La liste qui tue…

Normalement, j’aurais dû descendre à Menton pour la fête des citrons cette année, j’avais prévu 4 jours au soleil. Hélas, adieu citrons, confitures d’agrumes, soleil de la Côte  et retraités , je ne peux me déplacer à cause d’un souci de santé et suis en arrêt maladie. Du coup, comme ma carte bleue propose de me rembourser en cas d’annulation de séjour pour raison de maladie, je vais faire un dossier…

Pour les joindre, les explications, la rapidité et les compétences de la personne que j’ai eue au téléphone (non surtaxé), parfait, vraiment à l’écoute et disponible. C’est après que ça se corse, quand j’ai reçu la liste des pièces justificatives à fournir…bon je m’en doutais, c’est une assurance et forcément faut justifier. Voici cette liste de pièces. Bon je vous vois avoir envie de zapper et de ne pas lire, mais quand même…ça peut être drôle.

  • un courrier circonstancié décrivant l’évènement et indiquant les prestations pour lesquelles vous souhaitez mettre en jeu votre garantie : Ok , c’est normal non ?
  • le Relevé d’Identité Bancaire au nom de l’Assuré, faisant apparaître l’IBAN et le BIC (norme SEPA) : Ok aussi, c’est bon signe, ça veut dire qu’ils envisagent de payer…
  • le formulaire de déclaration sur l’honneur (ci-joint) dûment complété par le titulaire de la carte ou l’ayant droit, au titre des assurances cumulatives : Ok, ils demandent que je jure que je n’ai pas 5 assurances différentes à qui je peux demander un remboursement. Tiens ça me donne une idée ça…en  prenant en Suisse une seconde ils sauront jamais !! Heu non mauvaise idée, un séjour annulé de 250  euros , ça va les faire rire en Suisse, ça couvrira même pas les frais de dossier…
  • le(s) relevé(s) de compte nominatif de la Carte Assurée fourni(s) par la banque prouvant le(s) paiement(s) des prestations concernées par la mise en jeu de la garantie et la/les facturette(s) CB en votre possession : Ok, ça j’ai, par contre, je vais griser tout le reste , faut pas qu’ils voient tout ce que je paye avec leur carte…ha merde, ils le savent déjà !
  • une copie recto verso de la pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport) du titulaire de la carte Assurée en cours de validité : OK
  • le questionnaire médical ci-joint à compléter et faire signer par le médecin. Lors de l’envoi de celui-ci, y joindre suivant les circonstances les documents demandés en dernière partie. : Là ça se corse…et ça rigole plus, le questionnaire est long, il faut aussi l’ordonnance, la preuve que j’ai acheté les médocs, la copie de l’arrêt de travail avec la pathologie…et leur médecin conseil doit être briefé pour retoquer certains dossiers. Heureusement, ils ne demandent pas le résultat récent d’un toucher rectal ni une analyse d’urine ça aurait pu être pire. Cultivons le positif !
  • les titres de transport originaux non utilisés dans la mesure où ils ont été délivrés antérieurement au jour du départ, y compris les e-billets : Ok, logique non ?
  • la facture initiale (bulletin d’inscription, facture, confirmation de commande internet, contrat de vente,…) pour chacune des prestations du voyage, indiquant le détail facturé et réglé au moyen de la Carte Assurée avant l’évènement : là ça devient plus compliqué quand on achète sur Internet, on imprime les billets et réservations mais pas forcément les factures…on sait jamais dès fois qu’on ait piqué les billets à quelqu’un d’autre et qu’on ait réussi à faire indiquer notre propre nom sur les documents…
  • les Conditions Générales de Vente pour chacune des prestations du voyage dans lesquelles apparaissent les formalités et conditions d’annulation du fait du client : holà, mais peuvent pas le faire eux même ? Faut vraiment que je recherche les pavés écrits tout petit que personne ne lit ?? Vais essayer de pas les joindre vu que le sur le billet d’avion et les réservations d’hôtels il y a bien écrit non remboursable en cas d’annulation. Oui je sais je suis fou…
  • tout justificatif émanant de la compagnie aérienne précisant le montant des taxes d’aéroport facturées ou remboursées.   : ok, vais voir ça…
  • pour chaque prestation du voyage : tout document confirmant la date à laquelle l’annulation a été demandée, ainsi que le justificatif obtenu précisant le montant retenu, non remboursé : Heu oui…c’est fait mais il y a pas écrit tout ça sur les documents reçus…
  • Toute preuve à votre convenance prouvant l’existence de Dieu :  Vraiment ?
  • Un arbre généalogique détaillé prouvant que votre nom de famille est présent sur au moins 5 générations dans votre famille : Sans déconner ?

Bon ben c’est parti, y’a plus qu’à ! je suis à fond !!

 

33 réflexions sur “La liste qui tue…

  1. valmleslivres

    Ouille ouille ouille, c’est le genre de liste qui me fait baisser les bras. J’espère que ce n’est pas trop grave. Je t’envoie des bises (moi je m’envole pour l’Angleterre avec 60 ados ce soir).

  2. Bon, ben j’espère que ce dossier tout frais est bien parti! Tu m’as bien fait rire!
    As-tu trouvé la preuve de l’existence de Dieu ? Si oui, tu aurais dû t’arrêter à ça et faire chanter ton assureur ! 😀 😀 😀

    1. Le souci c’est qu’on a des preuves qu’il existe pas, suffit de regarder le monde mais pour l’inverse, ça va pas être simple. Je prends toute piste sérieuse pour enquêter !! 😀

  3. Allo, oui, pour l’arbre généalogique avec les noms sur cinq générations, cela ne va pas être possible ! Pourquoi ? Parce que mes grands-parents ont changé de nom en arrivant en Allemagne ! Non, je ne me trompe pas de pays. Non, je ne suis pas allemande non plus. Pour en revenir à nos moutons, je vous ai joint aussi …ah, je crois que l’on a été coupé.
    Bon courage pour ton dossier !

