La fratrie Brontë, est représentée sur ce tableau réalisé par un ami de Branwell. La beauté physique est plus favorable ici que dans la réalité. Branwell, réalisa lui-même un tableau comparable, plus ressemblant, mais décida d’effacer son visage du tableau. Aujourd’hui, l’original du tableau de Branwell , que l’on peut voir à la National Portrait Galery à Londres, ne montre donc que Anne (ici à gauche), Charlotte ( ici au milieu) et Emily ( ici à droite)
Voici quelques souvenirs en images, de mon passage à Haworth, dans le Yorkshire, que je suis heureux de partager avec vous. Vous pouvez agrandir les images et en cliquant ou passant la souris sur l’image, vous aurez la légende.
Les tombes de la famille Brontë.
les 3 premières photos environnent l’endroit où reposent les Brontë, à Haworth. Les 3 dernières montrent la sépulture de Anne Brontë, qui est morte à Scarborough, au bord de la mer du Nord. Elle aimait cet endroit et dans ses derniers jours , sa soeur Charlotte et son amie Ellen l’ont conduite là-bas. Elles logèrent au Grand Hôtel de Scarborough, qui est toujours là, majestieux.
Haworth
On pourrait appeler le village Brontë town ! Les bâtiments, des rues, les commerces, tout est centré sur la famille Brontë. Les anglais sont forts, ils arrivent à faire un vrai business autour de la famille, sans toutefois dénaturer les lieux, ni affaiblir leur rôle dans la littérature anglaise du XIX ième ni même leur mythe. Ils sont très respectueux de cette famille et des endroits où elles ont laissé des traces, mais ça ne les empêche pas d’exploiter cette manne commerciale. Le village est beau, enfin Main Street qui aboutit à l’église et au Presbytère où la famille vécut. Bien entendu, il est aujourd’hui entouré d’autres bâtiments et donne un peu moins sur les landes qu’ auparavant.
Le Presbytère
Il a été racheté par la Brontë Society , l’une des plus ancienne et active société littéraire au monde. Elle oeuvre à la conservation des objets et reliques originales de la famille (certaines sont exposées, d’autres gardées hors de la vue, et le musée continue d’acheter certaines pièces dans le monde) à l’aménagement des pièces de la maison au plus proche de leur réalité quand elle était habitée par la famille et à rendre vivante et concrète la visite, même pour les simples curieux…j’ai été impressionné par l’organisation du musée et bien entendu ému et ravi de pénétrer dans ce sanctuaire.
A la poursuite des Soeurs Brontë…
Et puis, s’imprégner des Brontë , c’est marcher dans les landes , sur les chemins qu’elles empruntaient, c’est voir des maisons qui les ont inspirées, où elles sont passées.

Il y a de fortes probabilités pour que vous entendiez encore parler des Brontë ici…à plus tard donc !!
Quel voyage ! Je n’ai jamais lu les seurs Bronte, mais j’imagine que ça doit être émouvant !
Hello Mindounet
Hier, pas de visite chez toi pour cause de départ de bonne heure pour une nouvelle aventure dont je parlerai quand l’opération « Partir en Livre » sera passée 😆
Je n’avais pas précisé dans mon précédent commentaire que j’ai aimé autant la forme que le fond de ton billet.
C’est très agréable à la vue, ce mélange de présentation des photos. Belle réalisation 😉
Me voilà « en repos » jusqu’à la semaine prochaine, en vacances en quelque sorte 😆
Je vais en profiter pour ne rien faire 😈
Bon jeudi, ouf la semaine est fini !
Gros bisous d’O.
En fait tu te reposes quand tu es chez toi 😀 Comme tu es tout le temps en vadrouille, les vacances c’est quand tu es à la maison 😀
Merci de tes compliments !
Pour ton opération, dis-toi qu’il vaut mieux partir en livre que partir en live non ?? 😀 😀
Bisous.
Ca a dû être émouvant de se retrouver sur les traces de ces femmes que tu apprécies tant… Et en plus, sous le soleil !! Merci de ce partage 🙂
C’est clair, d’ailleurs j’y suis encore quelque part, je suis loin d’en avoir fini avec les soeurs Brontë….
Côté météo, on est tombé sur une semaine extra ordinaire au dire des habitants et tant mieux !
C’est un très bel endroit.
Je connais finalement assez mal les sœurs Brontë. Etrangement, je ne les ai jamais étudiées pendant mes études d’anglais.
C’est bizarre en effet, c’est la référence au niveau de la littérature victorienne. Oui, c’est beau le Yorkshire, je suis dans mon élément chaque fois que je me rends en Angleterre de toute manière !
