Une journée à Bath

Par une belle journée de printemps, nous avons enfin pu découvrir Bath, l’une des plus belles villes d’Angleterre, à la la fois très « old school » et très jeune (deux universités et de nombreuses écoles sont présentes), classée au patrimoine mondial de l’ Unesco et très touristique avec beaucoup de théâtres, musées, spectacles…comme la première photo de cet article le laisse supposer !

Bath est dans le Sommerset, voisine de Bristol et à 1h30 environ au sud de Londres. Nous-mêmes étions basés à Bristol pour nos deux premiers jours et nous avons pris le train pour arriver à Bath, à 8h30 du matin, un samedi.

C’est parti pour une petite visite, en photos…

En sortant de la gare…

Première étape, visite des fameux bains romans, très bien conservés et restaurés. Je ne suis pas du tout fan des lieux historiques de ce style, mais j’avoue que j’ai été bluffé par cet endroit visité avant que le monde ne débarque en masse.

En sortant des bains, on est devant l’abbaye de Bath.

Ensuite, bien entendu, passage obligé au Jane Austen Center. Ce n’est ni un musée ni un lieu où Jane à vécu mais simplement une petite exposition commentée, assez touristique, où les connaisseurs et fans ne vont pas apprendre énormément de chose sur l’auteur, mais ça reste à faire ! Pour mémoire, Jane Austen a habité quatre  ans à Bath, à quatre endroits différents, sachant que pour trois de ces endroits ce fut pour  très peu de temps. Ensuite , elle est partie à la campagne, pas très loin, jusqu’à sa mort. Jane Austen a décrit la ville et ses mondanités dans au moins deux de ses romans. Elle aimait la ville en elle-même mais pas du tout son milieu social et sa vie en société.

Ci dessous deux portraits de Jane Austen , réalisés bien après sa mort, le premier où l’artiste la représente adolescente et le second femme , le tout d’après les éléments connus sur sa vie. Egalement l’entrée de là où elle a vécu à Bath, au 4 Sidney Street.

Ensuite, cap vers le Bath historique et ses fameuses constructions géorgiennes, au carré , rectilignes ou en cercle, faites avec des pierres venant de carrières locales. On peut ne pas aimer mais c’ est quand même beau!

le Circus
le Royal Crescent…sous un ciel anglais

Retour vers la ville, pour flâner dans les rues commerçantes pleines de monde , rien de spécial sauf que les magasins de chaîne sont bien intégrés dans l’architecture. Et puis, autour du fleuve de la ville, l’ Avon où les points de vue sur l’eau, la campagne autour, les ponts et les édifices historiques sont magnifiques…regardez plutôt !

Pour finir  avec ce quartier de la ville, cette performance d’une artiste, sur les berges de l’ Avon, qui en plein soleil reste des heures pour incarner un tableau de peintre…troublant et beau !

Enfin, petite pause dans un des nombreux parcs de la ville, avant d’aller boire une bière brassée directement à Bath et de reprendre le train pour Bristol.

A suivre…pour le Dorset !

Publicités

27 réflexions sur “Une journée à Bath

  1. Les cinq sens en éveil…un chouette voyage comme je les aime. j’en reviens toujours aussi émerveillée. Et je ne connaissais absolument pas cette ville…
    Merci pour ces belles photos, Mind.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    1. Je ne sais pas qui est Aurélia. C’est la reproduction en « live  » d’un tableau qui représente cette jolie femme morte. C’est troublant parce que glauque, la répulsion de la mort et l’attirance vers cette belle jeune femme…

  2. Avec de beaux rosiers, Mindounet !
    Je ne connais que Londres et Oxford. Je découvre donc avec plaisir ces coins anglais.
    Quant à l’artiste « morte » sur le quai, complètement fou mais du bel Art 😆
    Gros bisous

  3. Ça me renvoie des années en arrière lorsque j’étais allée à Bristol, dans une auberge de jeunesse, avec la chorale universitaire. Nous étions allés visiter Bath, j’avais adoré !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s