  4. T’es sûr qu’il ne faut pas le livret de famille de tes parents et celui de tes beaux parents, un certificat de naissance…
    Ton assurance recevra le prix citron…
    avec le sourire

  5. estellecalim

    Les pavés sont demandés pour t’indiquer de te retourner contre le voyagiste le cas échéant 😉 C’est arrivé à mes beaux-parents (voyage en Birmanie, plus de 250 euros). L’assurance de la carte bleu a tout décortiqué et leur a indiqué que pour le premier vol, il fallait voir la compagnie, le second aussi, etc. Air France a remboursé la liaison Paris BKK sans aucun problème, par contre, Air Asia, on attend toujours !! Et même si c’est marqué non remboursable, c’est là que tu demandes à ton assurance, sinon tu te ferais rembourser XD
    Bon courage en tout cas ! C’est pénible ce petit truc qui t’enquiquines si souvent ! Ici, j’ai une tendinite de l’os oïde (que je ne connaissais pas jusque là) depuis 4 mois, et j’en ai marre alors je compatis largement !

    1. Là, rien n’est remboursable, tout était prépayé par Internet, séjour de fauché 😀 😀
      Pour Air France c’est déjà un tour de force de s’être fait rembourser, nous on a toujours un aller retour dont on ne verra jamais la couleur avec Hop, leur filiale régionale toute pourrie. On plus le souci maintenant, plus de Hop et plus d’Air France quoi qu’il arrive !
      Je te rassure l’os oïde doit pas être hyper connu et oui la tendinite fait suer car ça peut durer longtemps…

  6. Antiblues

    C’est étudié pour (comme disait le célèbre humoriste), pour décourager le voyageur « moyen » par ce parcours semé d’embûches-cumulatives- !!
    Ah mais ils connaissent pas Raoul, enfin je veux dire MIND, et sa redoutable expérience des arcanes administratives ! Ils vont le cracher le remboursement c’est certain !
    Quant à la fête des citrons, pas trop de regrets, les agrumes viennent de l’étranger et les déco sont assez basiques… Assez surfait, donc. Reste le site de Menton et des environs, superbe ! Bon ce sera pour une prochaine fois, bon rétablissement Mind ! 😊

    1. Je ne suis pas inquiet pour ce dossier là, faut juste tout bien envoyer comme c’est demandé.
      Pour la fête des citrons, je me doute bien que les chars ne sont pas faits avec les citrons du coin vu le peu de producteur, la qualité des fruits et leur prix. Je connais déjà Menton, c’est très beau quoi qu’on entende sur cette ville, il y a la mer,la montagne, la France, l’ Italie, le village traditionnel, le port moderne…
      Peut-être l’année prochaine !

  7. J’ai beaucoup ri.
    Je sais, c’est pas charitable…
    Moi, j’aurais délégué à Monsieur, c’est le seul capable d’avoir la patience de réunir toutes les pièces sans faire d’attaque de panique et sans se lancer dans des diatribes épouvantables contre les administrations à tous les repas jusqu’à remboursement – ce qui peut être très très indigeste pour le reste de la famille ^^

    1. hi hi oui ! En même temps, si tu suis à la lettre ce qu’ils demandent sans te poser aucune question ben en général ça fonctionne du premier coup . Une fois pour le renouvellement de carte d’identité , j’avais fais le dossier en bleu au lieu de noir…allez zou repart à zéro, etc !
      Si tu as une preuve pour Dieu par contre,je la veux bien (pas pour le dossier assurance…je la revendrai très cher 😀 )

  8. Eh ben, voilà qui pourrait en dissuader plus d’un ! Mais c’est fait exprès donc tant pis, il faut s’acharner ! Courage et bon rétablissement. J’espère que ce n’est pas trop grave.
    Bises.

    1. Hi hi, remis sur pieds…c’est le mot juste et pour ça faut que je sois patient !!
      Disons que pour un voyage à 3000€, tu le fais mais pour 250€, certains qui sont à l’aise financièrement doivent en effet laisser tomber !!
      Bises et belle journée !

  9. Hello Mindounet, j’espère sincèrement pour toi que tu mettras moins de temps à soigner ta maladie que tu ne vas mettre à constituer ton dossier de remboursement 🙄
    Après lecture de toutes ces démarches, je me sens épuisée (déjà que je n’ai pas trop la forme non plus…)
    Une conclusion s’impose à moi : il faut vite que tu changes de banque !
    Zut alors pour les agrumes célèbres, pas de bol, vraiment. Courage, avec les sous que tu vas récupérer et mettre à gauche, tu pourras partir toute une semaine en 2020 😆
    Prompt rétablissement et gros bisous

    1. Hi hi, mais mon dossier est prêt, il part demain par la Poste, c’est comme tous les dossiers d’assurance, il faut tout bien faire si on veut y arriver et je vais y arriver !
      Je pourrai tenter un autre week-end l’année prochaine, ça fait longtemps que j’ai envie de voir cette fête des citrons !
      Bisous et bonne journée !

      1. Tout à fait d’accord avec toi, Mindounet, un dossier bien fait, bien complet, bien ordonné, c’est déjà respecter le fonctionnaire qui va le traiter et ça lui donne l’envie de te faire plaisir 😆
        Crois-moi, j’ai de l’expérience en la matière 😉
        Gros bisous

        1. C’est vrai parce que celui qui les traite, lui c’est tous les jours !! Ici, c’est dans le privé puisque c’est des cartes bancaires, mais cela reste administratif.
          Bisous à toi aussi !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie