Le paradis perdu…

Christophe est mort jeudi 16 avril  2020 à 74 ans et ça me peine.

Je connais finalement peu ce chanteur et son univers unique mais chaque fois que je j’ai entendu ses titres ou écouté parler, il m’a intéressé ou touché.

Il passait une partie de ses nuits à chercher des sons, à faire de la musique, des mélodies et se considérait plus comme un musicien qu’on chanteur. C’était une sorte de poète lunaire du son, en quelque sorte, et un musicien moderne, très entouré de la nouvelle génération.

Il laisse 15 albums et pas mal de tubes , surtout de la fin des années 60 au tout début des années 80. Ensuite, ses compositions se sont faites plus intimes, même s’il sortait des albums très régulièrement et tournait pas mal dans les salles de spectacles.

Christophe a rejoint son  » paradis perdu », titre de l’une de ses plus belles chansons.

Mais pour moi, Christophe c’est  carrément l’une des plus belles chansons de tous les temps, son plus gros succès…Les mots bleus que voici . Avec au passage une pensée pour son ami de très longue date, Jean Michel Jarre, qui a écrit les textes de Paradis perdus et des Mots bleus…

17 réflexions sur “Le paradis perdu…

    1. Non, mais je connais la version de Bashung et je crois même qu’ils ont fait un duo une fois…ils se connaissaient depuis très très longtemps ces 2 là. Je vais voir si je peux suivre ton lien !

    1. C’est drôle parce que moi, je ne l’ai jamais beaucoup suivi et je l’ai découvert sur le tard, bien après que sa période successfull soit passée. Mais un type qui passe des journées et des nuits sur des claviers et des synthétiseurs pour sortir des sons, des mélodies…ça ne peut que me parler !

  1. J’aime beaucoup ton billet plus élaboré que le mien 😆
    Il était attachant, Christophe, il semblait si fragile, il avait la poésie à fleur de peau.
    Il a su bien rebondir et passer les époques.
    Un bel hommage. Il le vaut bien. Désormais, il a retrouvé le Paradis 😉
    Bisous

    1. C’est ça, il n’était pas vraiment à la mode, mis à part à ses débuts avec Aline et Les Marionnettes, mais il a traversé les âges et les époques, en faisant toujours son chemin à lui…j’aime bien cette idée là pour un artiste !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie