagne, les trains, les Alpes)  et 2 en haut (une pour les romans et une pour les guides de voyages)

O pour « one » : un roman que tu as lu plusieurs fois : il y en a beaucoup, disons Les heures souterraines de Delphine de Vigan.

P pour « préféré » : ton endroit préféré pour lire : mon canapé, d’ailleurs je ne crois pas vraiment lire ailleurs que sur des canapés !

Q pour « quote » : une citation des livres que tu as lu qui t’inspire ou te fait ressentir plein d’émotions :  comme ça, je pense à celle de Begbeider, je ne sais plus dans quel livre :  » Le bonheur n’existe pas, l’amour est impossible, rien n’est grave » .

R pour « regret » : un regret de lecture : Il y en a plein, dernièrement Deux soeurs de Foenkinos !

S pour série : une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les tomes sont sortis) : je ne lis pas de séries !

T pour « trois » : trois de tes livres préférés de tous les temps : Rébecca de Daphné du Maurier, Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent des Soeurs Brontë.

U pour « unapology » : quelque chose dont tu es fan sans aucun remord: contrairement à la blogosphère littéraire dans sa grosse majorité,  je n’ai honte d’aucune lecture, y compris lorsque je lisais Musso par exemple (d’ailleurs son nouveau a l’air bien …même Busnel le dit…. 😀 )

V pour « very » : un livre dont tu attends la sortie avec une grande impatience : là tout de suite, aucun, mais je ne suis plus au courant de l’actu littéraire. Ou alors les mémoires de Mireille Mathieu…

W pour « worst » : ta pire habitude livresque :  ce n’est pas une pire habitude mais je ne supporte pas d’arrêter au milieu d’un chapitre !

X pour « x » : commence à compter à gauche en haut de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre :  c’est Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel.

Y pour « your » : ton dernier livre acheté : Un livre de Claudie Gallay dont j’ai oublié le titre, il est en haut, j’ai la flemme d’aller voir !

Z pour « Zzz » : le dernier livre qui t’as tenue éveillé bien trop tard dans la nuit : aucun, à 22h je suis au lit et pas pour lire !

Publicités

47 réflexions sur “Mind The Gap de A à Z

  1. Je n’ai honte d’aucune de mes lectures non plus… d’ailleurs, aux yeux d’une de mes collègues, je ne lis pas non plus, puisqu’aucune de mes lectures ou presque ne rentre dans le cadre scolaire (les fameux classiques chiants).

  2. Les classiques « bien chiants qu’on se cogne au lycée », parfois, pour certains, quand on les relis à l’âge adulte, on les trouve passionnants… juste parce que le contexte est différent, et parce qu’avec le temps, on en fait une lecture plus profonde… en tout cas, c’est ce qui m’est arrivé … 🙂

  3. Hello Mind 🙂

    Un tag intéressant 🙂

    Ton blog m’a permis de découvrir Sigolene Vinson (entre autres )

    Non!! Mireille Mathieu !!!

    Je le ferai ce tag quand j’aurai fini le boulot qui me prend tout mon temps en ce moment : je rends ma copie le 16/05 ! après relâche ….

      1. Ben comme j’étais ais Un peu juste côté sous (je ne gagne plu autant qu’en région parisienne mais les dépenses sont toujours là), j’ai pris un boulot à côté (boulot de concevoir dés support de cours en compta gestion)
        Du coup je bosse tous les weekend : fin de la mission le 16/5 🙂
        Bisesss

        1. Oui, mais non, je ne pourrai pas faire ça, le week-end c’est vacances ! Ceci dit c’est chouette et c’est aussi une façon d’écrire ! Tu me rappelles mon premier métier ! Bises et courage, dans 3 semaines c’est la libération alors !

    1. Oui c’est plaisant à faire, tu copies toutes les questions et après finalement ça va vite sauf pour quelques questions où je savais rien répondre immédiatement alors j’ai fait comme j’ai pu ! Bisous.

  4. Je ne suis pas surprise de trouver à plusieurs reprises les noms de Sigolène Vinson et de JPB !
    Je t’admire d’avoir lu deux fois Belle du seigneur. J’ai eu du mal à en venir à bout…

  5. Les tags c’est toujours sympa à lire ( mais long à écrire ). T’es réponses sont savoureuses. Anna Karenine, quel choix. Tu n’es pas si allergique aux classiques 😀 ( grand moment de solitude, je suis incapable de répondre à cette question ^-^ )

    1. Aux classiques français seulement Maryline, mais j’en lis très peu, même des auteurs étrangers !
      En fait, j’étais incapable aussi d’y répondre alors j’ai pris une héroïne très marquante de ce livre très fort !

