C’est le guet ! Et c’est gai !

En regardant  » Des trains pas comme les autres « , j’ai vu un truc sidérant dont  je n’avais pas encore entendu parler.  A Lausanne, sur  les hauteurs de la cathédrale de la vieille ville, il y a une personne qui chaque nuit, de 22h à 2h du matin crie les heures, toutes les heures.  A 22h, dès que les cloches ont sonné,  la personne  sort de sa loge et crie :  » C’est le Guet : 10 heures a sonné ! « . Il fait ça 4 fois, à chaque point cardinal de la Cathédrale , puis il rentre dans sa loge, et refait pareil en 23h et ainsi de suite ! Et cela, 365 par an !

C’est génial non ?

Alors à l’époque, il y a je crois 600 ans, le Guet avait pour mission d’activer les cloches, de crier l’heure et aussi (et surtout)  de surveiller, notamment pour prévenir les incendies ou autres soucis qui menaçaient la ville. D’où le nom !

Aujourd’hui, ce travail ne sert absolument à rien, c’est totalement anachronique et même totalement décalé par rapport à notre monde actuel. Mais les autorités de Lausanne et visiblement une grande partie des habitants veulent absolument que cette tradition perdure. Et du coup, le Guet est toujours là et la ville paie un employé à mi temps pour finalement arrêter le temps…

Vous imaginez ce boulot ? C’est génial ! Le mec a la plus belle vue possible sur la ville, le Lac et les montagnes, et une fois qu’il a crié l’heure, il part dans sa loge pendant  presque une heure et j’imagine que personne vient le gonfler…je ne sais pas ce qu’il doit faire entre 2 annonces, sûrement qu’il a d’autres tâches , mais voilà quoi, c’est génial, inutile et du coup, indispensable !

La Suisse ne finit pas de m’étonner…

21 réflexions sur “C’est le guet ! Et c’est gai !

  1. C’est génial !
    Tiens, j’étais en vacances dans un charmant petit village, juste à côté de l’église dont les cloches sonnaient. Je pensais justement à toutes les plaintes qu’il y avait eu ces derniers temps… Alors que moi, ça m’allait bien que les cloches sonnent car je savais ainsi l’heure qu’il était.

    1. Oui, c’est bluffant même, la tradition et l’histoire percutent la vie moderne…et puis c’est bine parce qu’au fond, ça n’a pas d’utilité , enfin ça n’en a plus, et ça ne rapporte rien !

  2. Les Suisse n’arrêteront jamais de nous étonner !
    Bon, ça fait un emploi de plus 🙄
    Et il peut faire du télé-travail en attendant les heures, il cumule sûrement !
    Jolie histoire, Mindounet, ça fait du bien d’apprendre autre chose que des catastrophes 😆
    Gros bisous

      1. 🙄 c’était une suggestion !
        Est-il assez intello pour lire ?… Ou bien reste-t-il simplement inerte en attendant l’heure suivante.
        Donc, on ne le saura jamais 😉
        Bises

  3. grandlangue

    Moi qui aime être réveillé en pleine nuit, j’aimerais bien que quelqu’un agisse de la même façon ici, près de chez moi. Ça ne durerait pas, les voisin ne sauraient tolérer un tel non sens, malheureusement.

    GL

  4. Antiblues

    Oui, j’ai vu le reportage. Et le guet était un personnage très sympathique et attachant?
    J’aime bien ces traditions gratuites dont la seule raison d’être aujourd’hui est l’attachement aux racines d’une culture …
    La dégustation de fondue dans un train était fort insolite également !

      1. estellecalim

        ah non, ce que je voulais dire c’est que s’il y en avait eu un a Notre-Dame, ça aurait moins brulé 😉 mais c’était une boutade puisqu’il y avait plusieurs agents de sécurité qui n’ont rien vu 😞

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s