C’est qui qui ??

Hello les ami(e)s  !

Je viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé, d’un ou d’une auteur que j’aime beaucoup et que je retrouve toujours avec plaisir et émotion.

Mais je ne vais pas chroniquer le livre ni même dire de qui il s’agit.

Essayez de deviner à partir des extraits ci dessous…qui sont ceux que j’aime trouver dans les livres..

On ne peut affirmer d’où l’on vient sans se tromper, l’origine est semblable à un chemin tortueux qui se divise lui-même en plusieurs chemins tortueux, même un arbre généalogique ne peut restituer la vérité car le propre de la famille est de garder les secrets, de ne jamais les révéler, et de les nier quand ils sont trahis.
La famille, c’est la chambre interdite de la mémoire interdite, et cette cellule close fait des ravages

 

il ne suffit pas de se travestir pour être un autre, de se cacher les yeux pour s’inventer, de garder le silence pour ne pas trahir le secret, la nuit ne suffit pas à voiler le jour et le jour ne recouvre pas la nuit, tout circule et se mélange, tout révèle et se contredit, tout se répond et s’oppose, les mots sont des oiseaux sauvages. (…) il y aura toujours du mystère et de l’inconnu, nous ne saurons ni les racines ni la terre, nous ne saurons ni les raisons du bonheur ni celle des chagrins ; une seule certitude demeure – nous espérons.

 

J’écris les travées et les silences, ce que l’on ne voit pas, ce que l’on n’entend pas. J’écris les chemins que l’on évite, et ceux que l’on a oubliés. J’étreins les Autres, ceux dont l’histoire se propage dans la mienne, comme le courant d’eau douce qui se déverse dans la mer. Je fais parler les fantômes pour qu’ils cessent de me hanter. J’écris parce que ma mère tenait ses livres contre sa poitrine comme s’ils avaient été des enfants.

Alors, vous avez une idée?

Qui peut bien écrire pareilles choses ?

Je peux juste vous dire que c’est quelqu’un qui a déjà écrit une bonne douzaine de romans, souvent teintés d’auto-fiction mais pas toujours, et que j’en ai déjà parlé plusieurs fois dans ce blog , à l’époque d’over-blog et depuis que je suis passé sur wordpress.  Enfin, l’auteur va bientôt sortir un nouveau livre, pour la rentrée littéraire d’hiver, en janvier ou février…

PS : la photo n’est pas un indice !

13 réflexions sur “C’est qui qui ??

  1. « il ne suffit pas de se travestir pour être un autre, de se cacher les yeux pour s’inventer, de garder le silence pour ne pas trahir le secret, la nuit ne suffit pas à voiler le jour et le jour ne recouvre pas la nuit, tout circule et se mélange, tout révèle et se contredit, tout se répond et s’oppose, les mots sont des oiseaux sauvages.« 

    Mylène Farmer ?

    1. Hi hi hi chère Jument verte, pas mal mais je ne savais pas que la chanteuse était aussi autrice 😉
      A force d’inventer des féminins, on a du mal à suivre, hein ! Tu savais qu’une auteure est aussi une autrice ?
      Bises et à plus tard

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s