Je veux les chiffres !

Bien, aujourd’hui nous sommes le dimanche 26 avril et nous en sommes au 41 ième jour de confinement. Encore 14 jours avant la débâcle…

C’est le moment de regarder un peu les chiffres…les vrais. Si vous êtes allergiques aux chiffres, laissez tomber tout de suite cet article  !

Voici donc des chiffres issus des sources officielles des différents pays. On les trouve par exemple sur Wikipédia, mis à jour quasi en temps réel. J’ai regardé le taux de mortalité et voici les résultats sur quelques pays :

  • France : 18.22%
  • Allemagne : 3.75%
  • Italie : 13.51%
  • Turquie : 2.51%
  • Monde : 7% (il n’apparait pas mais je l’ai calculé selon la formule indiquée).

Et là je suis perplexe…7% de mortalité dans le monde…mais il n’y a a que 202812 décès liés au Covid 19 dans le monde…ça doit pas faire 7% de taux de mortalité…on est pas loin de 8 milliards d’habitants il me semble ! Et 18% pour la France…WTF ??  Bon faut que je bosse un peu plus !

A y est j’ai compris. Le souci c’est qu’on ne sait pas combien de personnes sont touchées par le virus dans le monde, ni même dans chaque pays. Pour ça, il faudrait avoir testé toute la population et c’est impossible. Le plus souvent , on ne sait même pas combien de tests ont été faits . Ce que l’on sait par contre, c’est le nombre de cas positifs, puisque tout cas positif doit remonter au niveau des autorités sanitaires et j’imagine,  gouvernementales . Du coup, le taux de mortalité affiché sur Wikipédia correspond au nombre de décès enregistrés, donnée peu contestable, rapporté au  nombre de cas positifs recensés, donnée encore moins contestable. Ouf on a les bons chiffres donc.

Mais pas le bon indicateur !

Il n’y a que 2 façons justes et saines de calculer le taux de mortalité lié au Covid 19 .

1) On fait le rapport entre le nombre de morts liées au virus et à ses complications et le nombre de personnes contaminées. Mais on ne le connaît pas, puisqu’on on n’a pas testé toute la population française (je vous l’ai déjà dit plus haut mais vous avez déjà décroché non  :D).

Ce qu’on sait, c’est qu’une étude de Pasteur (l’Institut, parce que le bonhomme il est plus trop frais…) est arrivée à un taux de contamination de 6 % de la population  étudiée et que Didier Raoult à Marseille (le Gandalf des épidémies respiratoires) est arrivé il y quelques semaines lors de  sa première étude, à 12% environ. Si je prends la moyenne des deux,  ça fait 9%, appliqué à la population française, il y aurait dont environ 6 300 000 porteurs du virus en France. Donc le taux de mortalité du Covid 19 est de (22614 morts / 6 300 000 contaminés estimés)  environ 0.4%.

2) On fait le rapport du nombre de morts sur la population totale et là pour la France, on arrive à un taux de mortalité de 0.03%. A ce jour, 0.03% des français sont morts à cause du Covid 19. Si on ramène ça à une ville comme Toulouse, qui compte aujourd’hui 500 000 habitants environ, cela représente 162 personnes.

Et encore , dans la globalité du monde, on à un taux de mortalité lié à ce virus 10 fois plus bas que celui de la France (0.003% de la population mondiale a été décimée par le Covid  19 à ce jour).

Bien entendu,  l’épidémie n’est pas terminée, elle est là peut -être pour longtemps, une deuxième vague aura sûrement lieu…imaginons qu’on ait  au final le double de décès qu’aujourd’hui . Disons 50 000 morts en France et 500 000  dans le monde. Ben c’est pas ça qui va changer le cours de l’histoire ! Si on  compare au nombre de morts par famines, déshydratations, cancers, pollutions, catastrophes naturelles , addictions, accidents …c’est pas grand chose. Même le nombre de suicides est nettement supérieur chaque année ! Et il n’y a pas besoin d’être Nostradamus pour prédire que le chaos ne viendra pas du Covid 19. On sait de quoi il viendra le chaos, on sait depuis des décennies que la maison brûle,  et que nous regardons ailleurs, mais on fait semblant de ne  pas le savoir. A part Trump, lui il sait pas, le pauvre…:D.

Ceci étant, un seul  décès à cause de cette foutue pandémie, est le plus souvent  un drame, déjà pour celui qui y passe, mais aussi pour ceux qui restent…

Du coup,  personnellement, je vais faire très attention au moment de la débâcle pour ne pas attraper le virus. Masques, distanciation sociale, lavage de mains, télé-travail si pas de possibilité de bien se protéger au travail , fuite des rassemblements etc.  Ben oui je suis pas idiot  non plus, je sais que si je l’attrape je peux avoir des emmerdes sérieux, d’autant que j’ai plus de risques que la moyenne d’avoir des emmerdes  sérieux si je l’attrape.

Mais voilà, des le 11 mai (si la date est maintenue)  je compte bien ,  progressivement et  précautionneusement , me déconfiner et retrouver une liberté de mouvement.

Au fait, qui est prêt à se confiner pour sauver la planète du chaos où nous l’avons mise, si jamais il faut le faire ???

22 réflexions sur “Je veux les chiffres !

  1. celestine

    Ce qui est bien, c’est de lire un peu des choses sensées…et ce que tu dis est beaucoup plus sensé que tout ce qu’on entend à longueur de temps dans les médias et qui ne sert qu’à faire exagérément peur aux gens…
    Les autres causes de mortalité sont bien plus graves à mon avis, et tuent bien plus de monde (SIDA, cancers, obésité…)
    Bisous et courage pour les dernières semaines !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  2. Pour faire suite à ta dernière question, à long terme le confinement ne règle rien, bien au contraire.
    Donc non, je ne suis pas prêt à rester enfermé en croyant que ça va « sauver la planète  » !
    Il faut sortir en acceptant le risque … acceptable ! De toute façon, vivre est dangereux pour la santé ! 😉

    1. Bien vivre surtout est dangereux pour la santé (et la planète).
      Oui c’est ça, accepter de courir un risque s’il est acceptable et je pense qu’il le sera pour la très grande majorité des personnes !

  3. Mindounet, j’ai manqué d’air avant la fin de ton billet, j’ai eu la tête qui m’a tourné, j’ai fait un p’tit malaise et l’oeil droit qui est passé à la place de l’oeil gauche 😈
    Ce que tu ne dis pas c’est qu’aujourd’hui, on va dépassé les 45 000 GUERIS 😆
    Youpi !
    Pour le reste, sans tout chercher à comprendre dans ton raisonnement, je suis bien d’accord, c’est pas gagné 😥
    Bisous

    1. Comment ça tu as manqué d’air, c’était pas si compliqué…mais oui on guérit et heureusement ! 85% des touchés n’ont même pas besoin d’aller à l’hôpital et heureusement et au final, on a un taux de mortalité de 0.5% et encore, c’est une estimation !
      Bises !

      1. Mindounet, tu penses trop en profondeur 😆
        C’est vrai qu’on en fait vraiment tout un plat et quand on voit certains chiffres, c’est pas aussi grave que les guerres 😥
        Quand même, mieux vaut passer loin de ce Covid-19
        Bisous

  4. Les taux de mortalité sont bas en effet, mais grâce aux mesures de confinement qui ont été prises, il ne faut pas l’oublier…sans celà l’hécatombe était bel et bien présente…belle fin de dimanche !🥀🌹

    1. Au final, le taux de mortalité n’aurait peut-être pas élevé sans confinement, mais c’était la seule façon du point de vue des capacités d’accueil des hôpitaux, des possibilités des soignants, notamment. Tous les pays ont fait pareil, à des degrés différents, faute de mieux…

      1. Je me rends compte que (même si cela part d’un fait juste, la circulation du virus et ses conséquences…), j’ai pris ton article au 15e degré… Peut-être ne fallait-il pas, je suis désolée…
        Mais Gandalf est bien vu, à plusieurs titres d’ailleurs !
        😀

        1. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de lire un article ou d’y réagir. C’est une histoire de fonds et de forme !
          Gandalf est même pas de moi…:D mais quand je l’ai entendu, je me suis dit, merde mais c’est c’est vrai !!!

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie