Les testaments de Margaret ATWOOD – 2019

Nous sommes quinze  ans après la fin de la Servante Ecarlate. La République de Galaad, dirigée par les Fils de Jacob, des fanatiques religieux américains existe toujours, mais elle a bien du plomb dans l’aile.  La résistance est là et le régime pourrait bien vaciller.

Les Testaments raconte le parcours et l’histoire de 3 femmes. Le première est la terrible Tante Lydia, le personnage clé de la Servante Ecarlate, ancienne juge aux affaires familiales, avant Galaad. La seconde est une jeune fille canadienne, vivant à la lisière de Galaad et luttant contre cette république théocratique. La troisième est une jeune fille née à Galaad d’une servante et qui  a été enlevée pour être donnée à un commandant et son épouse.

Ces trois femmes livrent leur témoignage …d’où le nom des Testaments, et Margaret ATWOOD va petit  à petit les mettre en relation car leur destin est bien entendu lié, au premier comme au second sens du terme…

Verdict : j’ai adoré ce livre, dévoré en une semaine malgré ses 550 pages et je l’ai préféré à La Servante Ecarlate, ce qui est rare lorsqu’il s’agit d’une suite ! C’est parce que Margaret ATWOOD, en écrivain chevronnée et multi récompensée, a eu l’intelligence de donner une suite à son histoire originelle, mais qui n’est pas La suite du premier roman. Du coup, j’ai lu ici ou là que certains étaient déçus car il reste encore des questions en suspens, même si à la fin du livre , on retombe en grande partie sur nos pattes.

Ce livre est totalement addictif, et l’auteur n’ayant plus à mettre en place ni à expliquer Galaad, peut s’attacher à raconter une histoire avec du suspens jusqu’au terme du livre.

On retrouve les thèmes chers à Margaret ATWOOD, la place de la femme, le totalitarisme, l’extrémisme et la destruction de la planète par l’homme, même si ce thème n’est que l’arrière-plan des Testaments.

Je dirais que ce tome 2 est plus grand public que le premier, je pense que l’auteur a tenu compte du méga succès de La servante Ecarlate et de la série qui a suivi le livre et touché des millions de personnes dans le monde.

D’ailleurs , les cinq premiers jours de sa sortie, il se vendait un exemplaire toutes les 5 secondes…en Angleterre !

Et puis, je ne peux m’empêcher de penser que comme dans le premier livre, tout ce que raconte Margaret ATWOOD en terme d’organisation sociale et de totalitarisme existe ou a existé réellement !  D’ailleurs un épisode du livre m’a rappelé fortement la rafle du Vel d’hiv…

Alors voilà, à lire très vite, quel talent !  Et peut-être pour moi , lire autre chose de l’auteur canadienne , qui aura finalement écrit la Les Testaments trente ans après sa servante…

Et un extrait pour finir.

Souscrivez-vous à la théorie selon laquelle l’inné l’emporte sur l’acquis ? Auquel cas, la faute originelle d’Adam s’imposera en chacun de nous quels qu’en soient les efforts rigoureux que nous pourrons déployer pour l’éradiquer et notre projet Galaad sera alors voué à l’échec, hélas !

29 réflexions sur “Les testaments de Margaret ATWOOD – 2019

  1. Ayé, j’ai regardé la GL !
    Je vais voir si je trouve les livres 😆
    Il faudra aussi que je trouve une biblio car je n’ai plus de place 😉
    Gros bisous
    Tu te déguises ? 😉

      1. 😆
        J’ai depuis longtemps pour principe de dire, Mindounet, que l’on me retrouve le matin comme on m’a laissée le soir !
        No artifice ! Le NATUREL 😆
        Bon dimanche et gros bisous

  2. Whouah tu donnes envie !! du coup je relirais bien d’abord la servante puis celui-ci dans la foulée… j’ai lu tout dernièrement « c’est le coeur qui lâche en dernier », tu peux aller voir sur mon blog 🙂 bisous !! et bonnes vacances (si j’ai bien compris tu n’es pas très loin ces jours ci !)

    1. C’est ce titre que tout le monde me conseille de lire. Oui j’irai lire ton article. Tu devrais aimer Les Testaments. Oui on descend sur Toulouse et L’Ariege mais en visite express, on est encore en Haute Savoie à cette heure et on revient dimanche soir…bisous

  3. Antiblues

    Les « suites » ou les « prequels » sont rarement réussis. Souvent ils sont des délayages fadasses ou des redites de l’intrigue initiale (Guerre des étoiles, le Hobbit)
    Ton billet interpelle donc. D’autant plus que la saison 3 de la Servante s’est traînée en longueur (s).
    Mais le roman n’est pas une série ciné ou TV.
    Il faut donc laisser « sa chance au produit » ! La vérité si je mens ! 😉

    1. Elle a réussi son coup, justement en ne faisant pas une suite directe qui aurait empiété sur la Série d’ailleurs. Perso, j’arrive presque au bout de la saison 1 qui est vraiment fidèle au livre. Après , la saison 2 invente une suite su j’ai bien compris, mais je sais que l’auteur y a collaboré ! A suivre donc !

    1. Carrément, je lis surtout des auteurs féminins, enfin en majorité, et le parcours des femmes en littérature m’interroge toujours. Et là, c’est également une sacré féministe et une auteur culte aux USA ! Bisous !

  4. Philisine Cave

    Tu as parfaitement cerné MA. Elle sait s’approprier les événements du passé, prolongé jusqu’au bout les idéologies les plus sordides pour en faire un ouvrage d’avant-garde. Je n’ai pas lu les Testaments, je le lirai certainement à l’occasion. J’ai besoin encore de laisser décanter La Servante écarlate, un roman fort.

    1. Du coup, quel autre titre lire de Mararet ATWOOD ? Hormis sa trilogie, je n’ai pas le courage…
      J’avais digéré La servante mais vite fait car lue cet été ! C’est vrai que c’est impressionnant cette histoire !

  5. Que des livres en Poche pour moi, Mindounet, je refuse de payer ces prix pour lire un livre 😆
    A moins qu’ils soient déjà chez Momox 🙄
    Je ne connais pas cette dame !
    Gros bisous et belles lectures

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s