  6. J’aime quand tu fais ton Mind ! Pareil que Lydia… V et Z.
    Sinon, Rebecca et Jane Eyre sont dans mon top 10. Je ne sais plus combien de relectures !
    Bonne semaine…

  7. Bravo Mindounet pour cet exercice qui a dû te prendre un temps fou 🙄
    Avant, j’aimais bien les Tags, plus maintenant et celui-ci ne m’inspire guère, alors voilà !
    Je note le titre de ton « H ». Il faudrait que je le lise avant juin pour le proposer à la prochaine saison de notre Club de Lecture
    Au sujet de ton « L » je n’ai toujours pas repris ma lecture de BdS 😆 Il faudrait bien que je finisse ce roman avant de mourir 🙄
    J’aime bien aussi la citation de ton « Q »
    Je constate, si j’ai tout bien compris en lisant les explications d’Adrienne, que tu es en conflit avec toi même avec les Hauts de Hurlevent entre ton « M » et ton « T » 🙄
    Pour ton « U » il faudra que je regarde l’émission en replay 😆
    Merci pour ton « V », ça me fait plaisir !
    Comme toi, pour ton « W », ce qui conduit parfois à lire encore un grand moment si le chapitre est long
    Dis, tu nous diras pour ton « X » ?
    D’accord aussi avec ton « Z », il faut que je relise la page de la veille et la page du jour m’endort…

    Voilà, je me suis bien amusée à te lire et me suis efforcée à te répondre en mon âme et conscience 😈
    Bonne semaine et gros bisous

    1. Ha mais carrément, tu t’es surpassée pour la réponse !
      Non pas de conflit pour Les Hauts de Hurlevent, c’est le livre qui je crois m’a le plus marqué !
      Donc tu continues encore dans ton club de lecture à ce que je vois !
      Bises et bonne semaine.

      1. Hello Mindounet
        J’ai pris le temps de te répondre, tu avais pris le temps de nous faire un billet bien complet 😉
        Je continue mais de plus en plus je ne lis pas les livres choisis par les autres…
        Lundi prochain, on va revoir Les cavaliers de J. Kessel, je n’ai pas du tout cherché à le lire. Notre Club est bien moins appliqué que l’autre. Alors, je lis ce qui me plaît 😆
        Je lis quelques Bussi 😉
        Et je relis Alice au Pays des Merveilles, si, à cause du Défi du 20 prochain de Dame Uranie !
        Tu as dû avoir la pluie toute la journée, c’est triste, mais il faut de l’eau pour la Planète…
        Gros bisous

        1. Je n’ai encore jamais lu Alice, je connais l’histoire pur avoir lu des livres pour enfant et vu des adaptations mais je n’ai jamais lu l’original. Je le ferai sans doutes !!
          Pas évident de trouver un club de lecture qui convienne…c’est toujours un peu liberticide et en même temps, c’est chouette de partager, enfin j’imagine !
          Bises et bon samedi !

          1. Il n’a pas pris une ride ce conte, Mindounet 😆
            Et même si c’est un peu fou, on se régale !
            J’avais vraiment oublié toutes les aventures de cette petite Alice !
            Bises

              1. Mindounet, en relisant ce conte sans ride je comprends mieux pourquoi quand on est enfant on l’aime tant ! Les aventures d’Alice sont plus drôles et invraisemblables les unes que les autres. L’imagination galope !
                Bises

          2. Ce matin, je crois que je vais me barber à écouter les explications des Cavaliers…
            Je pense que nous serons plusieurs à ne pas l’avoir lu…
            Il faut dire que c’est Guy, le seul lecteur du groupe qui l’a proposé 🙄
            Re bises

    1. Franchement, 30 minutes en tout, allez peut-être 45 avec le mise en page !
      Je ne me souvenais pas que tu l’aies déjà fait, si ça se trouve, moi aussi du coup ??? 😀 Mais non tu parles sûrement d’un autre tag, je vais suivre ton lien !!

  8. J’adore tes réponses !!! Tu sais quoi ?! Je viens de finir « 2 sœurs » c’est à la fois nul et grandiose j’ai aimé et pas aimé c’est pas bon et très bon ! T’y comprends rien ? Moi non plus mais je n’ai pas pu arrêter de le lire !

    1. Non je comprends rien, mais disons que situ es vraiment fan d’un auteur, c’est difficile de s’arrêter à nul ou mauvais pour un livre, même si au fond de soi on sait qu’il est nase celui-ci !

  9. a hangover, c’est la gueule de bois 😉 ou une grosse déception, donc je ne comprends pas pourquoi on associe ce mot à « majeur », sauf si ça veut dire ta pire gueule de bois ou ta pire déception

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s