Waouh mais quel billet Poussin, tu t’es surpassé, même pour les photos, légendées, en médaillon, c’est du haut niveau !!! Les photos sont superbes (avec les explications c’est toujours mieux) !!! Et merci de lever le voile sur cette photo-mystère ! 😆 Sur la photo où tu es dans la salle à manger du presbytère, on dirait presque que tu vas réciter le benedicite !!! Arf ! 😆 C’est bien ce genre d’initiative de maintenir les lieux en l’état, j’imaginais ça encore plus austère et finalement pas tant que ça ! Gros bisous♥
Il faut dire qu’on a eu du beau temps quasiment tout le temps, donc c’est plaisant, les landes sous le soleil ne sont pas moroses.
Pour le billet, j’ai tenté ce que proposait WP, j’avais fait des diaporamas mais jamais le reste encore ! C’est clair que ce genre de billet prend du temps, mais c’est les Soeurs Brontë, quand on aime , on ne compte pas !
Il ne reste plus qu’à y retourner…
Gros bisous.
Quel plaisir pour moi de voir ces photos : j’ai décidé de relire les sœurs Brontë et de passer l’été avec elle. J’espère un jour aller à Haworth. Merci pour le reportage !
Tu me fais plaisir. Peut-être qu’après cet été, tu auras vraiment envie d’aller voir sur place. Le musée est assez génial et très émouvant et de voir le Presbytère, les landes, la rue de leur village, le pub où Branwell passait ses soirées…enfin quand on est vraiment fan c’est un must. L’ Angleterre est riche pour aller marcher dans les pas d’auteurs célèbres…
Wouaou !!! Je t’imagine allant et venant, découvrant toutes ces merveilles, quel bonheur pour un inconditionnel comme toi…
Mais dis moi, tu aurais pu faire un syndrome de Stendhal, non ? Fais gaffe hein ! …
¸¸.•*¨*• ☆
C’est tout à fait ça, je suis dans mon élément dans ces moments là, et c’est pas si fréquent !
Si tu veux parler de cristallisation, heu oui, ça fait longtemps que j’ai cristallisé sur les Brontë, sauf que , bien que n’ayant pas réussi à lire le père Stendhal( les classiques français et moi, on est pas très copains bien souvent), il me semble que ça finit par retomber. Or là, ce n’est pas le cas !!
Heureuseme qu’on avait les panneaux de direction dans les moors pour ne pas se perdre…. 😜😘
Ha ha ha…est ce que je t’ai déjà perdu en balade ou randonnée franchement ?? 😀 😀 😀
Merci beaucoup pour ces belles photos… Et pour l’explication pour la photo 😉
Bisous
Merci d’avoir suivi l’histoire de cette photo…j’y tiens beaucoup à cette photo et à cette petite phrase où j’ai écrit quelques mots du manuscrit de Wuterings Height
Tu m’etonnes! C’est génial cette idée de réécrire le manuscrit!!
Encore une idée d’artiste…le résultat sera ensuite exposé au Presbytère. Je ne crois pas qu’ Emily aurait adoré l’idée mais c’est un bel hommage…
Très beau reportage ! On attend la suite!
Ce ne sera pas une suite en images, mais je reparlerai des Brontë, c’est certain, je suis tombé dans la marmite… 😀
À tes souhaits Mindounet 🙂. Je lirai une suite avec tout l’intérêt que ça mérite 😜 Business is business, je vois en 🇬🇧 ! Y’a pas que la Famille royale qui rapporte des sous. En France, on en fait tout autant d’ailleurs. Merci de nous en dire autant sur les Soeurs B. les images sont magnifiques. J’ai bien aimé ce reportage que je relirai avec plaisir sur mon écran d’ordi. Tu ne nous en lasse pas 😼 @ suivre. Gros bisous d’O.
Je reparlerai des Brontë, c’est certain, mais pas sous la forme d’un reportage photo, enfin pas tout de suite…faudra que j’y retourne pour cela !
Bisous.
Voici donc l’explication de cette fameuse photo ! Merci pour ce récit de voyage. J’adore aller sur les pas d’un auteur moi aussi.
Hé hé oui !
C’est génial d’aller sur les traces des auteurs qu’on aime…après Daphné du Maurier, il était logique que j’aille enfin voir le pays des Brontë, et c’est beau !
Je te crois, les photos sont superbes !
Les téléphones portables ont progressé en technique 😀
AH, ça doit venir de là ! 😛
😀 😀