Tag féministe

J’ai vu ce questionnaire sur le blog de Valentyne, notre jument verte, et j’ai eu envie de le reprendre à mon compte. Il s’agit d’une sorte de tag « féministe »  et en faisant ce petit jeu,  j’ai une pensée pour Simone Veil, qui aura réellement fait avancer la cause des femmes, et pas que pour l’ IVG d’ailleurs.   Comme Valentyne, je ne tague personne mais si ça vous donne envie…

  • Votre auteure préférée ?

 Daphné du Maurier pour les classiques et Dephine de Vigan pour les actuelles.

  • Votre héroïne préférée ?

Jane Eyre ou Ariane d’Auble dans Belle du Seigneur.

  • Un roman qui propose un message féministe ?

Il y en a plein, disons la saga d’ Eléna Ferrante dont j’attends la sortie du tome 4 en octobre presque comme j’attends les vacances. Dans le tome 1, les héroïnes sont filles, mais à partir du tome 2 et surtout dans le tome 3, l’auteur analyse la place de la femme à Naples et plus généralement dans la société, sur 2 ou 3 générations. Passionnant en plus de l’histoire d’amitié et des rebondissements liés aux 2 familles de Léna et Lila.

  • Un roman avec une fille/femme sur la couverture ?

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. L’image est marquante et une fois qu’on a lu le livre on se dit que oui, c’est bien elle le personnage !

 

  • Un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes ?

 Le premier tome de Anne Icart, Ce que je peux te dire d’elles que j’avais beaucoup aimé. Le parcours de soeurs, mais aussi de mères et de tantes dans une famille forte et déchirée , dans le milieu de la couture…un coup de coeur. Hélas, je n’ai pas adhéré sur la suite, le tome 2, et n’ai pas lu le tome 3.

  • Un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT ?

Je n’en connais pas car LGBT est un mouvement récent, mais disons Virginia et Vita de Christine Orban ou Manderley for ever de Tatiana de Rosnay. Les deux mettent en scène Virginia Woolf et Daphné du Maurier , qui chacune, étaient bisexuelles pour faire simple.

  • Un roman qui propose plusieurs points de vue féminins

Ceux qui restent de Marie Laberge.  Géniale histoire de recomposition après un suicide. Même si les 2  personnages principaux sont un homme et une femme, il y a les points de vue de 3 femmes :  l’ épouse,  la maîtresse et  la mère du suicidé.

  • Un livre dans lequel une fille sauve le monde ?

Alors là, je ne lis pas vraiment ce genre de livre là. Mais c’est de toute manière les femmes qui sauveront le monde non ? mesdames…

  • Un personnage secondaire féminin que vous préférez au héros de son roman ?

Anna Karénine du père Léon !  Oui, je sais , vous allez penser que je n’ai pas vu personnage « secondaire » mais pourtant c’est bien le cas, le personnage principal est le paysan Lévin en fait…si si vérifiez si vous ne me croyez pas !

  • Un livre écrit par un homme qui met en scène un protagoniste féminin ?

Martin Winckler, le choeur des femmes . Coup de coeur aussi pour ce roman autour d’une jeune femme interne qui se prépare à faire médecin dans le domaine de la chirurgie des organes sexuels. Très très fort, je n’ai pas relu depuis cet auteur, mais je le ferai !

Publicités

28 réflexions sur “Tag féministe

  1. sous les galets

    J’ai vu ce tag tourner et je trouve cela extra qu’un homme s’y colle. Moi en tant que femme je n’aurais pas trouvé des réponses à toutes les questions. En revanche, merci merci merci pour Ferrante car clairement j’aurais mis cette saga avec exactement la même analyse que toi.

    1. Merci Valérie. Ce tag plaît en effet, déjà 2 amies blogueuses l’on repris , ça fera 3 avec toi ! Féministe je peux comprendre que ça énerve, c’est les mots qui finissent en iste…comme extrémiste…:D

  2. Philisine Cave

    Anna Karenine n’arrive pas tard dans le roman. Mais Tolstoi détestait tellement ce personnage qui représentait sa femme qu’il n’a eu aucun mal à la rendre frivole, creuse. Son pendant romanesque étant Levine en seconde partie lorsqu’Anna commence à décliner : ce fut une partie très simple de faire adhérer le public à l’évolution positif de ce personnage présenté sous son meilleur jour. De Winckler, je ne retiens que La Maladie de Sachs et Les trois médecins. Je ne supporte plus son petit laïus sur les « méchants spécialistes » et les « gentils généralistes ». Il a peut-être changé de refrain depuis ? Sur De Vigan, tu sais ce que j’en pense. Les tags sont là pour dévoiler la variété des avis et la divergence des points de vie. C’est ce qui fait l’essentielle richesse de la blogo et c’est tant mieux. Bonne journée.

    1. Tu sais que mon généraliste (qui est mauvais d’ailleurs) est un spécialiste en médecine générale? C’est écrit sur l’ordonnance, c’est drôle d’un point de vue littéraire !
      Ceci dit, si tu te regardes pas le nombril, tu n’écris pas…car même si ce n’est pas dans l’histoire elle même ce sera dans la promotion du livre… je dis ça par rapport à DDV. Grrrrrr ! 😀 😀

  3. Hi hi quand on arrive, on se croirait chez les Brontë ou chez Daphné mais plus brontésien ton décor ! Tu as même changé les photos sur le côté, waouh, tu profites des vacances !!! 😆 Je préfère ce vert au bleu beurk que je n’aimais pas ! Sinon, il est extra ce tag et j’aurais presque les mêmes réponses que toi si je le faisais ! Je suis contente que tu accroches au Garçon mais franchement ce livre est ce que j’ai lu de plus fort avec Martin Eden en 2016 ! Allez, bisous Poussin !♥

    1. En fait, je n’ai pas eu le courage de chercher carrément un nouveau thème, alors j’ai refais les peintures et la déco !
      Chouette ce tag, repéré chez Val , et j’avais de quoi répondre, ce qui n’est pas toujours le cas sur les tag !
      Ha oui, le Garçon est fantastique, qu’est ce que c’est fort et bien écrit, je suis presque à la moitié, je ne sais pas si ça va continuer comme ça jusqu’à la fin mais c’est top !
      Bisous et bon week-end !

    1. Roo féminin, ca fait du bien! Je me souviens de ton article sur le chœur des femmes . Ce bouquin est plutôt dur, non?
      Je pars avec Le Garçon et Manderley For Ever si ce dernier entre dans mes bagages! Et Gaelle Josse, si je l’ai reçu…Bisous

      1. Le Garçon, je suis dedans, quel livre, quel talent…Manderley For Ever, bon tu sais ce que j’en pense et à quel point j’ai trouvé cette bio juste et top. Pour Gaëlle Josse, si vous partez après le passage du facteur , ça devrait le faire !
        Oui, le Choeur des femmes est dur par moments, enfin moi il m’a interpellé, peut être parce qu’en tant qu’homme je ne m’étais pas trop posé la question des examens gynéco et aussi des soucis de cet ordre là, au sens de maladie. Mais top bookin aussi !

  4. soene

    Hello Coucou pressé Mindounet 😉
    Pas le temps de lire et encore moins de jouer, ce matin. Pendant deux jours, je « bénévole » aux Quais du Polar pour la 2e édition de l’opération nationale « Par.tir en Livre » avec des enfants de 7 à 12 ans, dans le jardin du Château Lumière (des Frères cinéastes évidemment !), aujourd’hui et demain.
    J’ai déjà fait un gâteau à l’orange avec la recette de Patricia et il sent bien bon 😆
    Vu ce tag chez Valentyne, j’avais résisté 😉
    Si je peux, je fais 🙄
    Gros bisous et bonne fin de semaine et bon weekend

    1. Je ne tague personne…mais c’est un joli questionnaire je trouve !
      Bon week-end, c’est génial tout ce que tu fais depuis que tu as quitté ta tour !!
      A propos de quai du polar, tu sais que je nelis pas de polars justement, mais je viens de découvrir Marcus Malte, sur un roman et je trouve qu’il a un talent extraordinaire…
      Bisous.

      1. soene

        Miss Aspho adore le beau et ténébreux Marcus M, Mindounet
        Je n’ai lu de lui que Garden of love et Les harmoniques et j’ai beaucoup aimé.
        J’ai recopié les questions du tag mais je le trouve difficile pour moi qui ne lis pas beaucoup 🙄
        Mais, tu me connais, je suis persévérante 😆
        Bonne semaine à venir et gros bisous

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s