Revue de presque – volume 2

 

L’album de la semaine.

Benjamin Biolay est de retour avec un nouvel album, intitulé « Grand Prix », en référence à la Formule 1. J’avais beaucoup aimé le premier extrait  » Comment est ta peine ? », du coup j’ai écouté la totalité et vous savez quoi ? J’aime beaucoup en totalité . C’était pas gagné, je l’ai souvent trouvé énervant , intello, parigo, franco culturo…mais franchement, son album est frais, ses textes sont pétillants et sa musique électro pop vraiment bien. Et j’ai entendu que les critiques sont excellentes, y compris  celles des médias très culturels. Bref, je vous le conseille, vous pouvez l’écouter sur Spotify en globalité , ou sur Youtube, titre par titre le chanteur ayant mis tous les morceaux à disposition sur ce média.

Les chiffres de la semaine

8 , 2 et 0.

En Lozère, côté Coronavirus, il y aurait  eu 8 cas confirmés, 2 personnes traitées en réanimation (aujourd’hui rétablies), et donc 0 décès ! C’est le seul département qui à ce jour, n’a eu aucune mort liée au virus. Même la Covid a eu peur d’aller vivre là-bas, y compris temporairement :D. Normal, c’est loin de tout, il n’y a pas d’avions, pas de trains ou très peu, même pas d’ Ikéa, et seulement 80000 habitants sur tout le département. Du coup, cet été, va y avoir du touriste plus que d’habitude…brebis des causses  tremblez, les citadins vont débarquer  !

Le bide de la semaine.

Ben sans contestation possible, les élections municipales (second tour). Tout le monde s’en tamponne, le taux d’abstention va être colossal. Même à Paris, j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de campagne ou très peu. Alors bien entendu, on va nous ressortir que voter est un devoir, que la démocratie…etc. Mais n’oublions pas que récemment, Trump, Bolsonaro, Orban  sont sortis des urnes…comme Hitler, Mussolini dans une autre catégorie et à une autre époque. Du coup, pas de solution au problème soulevé, reste qu’être un maire élu par 30% de ses administrés, ça fait réfléchir.

Les livres de la semaine.

J’ai reçu 2 occasions commandés chez Gibert Joseph,  un livre de Véronique Ovaldé et un autre de Jean-Paul Dubois et on m’a offert le dernier roman de Joël Dicker, qui est en tête des ventes, devant le nouveau Elena Ferranté (qu’hélas personne ne m’a offert…), le nouveau Musso et toutes les autres nouveautés littéraires. Il est fort ce bougre de Suisse et j’ai hâte de découvrir son mystère de la chambre 622 (qui en fait est une énigme), et qui se passe…en Suisse ! Et du coup, comme la frontière est ré ouverte, on est autorisés à lire les auteurs suisses (en mangeant du gruyère).

Le teasing de la semaine

Une première bande annonce de la saison 4 de la Servante écarlate vient d’être dévoilée. Il faudra attendre 2021, aucune date n’a été précisée pour le moment, pour voir la suite des péripéties de June. Il y aura 10 épisodes. Et voici donc cette bande annonce qui donne envie de d’y replonger, même sans masque.

La réflexion du jour.

Vous avez remarqué comme plus le temps passe et plus les murs sont remplis de photographies de personnes qui sont décédées ? Je veux dire par là, que dans les familles où on trouve des photos sur les murs, le nombre de photos des vivants peut devenir  à un moment donné  moins important que celui des morts. Avec le temps…comme disait l’autre avec raison. C’est flippant non ? Mais puisqu’il faut positiver, tant qu’on arrive encore à reconnaître les personnes sur les photos, c’est qu’il y a de l’espoir.

 

20 réflexions sur “Revue de presque – volume 2

  1. estellecalim

    Jusqu’aux vacances, il y avait eu très peu de cas aussi dans l’Eure (autre trou du — du bout du monde de la France ?) mais depuis les vacances, on s’est bien rattrapé (je ne dirai pas ici que les plaques d’immatriculation d’une certaine région qui se croit le centre de la France ont fleuri depuis deux semaines mais quand même…). Et je me demandais avec quel livre audio commencer ma semaine mais La servante écarlate pourrait être pas mal… Affaire à suivre.

    1. Ha oui, je crois que c’est quand même un livre à lire , je ne sais pas si c’est son meilleur mais vu l’impact qu’à eu la Servante dans le monde entier.
      La Normandie est très accessible de Paris…et du coup un peu plus de chez nous et c’est pour ça qu’on ne va pas en Bretagne cet été car je préfère de très loin la Bretagne, mais il faut au moins 10h alors que là on a que 7h et 100% d’autoroute…

  2. manoudanslaforet

    Je commence tout juste le dernier Jean Paul Dubois et attend avec impatience qu’on m’offre (je peux rêver) le dernier Dicker!!!! Bonne semaine !!

  3. J’aime bien ta revue !
    Benjamin Biolay, c’est pas trop mon truc, mais je me suis surprise à fredonner « comment est ta peine ».
    Pour les photos sur les murs, chez moi, rien de tout ça. Nous, on met des photos de paysages 😄.
    Bises !

    1. Ben nous aussi, enfin il y a aussi des tableaux et des photos de notre premier chien 😀
      Ha ha, tu fredonnes le Benji ?? Elle est bien cette chanson, et Biolay j’aime de plus en plus avec le temps, il évolue bien je trouve !
      Bises et bonne semaine !

  4. Hello Mindounet
    Et bien, nous y voilà. Ce matin au réveil, on a une France verte 🙄
    Bonjour les dégâts…
    Enfin, bon, si le nouveau Maire de Lyon et le nouveau Président de la Métropole ramassent les masques qui jonchent les trottoirs, les places, et tant d’autres endroits, ils seront utiles à quelque chose…
    On rajeunit les cadres, sans expérience, et pourtant on n’en peut plus de critiquer le Président quadra… Faudrait bien qu’on m’explique…
    Tu l’as compris, je suis « verte » !

    J’aime bien BB même si je préfère les chanteurs à voix et en vieillissant, c’est vrai qu’on n’entends pas très bien ce qu’il chante et c’est dommage car ses textes sont dignes d’intérêt.

    La Lozère me plairait assez, loin de ce monde de fous furieux.

    Je me refuse de lire les livres « à la mode » dont tout l’monde parle. Je refuse de payer 20 € et plus un livre qui n’en vaut plus que 7 ou 8 en Poche, un après 🙄
    Mais c’est juste mon point de vue. Chacun est libre de penser et faire comme il l’entend 😉
    J’ai des amies qui ont un gros budget pour les bouquins et qui ne me parlent que des nouveautés alors que j’ai tant d’autres livres moins récents à découvrir…

    Pas de galeries de défunts sur mes murs, d’ailleurs, rien n’est accroché aux murs chez moi, je déteste faire des trous !
    Mais c’est vrai qu’à ma génération est en « première ligne », tous nos ascendants sont morts. Des fois, ça me fait un peu peur, mais bon, c’est la vie, la roue tourne 😉

    Pour la série tv, je ne regarde rien en particulier, après le repas du soir, je m’endors 😉 😥

    Ayé, on y est presque au chiffre rond ?
    Belle semaine
    Gros bisous

    1. Coucou !
      On l’a dépassé le 1000 ième article, et comme je l’ai expliqué, je n’ai rien fait vu que mon idée n’a pas marché !
      Annecy est passée chez les verts, ben moi je m’en réjouis si ça peut aider à préserver à long terme un si bel endroit. Comme tu le sais (ou pas d’ailleurs) je ne fais pas de politique et je ne vote plus (sauf cas exceptionnel pour éviter une catastrophe) et je le revendique.
      Tiens c’est intéressant : comme tu le dis vu ta génération, c’est logique d’avoir beaucoup de défunts à accrocher aux murs et tu n’en as pas…
      Les nouveautés qui coûtent cher, je suis d’accord, mais fais toi les offrir 😀 😀
      Bonne semaine !

      1. J’ai donc manqué quelque chose, Mindounet 🙄 😳 😥
        Vert aussi chez toi !
        Ben moi, je vote encore, c’est un « devoir » et un acquis pour les femmes depuis 1945 seulement 😉
        pour éviter les catas mais ça ne marche pas !
        Quand ça ne me plaît pas, je vote blanc et je n’attends qu’une chose c’est que le vote blanc soit vraiment pris en compte. C’est aussi une façon de s’exprimer et de dire que l’on n’est pas d’accord avec « leur » politique.
        J’ai pas envie d’avoir les murs remplis de « morts »… C’est trop triste… Effacer les dernières images d’une vie est si difficile et si long, que je préfère garder de belles images vivantes de « mes » morts 😉
        Me faire offrir des livres qui viennent de sortir ne changent rien à mon principe de ne pas mettre autant d’argent dans un bouquin qui en plus, souvent, ne plaît qu’à moitié 🙄
        J’ai quelques idées fixes dans certains domaines, Mindounet 😆
        Ben, not’ Jument verte doit être ravie de tout ce vert à brouter !
        Bisous verts

  5. Purée, quand j’y pense, chez nous on n’accroche au mur que les photos des disparus… mais on connait tous les noms… 😆

    Sinon, un mot sur la Lozère : le coin est génial ! les paysages, les rues du vieux Mende, la cathédrale… j’en garde un super souvenir… le seul problème pour y vivre semble être, aux dires des personnes avec qui on a parlé lors de notre séjour, qu’il est quasi impossible d’être accepté par les locaux… donc le covid a dû se sentir violemment rejeté… ^^

    1. Disons que ça reste la montagne (enfin la campagne mais en moyenne montagne) , du coup, pas simple d’être accepté par les locaux !! C’est pas le seul problème pour y vire si tu veux mon humble avis , vu que j’y ai passé les 17 premières années de ma vie…je suis né là-bas !
      Ha tu vois pour les photos, c’est pas que dans mes familles à moi 😀 😀 C’est flippant je trouve, ça me laisse un peu perplexe !
      Tu aimes bien Biolay ??

      1. Les photos, ça ne me dérange pas, mais j’ai remarqué l’effet sur les visiteurs… 😆
        Perplexe ? je sais pas, ce sont les familles inscrites dans un lignage de tradition forte, avec respect et mémoire des anciens…

        Biolay, pour être honnête, je ne connais pas… je suis plutôt pop rock et baroque que variété française, de manière générale… mais je vais essayer de découvrir.

  6. J’espère que BB est plus audible que dans les précédents albums. Il faut vraiment prêter l’oreille tant la voix est masquée par l’instrumentation ! Dommage ! J’aurais 2 mots à dire à l’ingénieur du son ! 😞
    L’abstention est une connerie. Ce sont les mêmes qui, après, vont se plaindre le plus. Un paradoxe français de plus ! Les Verts en ont sans doute profité (et ça peut etre une bonne chose s’ils ne sont pas des fous furieux ! ).
    Je ne regarderai sans doute pas la S4 de la Servante. La S3 s’est traînée en longueur, on n’en voit pas le bout de cette dystopie ! Il faut savoir mettre fin à une série à succès avant qu’il ne soit trop tard, comme là.
    Quand tu parles de « mur » tu veux dire FB? Si c’est le cas, je ne suis pas concerné… Pour les « vrais » murs non plus du reste. J’ai en bonne place des photos de mes chers disparus mais elles ne sont pas en majorité, heureusement 🤗

    1. Non je parlais bien des murs dans les salons, les salles à manger, les logements quoi !
      Assez d’accord pour la saison 3 de la servante…en je crois que c’est dû au fait qu’elle ne suit pas le livre puisqu’il n’existe pas le livres s’arrête à la saison 2…mais quand même, j’aime cette série ! Je suis curieux de la suite du coup !
      BB est audible sur la majorité de ses chansons, mais c’est vrai que comme il est pas très bon chanteur, on camoufle ça avec le mixage…
      Bonne journée !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie