C’est la rentrée !

Aux armes citoyens c’est la rentrée !

Comment ça, vous n’avez pas remarqué ? Ecoutez les publicités , voyez les rayons des magasins, on a peine publié les résultats trafiqués du Bac 2019 que déjà, il faut aller acheter la liste des fournitures scolaires pour la rentrée ! C’est dingue non, les parents ne sont pas encore partis  se ruer sur les plages bondées de Méditerranée que déjà, on les incite à préparer la rentrée !

Bientôt, on va vendanger en juin, comme ça , à la rentrée en septembre, on pourra organiser les salons des vins ou la soirée Beaujolais (où l’on est pas obligé de boire de ce vin…on peut boire du top vin si on veut, ou du sirop de menthe…). Noyer ses larmes de rentrée dans l’alcool au premier septembre, sans oublier d’acheter le costume pour Halloween bien entendu !

Et puis surtout, ça sape le moral…personnellement, je pars en vacances que le 31 août et encore, j’ai de la chance, un français sur 3 ou 2.5 (suivant les sources des statistiques)  ne part pas, mais je n’ai pas envie de voir se profiler la rentrée avant et pendant mes vacances !  Merde quoi, parlons des vrais sujets et des vrais soucis de notre société !

Et la rentrée littéraire? Alors cette année, Oyé Oyé, seulement 524 livres publiés au lieu de je ne sais pas combien ! Mais cette année, comme d’habitude, déjà en juillet , à travers des prix qui sont remis à la rentrée, c’est à dire avant que les livres ne soient lus du grand public, on nous explique ce qu’il faut lire ! Et comme toujours on parle de 500 livres et on oublie les autres ! Et cette année, comme les précédentes, je n’achèterai aucun livre de la rentrée littéraire, hormis peut-être un premier roman si en librairie au feeling, j’en vois un qui me tente, et c’est tout !

En résumé, fuck le marketing !

Sinon, pour ceux qui partent en vacances, vous partez où cet été ??

Publicités

46 réflexions sur “C’est la rentrée !

  1. Philisine Cave

    Je suis actuellement au Canada (pour deux semaines en Colombie Britannique où je télétravaille) et ensuite direction le Etats-Unis côte Ouest entre San Franscisco et Los Angeles (là, pour des vacances en famille, itinérance oblige). Je sis bien d’accord avec toi sur le coup de gueule de la rentrée. Hors périodes de vacances, je ne lis que des articles professionnels donc je pense que je vais suivre ton exemple, concernant la rentrée littéraire ! Bises.

  2. J’ai bien fait de repasser chez toi, Mindounet, j’avais des réponses à faire 😉
    C’est vrai que j’ai zappé ton évocation de la rentrée littéraire 😆
    Mais moi, ça ne me fait rien puisque j’applique un grand principe de ne pas acheter des livres à 20 euros !
    J’ai rangé mes livres et je peux te dire que tu peux encore faire des PalAthons !
    J’ai de quoi donner !!!
    Gros bisous

  3. Antiblues

    Oui, à bas le marketing, ses injonctions et son terrorisme ordinaire et vive les publiphobes !
    Après si « les gens » sont assez bêtes pour se laisser manipuler par la pub, tant pis pour eux ! 😉

    1. Ben , il y a des pubs fantastiques, enfin de moins en moins, avant j’adorais les belles pubs à la télé et surtout au cinéma. Maintenant, je ne les regarde plus et même souvent je ne comprends pas ce que je vois…c’est dire !!

  4. … pas vu ! pas remis les pieds dans les magasins depuis les résultats du bac !
    (j’ai décidé de déléguer les courses)

    Sinon, grave manquement à l’alternative Bretagne/ailleurs, cette année, au lieu de partir ailleurs, c’est Bretagne. Moi, clairement, ça me va 😉

    Et sinon, bien reçu le livre, merci, je l’emporterai donc avec moi… (la 4ème de couv m’a donné envie de le lire, c’est bien parti…)

      1. Alors pour la Bretagne, normalement comme on y est allé l’an dernier, c’était l’année prochaine, mais je crois que Monsieur a eu pitié de moi (j’ai passé une année épouvantable)… 🙂
        …dooooonc…. 15 jours du Bout du Monde…. ❤ ❤ ❤

    1. Aliénor, tu auras au moins un livre à te mettre sous les yeux 😆
      « Mai en automne » est prêt à partir, il ne manque plus que l’enveloppe à bulles et un petit mot d’accompagnement…
      Mais comme tu me l’as dit, rien ne presse 😉
      La Bretagne est noire de monde, paraît-il 😥
      Bonnes vacances

