Le black friday blacklisté !

Sauf si vous habitez sur une autre planète, vous avez forcément été confronté au black friday, qui est devenu chez nous aussi un évènement commercial et du coup l’occasion de dénoncer la surconsommation et la destruction en cours de notre planète.

Vendredi dernier, en traversant la rue principale d’Annemasse et les rues autour, j’ai remarqué que sur chaque magasin vide, il y avait des affiches anti Amazon, dont l’une mentionnait  » Amazon m’a tuer ». Et c’est vrai qu’à Annemasse, les magasins de centre ville sont en train de fermer à une vitesse incroyable, et pas seulement les magasins traditionnels ou indépendants : dans les prochains mois, c’est C et A, Célio, Monoprix et peut-être même H et M qui vont laisser tomber…des magasins de chaîne, rompus au commerce et au marketing. Et à priori, une fois les stocks liquidés, ils n’ont pas prévu de pot de départ…c’est bye bye tout court !

Et ce serait la faute d’Amazon ?

En partie oui, d’Amazon en tant que plus gros vendeur mondial sur le net et donc la faute au cyber commerce, tout à distance, sans avoir à se déplacer. On ne peut pas le nier, il faudrait être stupide ou de mauvaise foi.

Mais pour moi il n’y a pas que ça. Comme par hasard, les magasins plient boutique lorsqu’on arrive au renouvellement des baux de lacation, car quand ils ne sont pas propriétaires, on les matraque avec des augmentations de loyer faramineuses. Et ce n’est pas que dans les villes moyennes ou petites, quand j’étais encore à Toulouse , c’était déjà le cas !

Et puis, il y a le problème de l’accessibilité au centre ville. Les français ne jurent que par leur voiture, donc s’ils ne peuvent pas accéder ou se garer, ils ne vont pas en centre-ville. Or , à Annemasse, il n’y a quasiment plus de parkings gratuits, les parkings près du centre ville sont hors de prix (si vous allez  manger à midi à Annemasse, puis faire vos courses, le parking vous aura coûté plus cher que le repas !), et les amendes pleuvent comme un épisode cévenol dans le Var !

Enfin, vu la faune qui fréquente le centre-ville d’Annemasse, on n’a pas forcément envie d’aller y flâner pour agrémenter ses week-end. Les villes frontalières, voire frontière, c’est comme les villes portuaires…

Du coup, oui Amazon tue des commerces et des emplois mais il n’est pas le responsable de tout les maux ! L’année dernière, au salon du livre de Paris, le PDG de Gallimard s’était offusqué en voyant que le stand de sa maison d’édition était à côté du stand d’Amazon…OMG ! Sauf que c’est par Amazon qu’il vend une bonne partie de ses livres…alors qu’il boycotte Amazon s’il n’est pas content non  ? Mais voilà,  si demain le groupe d’édition qui possède Gallimard retirait ses livres de chez Amazon, ce dernier rigolerait…ça doit représenter 0.0008% de son chiffre d’affaires. Par contre, si c’était l’inverse, pas sûr que Monsieur Gallimard n’ait pas de gros soucis…

C’est ainsi, c’est la loi du plus fort qui l’emporte toujours. Même entre plus forts !

Bientôt Noël, la méga fête commerciale de l’année…qui pourra dire parmi nous qu’il n’a reçu aucun cadeau acheté chez Amazon ? Et peut-être même qui pourra dire qu’il n’a rien acheté chez Amazon pour Noël ?

15 réflexions sur “Le black friday blacklisté !

  1. Hello Mindounet
    On ne peut guère échapper à « son temps » 🙄 et il faut savoir s’adapter à son époque 😉
    Cette année, ils nous ont, en effet, gavés avec leur BF…
    Et en même temps, pourquoi s’en priver ?
    Les commerces pratiquent des prix prohibitifs, donc on achète sur Internet le même produit souvent 30 % moins cher. S’ils pratiquaient le « juste prix » lls auraient plus de clients… Et puis, de plus en plus souvent, on ne trouve pas ce que l’on cherche dans les magasins qui pratiquent de plus en plus le « zéro stock »…
    Le prix des parkings en ville sont exorbitants et souvent pleins…
    Et puis, c’est tellement plus commode de commander de la maison et de recevoir chez soi l’article commandé dans les 24/48 heures.
    Il m’arrive de commander chez Amazon et sur bien d’autres sites marchands, je n’ai aucun regret.
    C’est vrai que dans les petites villes, les centres deviennent lugubres et déserts, mais la faute à qui ? pas des consommateurs 🙄
    La preuve encore pour cette fin de semaine ! Comment allez faire ses courses, sans moyens de transports, au milieu des manifestants agressifs, et au risque de prendre un coup à cause des casseurs enragés ?
    Bon, je vais me préparer pour aller faire un tour en ville avant la nuit, car la Fête des Lumières va commencer dès ce soir jusqu’à dimanche. A Lyon, les TCL fonctionnent normalement -contrairement à d’habitude !- et là, pas question de faire le mouton parqué dans les zones sécurisées et faire la queue pour apercevoir quelques animations lumineuses 🙄
    J’irai aussi jeter un oeil au Marché de Noël et si je vois quelque chose qui me plaît, je le chercherai sur Internet, je suis sûre que je ferai des économies 😆
    Bonne fin de semaine -oui, je sais, c’est jeudi seulement !-
    Gros bisous d’O. dans la brume

    1. Bonne fête des lumières alors !
      Un jour on ira…si si 😀
      Nous aussi on va aller aux marchés de Noël : celui de Montreux aujourd’hui , il paraît qu’il est vraiment bien, très suisse…
      Pas de trains du tout depuis jeudi, mais comme les bus à Annemasse fonctionnent normalement, je prends la voiture jusqu’au P+R et après le bus, c’est un peu plus long mais ça reste pas trop compliqué par rapport à tout ce que je vois…à suivre !
      Bon week-end et bises!

      1. J’ai manqué des commentaires 😥
        Heureusement, avec WP, on peut faire défiler la liste des commentaires et rattraper son retard 😆
        Alors, c’était bien à Montreux ?
        Cette année c’était un peu gâché… Et du coup, je n’ai pas mis le nez dehors… mon trip en ville samedi après-midi m’a suffi…
        Bises

  2. estellecalim

    Mais comme je suis d’accord avec toi !!!!
    Et il y a eu la black semaine, puis le black sunday, puis le cyber monday XD
    Mais je suis carrément d’accord sur le parking et la faune de certains centres villes ! Dans la petite ville où mon train arrive, il m’arrivait d’aller faire une course le soir. Mais ils ont mis des horodateurs ! Pas de pièce, pas de pain ! Je vais chez Louise, dans la zone commerciale que je traverse en sortant de la ville !
    Et pour Amazon, oui, beaucoup de cadeaux chez nous viennent de chez ce grand méchant. Pas de magasin de jouet, Leclerc a le monopole, à moins de faire une heure de route. Il se gave sévère ! Les prix sont parfois 30% plus cher !
    Je ne commande pas de livres, je commande de moins en moins de jouets (j’exige que tout puisse être rangé désormais !) mais cela reste mon principal fournisseur avec le petit magasin de jeux qui est au fond d’une ruelle, j’y tiens !
    Et hier, j’ai vu passer sur IG un truc rigolo. De nombreuses « influenceuses », celles qui se gavent toute l’année de produits gratuits, font la morale avec le black friday ! De qui se moque t on ? 😉

    1. Ha mais Leclerc, c’est que de la communication , ils sont très bons pour prendre les gens pour des cons.
      Et puis tu as raison, on tape volontiers sur les autres et on fait la morale aux autres (ça m’arrive aussi) sur une chose en particulier alors qu’on fait pareil à d’autres occasions. C’est certain que si tu es une influenceuse au top et que tu reçois tout gratos en avant première, t’as pas besoin du black friday 😀

  3. Antiblues

    Un billet réaliste et … fataliste. Nous vivons une époque de transition où les cartes du commerce (entre autres) sont rebattues par le numérique.
    Oui j’ai encore commandé sur Amazon pour Noël, c’est souvent un choix résiduel: je tente dans la mesure du possible de préférer le vrai local ou bien des sites de ventes autres que le géant. Mais parfois il est le seul à proposer le produit…

    1. Je commande beaucoup moins qu’avant par le net, en raison surtout d’une baisse de pouvoir d’achat, mais je n’utilise quasi plus Amazon pour les livres. Ceci dit, ils ne sont pas responsables de toutes les difficultés non plus.

  4. Je vis sur une autre planète, je n’ai pas croisé le Black Friday.
    Quant à Amazon, j’ai dû commander une fois, parce que je ne trouvais pas autrement et que j’étais pressée. Il en faut qui se distinguent, non ? ^^

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie