Et si c’était vrai…

Je suis en train de lire La Servante Ecarlate. Je ne vais pas faire de chronique sur ce monument que tout le monde connait, c’est fort, puissant, glaçant…bien écrit (et traduit ).  Une charge contre la religion enfin le fanatisme de la religion  et peut être contre le patriarcat, même si ce n’est pas ce qui ressort après avoir lu le tiers du roman.

Simplement, j’ai repris comme titre de cet article celui du premier roman de Marc Lévy, sorti il y a presque 20 ans, Et si c’était vrai ?

Je ne vais pas divulgâcher  (oui ça existe, c’est parait-il la traduction française de spolier) l’histoire pour ceux qui ne l’ont pas encore lue ou vue à la télé mais simplement recopier la première phrase de la quatrième de couverture:

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles.

Ben, si on enlève le tout début de la phrase, elle n’a rien inventé, ça existe déjà, il suffit de voir l’Etat Islamique par exemple. Bon c’est vrai qu’elle a écrit son livre en 1985, et que l’organisation de la société du livre, effroyablement décrite, n’existe pas, c’est donc bien une dystopie mais quand même, elle n’invente pas tout.

Ce qui cloche avec le monde actuel, c’est que nous ne sommes pas en situation de chute drastique de la fécondité. Enfin globalement. C’est même le contraire, il y a trop de natalité d’un point de vue écologique, bien plus que la planète ne peut le supporter. Mais j’ai entendu que certains pays asiatiques revenaient sur leur politique de l’enfant unique. Et puis, chez nous et dans beaucoup de pays riches, les couples ont de plus en plus de problèmes de fécondité.

Si on rajoute que les extrémismes ne sont jamais aussi bien portés, partout et quels que soient leur nature, ben je me dis Et si c’était vrai ? Pas tout de suite bien entendu, mais dans 100 ans, 200 ans ? Et si Margaret Atwood avait écrit un livre prophétique ?

Bon assez parlé, je retourne au livre…j’ai hâte de lire la suite !

25 réflexions sur “Et si c’était vrai…

  1. Je l’ai lu juste avant que vous passiez et ce livre m’a glacée car effectivement tout le long on se pose la question Et si c’était vrai ? Mais voilà tout est possible car depuis l’avènement des réseaux sociaux nous vivons fliqués avec notre consentement donc où est passée la vraie démocratie ?😨. Je suis contente que tu aies aimé bisous😊❤

    1. Et l’auteur dit que tout ce qu’elle relate pris par petit bout a déjà existé en vrai quelque part dans le monde à une époque donnée…elle n’a fait que lier les éléments pour aboutir à cette histoire. La suite vient de sortir en Angleterre et aux USA et c’est un raz de marée…je ne sais pas quand cela sortira en France, il faut déjà traduire j’imagine…
      Bisous grande prêtresse.

  2. J’en suis persuadée, quant à moi…les grands romanciers cités par Lydia, auxquels je rajouterais Barjavel, Jules verne et Victor Hugo et sans doute bien d’autres…ont tous prédit des choses qui se sont réalisées…
    Bisous Mindounet
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  3. Antiblues

    Les distopies totalitaires sont là bases d’excellents romans!
    Pour la servante, l’auteure prétend que tout ce qu’elle a écrit est déjà arrivé dans l’histoire de l’humanité…
    J’ai vu les trois saisons TV. Ça se traîne en longueur sur la fin … Et il va y avoir une saison 4 !!!

    1. Et paraît-il qu’elle écrit une suite. Ha mais ça ne l’étonne pas, on arrive à retrouver pas mal de choses dont a entendu parler dans l’actualité…elle est forte et en plus c’est bien écrit. La série a cartonné encore plus que le livre enfin disons qu’elle touche plus de monde plus vite !

      1. Mindounet, je suis devenue difficile grâce à vous Lecteuraunautes, et j’aime beaucoup m’attacher au style désormais. C’est si agréable à lire une belle écriture 😉
        Je peine en ce moment sur la Promesse de l’aube de Romain Gary, je m’ennuie « grave » 😥
        Bises

        1. Ha oui ? Je ne l’ai lu qu’une fois et j’ai adoré, je me souviens que c’était très noir, sans espoir, mais très beau justement. Moi depuis quelques temps, j’ai besoin qu’on me raconte des histoires, des vraies, et moins qu’on s’écoute parler, enfin écrire !

          1. J’attends la présentation du livre pour le reprendre peut-être 🙄
            En attendant, je déguste Mourir sur Seine de mon cher Bussi, dédicacé par l’auteur, une touchante attention de Mlle Sharon 😆
            Bises

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s