      1. Réceptionné à mon retour…
        Merci : je sens qu’il va me plaire… 🙂

        Mon coin est un peu paumé et rarement noir de monde, mais les touristes sont effectivement en augmentation croissante… je crois qu’ils ont compris qu’il ne pleut pas tout le temps là-bas… 😆

        1. Aliénor, que ça passe vite les vouacances, c’est pour ça que je ne pars pas 😆
          As-tu reçu tous les livres ? 😆
          Pour la Bretagne, non seulement il fait beau mais moins chaud, c’est l’idéal !
          Bonne lecture, prends tout ton temps, hein 😉
          Gros bisous

  5. estellecalim

    Mais comme tu as raison !! (mais bon, j’avoue, j’ai acheté les intercalaires et le lutin ce matin pour être tranquille XD) (Et Soene, mes enfants ne courraient pas dans les allées et je te promets que les emmener au supermarché n’est jamais un truc qui me permet de ne pas les occuper, au contraire 😂) (mais il y en avait d’autres qui courraient et c’est vrai que c’est pénible 😉 )

    1. Oui, mais tu les avait ligotés dans le caddy , alors ça compte pas !
      Ben hier j’ai été faire les courses en rentrant du boulot et paf, dans l’allée principale , toutes les fournitures scolaires. Sauf que dans le magasin, j’ai vu des touristes mais personne qui achetait des fournitures. Bon c’était 18h, l’heure n’est peut-être pas la bonne !

      1. estellecalim

        Je t’avoue Mind que j’ai fait les courses de rentrée, mais je n’ai pas acheté certaines choses, comme les chaussons (je ne sais pas quelle pointure elle fera dans un mois et demi). Du coup, je risque de les oublier ! C’est un faux plan en fait. Et mon fils a finit les courses sur le tapis de la caisse quand même parce qu’il en avait marre du caddy XD mais les gamins qui jouent au ballon dans les magasins, j’en peux plus en ce moment !!

    2. Estellecalim, j’ai l’habitude de dire un peu trop ce que je pense… Mais nous arrivons à la même conclusion 😉
      Je comprends bien que les petitouts ont besoin de se dégourdir les jambes mais c’est tout petits qu’ils doivent apprendre et admettre les règles pour vivre en société…
      Hélas, les enfants de maintenant sont trop des enfants-rois… Ce n’est d’ailleurs pas un service à leur rendre pour plus tard…
      Allez, courage, les grandes vacances passent vite 😆
      Bises à toi

      1. estellecalim

        Ah non mais Soene, les enfants et les ballons dans les allées, c’est insupportable ! On ne peut pas faire les courses sans eux en juillet et aout, mon homme travaille et je ne veux pas faire les courses le weekend, mais il y a des choses qui ne sont pas autorisées, c’est clair !

    1. FLM ???
      Je vais relire ton article et le mien du coup !
      Bah oui, tout est prétexte à business. On en a besoin, on ne vit pas d’amour et d’eau fraiche mais quand il n’y a que ça qui compte , qu’on ne considère ni les humains, ni les animaux, ni la nature…alors on arrive là où nous sommes !
      Bises !

  6. Hello !
    Quand j’étais enfant, cela me sapait le moral de parler de la rentrée dès juillet. C’est toujours le cas, si ce n’est que le cartable est près – enfin, je ne l’ouvre pas pendant deux mois, et je le reprends tel quel en septembre.
    Je n’achète pas non plus les « outils » qu’ont mes collègues : pas de carnet de bord, pas d’agenda du professeur, pas même la collection de dix fluos que presque tous possèdent.
    Sinon, j’ai réussi à ne plus m’intéresser à la rentrée littéraire depuis l’an dernier, mais j’achèterai sans doute les dernières nouveautés Gallmeister (La vie en chantier de Pete Fromm, Les mangeurs d’argile de Peter Farris).
    Bel été à toi !

    1. Gallmeister, on en parle peu non ? C’est spécialisé j’imagine !
      Tu m’étonnes que tu laisses ton cartable en jachère pendant l’été ! Profite de ces congés d’été, ils ne font que débuter !!

  7. Aucune envie de rentrée pendant l’été, je suis bien d’accord. Je pars, je reviens, je repars un peu fin août, c’est la belle saison, point ! Même si je sais bien qu’en septembre, je me baladerai en librairie, je serai curieuse ( mais je sais bien aussi que je serai curieuse de n’importe quel livre quelque soit sa date de parution. Et avec la rentrée, j’ai remarqué que cela motive quelques parutions poche ). J’ai lu un article il y a peu à propos de la rentrée littéraire, moins de livres depuis ces dernières années, il semble que cette rentrée soit  » un événement moins attendu « , tant mieux, j’ai déjà épuré mon fil FB l’année dernière pour moins subir le matraquage. Bel été à toi, en attendant de partir.

    1. J’ai vu ça aussi pour la RL, qu’on publiait moins mais mieux. Je ne suis pas convaincu, parce que 524 livres en 2 mois…faut s’accrocher pour suivre quand même.
      Et c’est vrai que sur FB, on a tendance à voir des publications sur quelques livres seulement…
      Bonnes escapades du coup !!

  8. Hello Mindounet
    Figure-toi que j’ai eu peur, peur d’avoir manqué la rentrée 😆
    Mais non, tu as raison, faut être prévoyant, les gens sont pressés pour tout et si tu n’achètes pas tes boules et guirlandes de Noël en novembre, tu ne trouves plus rien pour orner ton sapin que tu ne peux pas acheter trop longtemps avant Noël car il ne tiendra pas le coup dans ta maison trop chauffée…
    C’est à celui qui arrivera le premier pour vendre plus…
    Je suis bien d’accord avec toi !
    D’un autre côté, te souviens-tu de la joie d’acheter les nouvelles fournitures scolaires et les livres avant de partir en vacances ?
    Moi, je ne pars plus jamais en juillet et août, trop-trop-trop tout 🙄
    Je fais partie donc des 44 % des gens qui ne partent pas en vacances…
    Mais je suis partie en mai 😆
    Et je prépare une croisière fluviale pour octobre 2020 😉 Si ! Tu vois, je prévois déjà pour avoir le choix de ma cabine !!!
    J’aime bien ton billet et ce coup de gueule, ça me fait du bien et ça m’évite de gueuler moi-même 😆
    J’ai déjà assez d’autres sujets qui me font sortir de mes gonds… 😥
    C’est bien aussi de partir quand les autres reviennent, épuisés, de leurs vacances. A voir les gosses enragés dans les magasins et autres endroits où les mères les emmènent pour les distraire et ne pas s’en occuper, tu as tout intérêt de te planquer dans ton bureau 😆
    Moi, j’en peux plus de ces braillards mal élevés, avachis sur les sièges dans les bus, qui courent dans les allées du supermarché ou pire, circulent en trottinette…
    Faudrait suivre les conseils de Ma’ et enfermer ces petits monstres dans les musées aux ateliers de gommettes…
    Bref, je vais pas m’énerver à 6 heures du mat’, hein 😉
    Bon mardi et gros bisous

    P.S. S’il y a des grands-parents qui passent chez toi et qui ont des petits-enfants calmes et bien élevés qui veulent témoigner, je me ferai un plaisir de lire leurs messages

    1. Tu ne devrais pas t’énerver de si bon matin, tu vas monter en température et c’est pas bon pour toi, surtout l’été.
      De mon côté, ce n’était pas vraiment un plaisir d’acheter les fournitures scolaires, ni un déplaisir, c’était comme ça !
      Passe une annonce pour faire garde de petits enfants bien sages et qui ne moufftent pas…bon tu risques de ne pas avoir grand monde 😀

      1. 😆 j’en connais pourtant des petits et des grands bien élevés, Mindounet, dans mon entourage proche et c’est réconfortant 😉
        J’aime bien l’idée de l’annonce pour mamitage d’enfants sages ! Et ça pourrait me faire un complément de revenus, hein 😆
        Bises fraîches en attendant les 30° dans la journée

          1. Quand on voit le kilo de tomates à 4 euros, le melon à 3 euro pièce, etc. il en faut toujours plus, Mindounet 😆 😥
            Et t’as pas fini, moi j’ai cotisé 30 ans pour ma mère 🙄
            Ceci dit, pour les enfants, j’aurais peur d’en assommer un, j’ai pas trop de patience 😆
            Courage, encore un jour en moins pour le début de vos vacances !
            Bisous à l’ombre des stores

            1. Tu as vu la réforme des retraites dès 2025 ? Comment on va se faire entuber dans la territoriale…grave ! Ceci dit, dans le régime actuel, il fallait que j’aille à 67 ans pour avoir une pension à taux plein, maintenant ce sera 64 ans ou au pire 65 ans !! Mais vu que que sera sur toute la carrière…je vais douiller ! Du coup, je suis heureux de cotiser pour mes amis fonctionnaires vieux qui pourront partir avant …..grrrrrrrr !

              1. Hello Mindounet
                Sûr 😥 mais ça ne pouvait pas durer comme ça éternellement…
                Il faut vous faire une retraite complémentaire… d’une façon ou d’une autre…
                Ce qui console un peu c’est que les primes seront désormais prises en compte.
                Allez courage et bonne fin de semaine
                Gros bisous

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s