Loin de la foule…déchainée !

Finies les presque 500 pages de ce livre de Thomas Hardy, l’un de ses tous premiers romans. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il a choisi ce titre-là mais par contre, j’ai retrouvé avec grand plaisir le génial auteur de Tess d’ Urberville et de Jude l’obscur. Encore une fois, il y a du romanesque, de l’amour, des personnages bien épais qui luttent à la fois contre la passion amoureuse et aussi contre les circonstances, voire les éléments. Le tout dans la campagne anglaise au coeur des champs et de leurs travailleurs,  avec toujours cette noirceur qui caractérise Thomas Hardy.

Ce n’est pas par hasard si j’ai lu ce classique du dix-neuvième siècle anglais juste maintenant !  A la fin du mois, je retourne en Angleterre…et justement dans le Dorset, le pays de Thomas Hardy que l’on retrouve comme décor de tous ces romans, sauf que le pays se nomme alors le Wessex dans ses écrits.

J’ai même prévu d’aller visiter sa maison , je crois même qu’on peut visiter sa maison natale, et plus intéressant, le petit Cottage où il écrivit ses romans. Et d’ailleurs, après avoir arrêté les romans (juste après Tess qui fit scandale à l’époque) il s’est mis ensuite  au théâtre et à poursuivi également la poésie, car ce fut aussi un poète.

Avant le Dorset, on sera à Bath…et là c’est pour voir cette ville magnifique et marcher sur les traces de Jane Austen. Et peut-être, si on n’est pas trop loin et si on a le temps, on ira voir la maison et le parc où Agatha Christie écrivait ses enquêtes policières, mais là c’est déjà le Dévon !

Je reviens à Loin de la foule déchaînée, et vraiment, il n’y a pas de mouvement de foule dans ce roman là…et aucun personnage ne fuit la ville pour la campagne !

Vivre loin de la foule est une bénédiction, je veux dire habiter loin de la foule, au calme, à la campagne. Mais à condition aussi de pouvoir rejoindre la foule des villes très vite. Personnellement, j’aime les  deux, le silence pour habiter  et le bruit des foules anonymes pour se divertir. L’anonymat des foules et l’intimité de la campagne en quelque sorte.

Les personnages de Thomas Hardy sont toujours des campagnards mais ils vont parfois à la ville, plus pour des raisons pratiques ou pour gagner leur vie mais ça ne leur réussit pas souvent !

Il me reste maintenant à voir l’adaptation cinéma de Thomas Vinterberg, pour voir comment il restitue l’univers de l’auteur anglais.

Une petite pensée pour terminer…

Ma joie me fait presque peur et je me dis qu’elle ne durera pas. Il m’est arrivé si souvent d’être heureux et plein d’espérance au moment même où, déjà, le souci commençait à poindre dans l’éloignement, que j’en suis presque arrivé à être satisfait de ma tristesse et à craindre une humeur gaie.

27 réflexions sur “Loin de la foule…déchainée !

  1. Oh ben mince… J’ai perdu la première place!
    Mais pas mon agilité au hulla hop, c’est le principal… Encore que là, ce serait plus avec gros pull, écharpe et goutte au nez (sans même parler des kg en trop!)
    Bisous

    1. Heu ouais mais là ça casse le truc du coup alors on va dire, médicaments + printemps + triple entrainement de hulla Hop et c’est gagné 😀 😀
      En attendant, bonne journée quand même et bisous à toi !

  2. estellecalim

    Tu parles finalement plus de toi que du livre dans ton billet 😉
    Cet auteur me tente beaucoup depuis longtemps mais c’est trop long pour moi ces temps-ci. Un jour sûrement…

    1. Oui, tu as tout à fait raison.
      Je n’arrive plus à faire des chroniques de livres comme avant, enfin je n’en ai plus envie. Je continue de parler de livres mais c’est plus un point de départ. Sauf coup de coeur où là je peux faire un effort.
      Thomas Hardy se lit très bien malgré l’épaisseur de ses histoires, il y a toujours plein de péripéties , une vraie histoire, des sentiments, avec au delà un milieu, une époque mais vraiment c’est pas du tout chiant et hermétique comme Virginia Woolf (je n’arrive pas à lire ses romans) ou Henry James…

    1. Bonjour Angélique ! Tous ces romans ont pour cadre le Dorset et il se lit facilement en plus !
      Tu étais où dans le Dorset ?
      Nous on sera basé tout près de la côte Jurassique avec aussi au départ une visite de Bath :

      1. Angelique

        J’avais trouvé une location super sympa un peu à l’ouest de Yeovil (Somerset) et on a vu pas mal de choses sur la Jurassic Coast et dans le Dorset (West bay, Weymouth, Durdle door, Dorchester….) mais il y a tant à voir qu’on envisage déjà d’y retourner! Je ne connais pas Bath par contre!
        Sur la route, un crochet par Stonehenge?

        1. Tout ça me parle, je suis en train de bosser le guide, tout à l’air top mais bon, je suis hyper fan de l’Angleterre et du Royaume Uni en général, je voudrais pouvoir y aller chaque année !
          Non Stonehenge ne m’attire pas vraiment…j’aimerais aller voir la maison de campagne d’Agatha Christie, dans le Dévon, mais c’est un peu loin…

          1. Angelique

            Si tu aimes le mythe arthurien, tu vas passer non loin de Glastonbury, c’est une jolie ville! Je voulais également faire une journée dans le Devon pour voir le Dartmoor et faire un saut à Torquay mais j’ai abandonné, ça aurait été trop court et il y avait déjà tant à voir sur place! Tu devrais apprécier le Dorset, c’est vraiment super beau et les gens sont chaleureux !

            1. C’est ça le souci…on ne veut pas trop faire de kilomètres…on préfère ne pas tout voir mais prendre le temps. Mais justement, c’est vers Torquay pour voir le domaine d’ Agatha Christie . Oui Glastonbury je me demandais, justement, Wells aussi…c’est sur la route depuis Bristol. On a toujours troué les gens sympa , partout, en écosse, en Irlande, à Londres, dans la Cornouailles et le Yorkshire. Par contre on parle très peu anglais alors ça limite les possibilités , on comprends à peu près mais pour converser, c’est raide… 😀

  3. Je suis comme toi, j’aime autant l’anonymat des foules et l’intimité de la campagne… (jolie formule au passage ! ) d’ailleurs, je suis en manque de ville…
    L’Angleterre ? nous ce sera l’Italie, d’ici quelques jours… 🙂

  4. Tu ne m’as pas convaincues, cette fois-ci, Mindounet 😉
    Chouette pour votre voyage.
    Tu dis à la fin du mois ? d’avril ? c’est cette semaine alors ?
    Vous allez vous régaler et vous gaver de tout ce que tu aimes 😆
    Gros bisous

    1. Non, c’est à l fin du mois de mai, il faut croire qu’il me tarde, je me voyais déjà en mai.
      Dommage, c’est des belles histoires et faciles àlire, il faut juste prendre le temps ! Mais on ne peut pas tout lire !
      Bonne semaine.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie