Anne Elliot est une jeune aristocrate de la région de Bath. Elle s’éprend du capitaine Wentworth mais cette union est désapprouvée par son amie Lady Russel, les deux tourtereaux n’étant pas d’un milieu comparable. Anne écarte un autre prétendant qu’on lui destinait. Quelques années plus tard, le capitaine est de retour après des périodes de guerre et il recroise le chemin d’ Anne…
Nous sommes aujourd’hui le 18 juillet 2017 et cela fait exactement 200 ans que Jane Austen est morte. A l’occasion de ce bicentenaire, j’ai eu envie de relire la dame anglaise et j’ai choisi Persuasion, sorti à titre posthume un an après sa mort. Il ne me restait que ce roman et Northanger Abbey à lire. Archipoche a ressorti tous les romans de Jane en version collector, très sympa , avec des dessins illustrant certaines scènes.
Persuasion est du Jane Austen pur jus, avec tout ce qu’on aime et aussi tout ce qui m’énerve chez elle. On retrouve le fil conducteur habituel à savoir, les difficultés pour se marier lorsqu’on est une jeune fille de bonne famille : il est stupide de se marier avec un homme pauvre mais se marier avec un homme que l’on n’ aime pas uniquement pour la position sociale est moralement répréhensible. Et Jane Austen nous interroge à nouveau sur la position de la femme dans cette société bourgeoise anglaise du dix-huitième siècle , tout en nous dépeignant les moeurs, us et coutumes de ses contemporains, campagnards et aisés .
Bref rien de nouveau , on retrouve un joli portait de jeune femme (pas le meilleur ceci dit), pléthore de personnages au point que j’ai été vraiment paumé dans le tas pendant les cinquante premières pages, et une difficulté à s’intéresser à des non évènements et à des descriptions sans saveur. Et puis, on ne sait pas pourquoi, mais comme dans tous les romans de Jane Austen, il arrive un moment où le lecteur est happé par l’histoire et les personnages et a envie d’aller découvrir le happy end final. Par contre, Jane était trop folle sur la fin de sa vie, il n’y a pas de bal dans ce livre, juste une évocation…
En résumé, Persuasion est parfait pour les fans de Jane Austen et de son univers, mais si vous ne la connaissez pas, il vaut mieux choisir Emma ou Orgueil et préjugés.
A l’occasion du bicentenaire de sa mort, le recueil illustré grand format de ses 6 six romans est ressorti pour seulement 35€ !
Et puis, je me suis acheté une sorte de biographie géniale et originale, dans la collection Biographics, chez Armand Collin (12€) , qui permet de savoir des tas de choses passionnantes sur Jane Austen, son oeuvre, son cadre de vie, l’époque où elle vivait etc. Le tout, fait à partir de visuels colorés et drôles. Parfait pour découvrir l’auteur devenue culte bien après sa mort.
J’y ai appris, par exemple :
- Où se trouvaient tous les lieux réels et imaginaires de toutes ses intrigues
- Que durant toute sa vie, elle a touché seulement 890 livres sterling en droits d’auteur (je ne sais pas ce que ça représentait en 1817, date de sa mort)
- Qu’elle a accepté une demande en mariage, seulement pour 24h et a changé d’avis le lendemain matin
- Qu’elle a eu vingt-cinq neveux
- Qu’elle était toujours fagotée comme un sac et ne se séparait jamais de sa charlotte , au grand dam de ses soeurs et frères
- Qu’elle était parfois teigneuse envers ses contemporains
- Qu’il existe des coeurs façon confettis pour les mariages, avec imprimés dessus des extraits de ses livres
- Que le plus épais livre des Soeurs Brontë (Shirley) comportait beaucoup plus de mots que le plus épais de Jane Austen (Raisons et sentiments)…
Alors, si vous êtes fans, relisez donc Jane Austen !
Epouser quelqu’un pour son statut social était monnaie courante et c’est justement en ça que Jane Austen est incroyablement moderne avec des héroïnes qui sont prêtes à se mettre en danger socialement pour trouver l’amour !! Persuasion est mon préféré alors je ne peux pas m’empêcher de commenter 😀
Mais tu as bien fait de commenter. C’est un peu l’inverse pour moi, pas mon préféré du tout, j’aime beaucoup Emma et Orgueils et Préjugés qui reste le top pour moi !
C’est mon préféré avec Orgueil et préjugés : il m’a a touchée en plein coeur. C’est son roman le plus intime. De toute façon j’aime tout de Jane Austen.
Ha bon, le plus intime ? Pourquoi donc ? C’est en rapport avec le fait qu’elle a refusé une demande en mariage et a dû renoncer à une histoire d’amour elle -même ?
C’est le roman où elle parle le plus du sentiment amoureux et des émois internes.
ok, ça m’éclaire !
Je n’ai jamais lu de roman de cet auteur. Je crois que certains ont été adaptés au cinéma, non? Mais je n’en ai jamais vu non plus…
J’avoue être moyennement tenté!
Bisous
Faudrait essayer de voir l’adaptation géniale de la BBC d’orgeuil et préjugés justement…elle repasse parfois sur Arté. Après, faut tenter mais tu risques de t’endormir. Ceci dit, ça finit toujours bien à la fin !
La BBC a adapté presque toute l’oeuvre de HA sont le très beau Persuasion avec une course d’anthologie
Ha mais oui, la BBC est forte, j’ai Emma et le cultissime Orgueil et préjugés!
Mon préféré reste Raisons et Sentiments, sans doute parce que je l’ai étudié à la fac et que j’en vois tous les rouages inventifs. J’adore l’incipit d’Orgueils et Préjugés que j’étudie régulièrement avec mes élèves.
Je ne suis pas aussi connaisseur ni aussi mordu que beaucoup , je suis un peu parfois du même avis que Charlotte Brontë sur son travail, qui la comparait à une mécanique de précision impressionnante mais dépourvue de sentiments (je simplifie et caricature un peu son propos) mais il y a quand même un peu de ça chez Jane Austen. Quoi qu’il en soit, cela fait 200 ans qu’elle est morte et elle reste culte !
J’avais tenté de lire « Orgueil et préjugés » mais je n’avais pas accroché. Il faudra quand même que je retente.
Le souci c’est qu’il y a trop de personnages au départ et qu’il ne se passe rien…faut essayer d’aller jusqu’au bal…si vraiment là ça passe pas, laisse tomber pour de bon 😀
D’accord, je ferai ça ! 😉
Hello Mindounet
Pas le temps de lire profondément ce billet fort instructif à première vue. Je repasserai après ma rando, mon picnic et ma sieste 😆
Bonne journée et gros bisous
Punaise quel problème de ouf pour un jour de canicule… 😀