100 km à la ronde !

Voilà,le 11 mai on pourra vaquer à hauteur de 100km à la ronde depuis notre lieu d’habitation. Tout le monde est parti sur le fait que ce serait à vol d’oiseau, ce qui n’a pas été dit, mais tout le monde y croit, et qu’on pourrait passer de départements verts à rouge, ce qui n’est pas limpide non plus…mais bon l’espoir fait vivre et le confinement, on commence à en avoir plein le postérieur !

Du coup, ma première idée fut d’utiliser un compas…qui aurait pu penser qu’un jour j’ai encore  besoin d’un compas…mais ma carte étant départementale, l’échelle est trop grande donc pas de possibilité d’utiliser le compas. Peu importe, en trois  minutes on trouve ça sur le net !

Je parie que vous l’avez fait aussi non ? Pour voir quelles seraient les limites géographiques de votre liberté provisoire future  !

Ben, on a parfois une notion vague des distances et de la géographie…je ne pensais pas que la zone des 100 km était aussi vaste finalement : 6 départements et 2 pays étrangers  en ce qui me concerne.

Déjà, je vais pouvoir parcourir la totalité de mon département , la Haute Savoie et c’est bien ça la bonne nouvelle, tellement il y a de choses à voir ici, surtout quand on est arrivé il n’y a pas longtemps. On va pouvoir retrouver Annecy, les lacs, la région du Léman, le Mont Blanc, les Aravis  et j’en passe.

Côté Sud on peut même faire des incursions sur une jolie partie de la Savoie (pour aller acheter du Beaufort…) un petit bout de l’ Isère mais pas jusqu’à Grenoble.

Côté Ouest et Nord, on peut aller jusqu’à Bourg en Bresse. Bon Ok, pour y faire quoi lorsqu’on ne mange plus de viande depuis trois  ans ?? Par contre, on  peux aussi aller faire un tour dans le Jura…et là il y a du Comté  ! Miam !  Et puis, je peux m’approcher de Lyon, passer la frontière du département du Rhône, mais pas beaucoup plus !

Enfin, côté pays étrangers, bien entendu, je peux arpenter une bonne partie de la Suisse, toute la région du Léman et les montagnes qui les dominent et un morceau du Valais. Après Chamonix , en prenant le tunnel du Mont Blanc , on a même la possibilité d’aller en Italie, vers Aoste et le début du piémont.  Bon ok, pas dès le 11 mai puisque les frontières ne seront pas ouvertes, hormis pour ceux qui y travaillent mais avec un peu de patience…

Alors, je vais pas me plaindre…mis à part la mer qui est très loin de chez nous (mais on a une belle mer intérieure à deux pas de la maison)  il y a pire comme limite de zone géographique autorisée. Reste qu’on ne pourra toujours pas aller dans nos familles ou chez des amis de longue date. Pour le moment.

Et pour vous, ça donne quoi les 100 kilomètres ?

32 réflexions sur “100 km à la ronde !

  1. Alors… si je garde les cent kilomètres à vol d’oiseau, je peux aller à Paris, au Havre, à Dieppe, à Lisieux, à Dreux, à Amiens, à Chantilly…. Je rate de peu Compiègne et Mortagne au Perche !

  2. Hello Mindounet
    Pas besoin d’un compas, de carte Michelin, je veux juste sortir d’O. et aussi avoir un masque pour sortir 😆
    Je peux aller du Nord au Sud du Rhône (95 kms environ) et 2 fois d’Est en Ouest (autour de 40 kms) mais je vais éviter, le train, les bus du Rhône 😥
    Pour Lyon intra-muros ou dans la Métropole, je vais éviter, les bus, les trams et les métros, les Vélov’ également… Me reste que mes deux pieds… Je peux aller à Pierre-Bénite, à St-Genis-Laval, à Sainte-Foy-les Lyon, à Chaponost,à Vernaison et à Irigny peut-être 🙄 et une fois arrivée, je fais quoi donc ? les Parcs seront toujours fermés, les berges aussi peut-être… Le temps d’y aller ça sera l’heure de revenir. Je tourne en rond, je tourne en rond 😥
    Notre Rhône sera « rouge » jeudi, pas de quoi faire des folies.
    L’Ain est un très joli département, riche, vert, avec des étangs. Tu pourras y déguster des grenouilles et des filets de carpes réputés, des champignons à la crème… Et du poulet, tu n’en manges pas non plus ? 😥
    Si je comprends bien, c’est pas encore demain qu’on va faire connaissance 🙄
    Et pis dis donc, tu es en télétravail, hein, pas question de bambaner sur les routes pendant la semaine, nom d’un gratton 😆
    D’ailleurs, tous ceux qui courent toute la sainte journée, si je réfléchis, sont tous chômeurs 😥
    Pauv’ France…
    Tu me fiches un peu le bourdon 😈
    C’est pas tout ça, y’a un rayon de soleil, je vais aller faire un tour sur les berges de l’Yzeron 😆
    Bon dimanche, gamin et confine du mieux que tu peux pour que le 11, nous soyons libérés de l’attestation 🙄
    e-bisous d’O.
    NB : tout ce que j’ai écrit est à moitié vrai et à moitié faux, c’est pas tout juste mais c’est pas tout faux… c’est compliqué comme le BEH…

    1. Je ne connais en rien tous les endroits que tu cites ! Je ne mange pas de grenouilles non plus, m’enfin ! Las carpes oui, mais on en a dans le coin !
      c’est vrai que l’ Ain on y passe plus qu’on ne s’y arrête.
      La semaine prochaine je suis…en congés imposés à partir de Mardi , pour 3 jours !! Oui fonctionnaire en congé imposé 😀 du coup, je vais me pré déconfiner à ma manière…en attendant le avec retour du télétravail et j’espère de travail sur site.
      Bises !
      Bon courage

      1. Hello Mindounet
        Pas étonnant que tu ne connaisses pas ces petites communes métropolitaines 😆
        Tu n’as pas oublié que je n’ai plus de voiture 😉
        Je ne peux pas envisager une seconde de ne plus manger de viande 🙄
        Dommage que tu te prives de ces mets goûteux…
        Si le virus persiste, la France va vivre à crédit encore longtemps. On va faire comment pour s’en sortir ? Je pense que ça arrange pas mal de gens cette situation…
        Lorsque l’Etat arrêtera de payer autant, il y aura plus de volontaires pour retourner travailler !
        C’est le comble du fonctionnaire d’être en congé imposé ? 😉
        Si j’ai tout compris, aujourd’hui, tu fais du télétravail et demain tu es à la maison, en congé ? 😆
        Bonne semaine et gros bisous

        1. Voilà tu as tout compris, je débranche l’ordinateur jusqu’à lundi (enfin pour le boulot). C’est étrange comme situation…mais bon, on en verra d’autres !
          Bonne semaine aussi à toi et à plus tard !

  3. Non, une idée que je n’ai pas encore mise en pratique.
    Côté sud, je suis refait car je tombe immédiatement à la mer!
    Côté nord, idem, je me paume dans les reliefs montagneux et désertiques des Alpes du Sud ! Une ou deux « grandes balades » à la rigueur …
    Reste le littoral, d’Est en Ouest vaste et superbe !
    A l’Est je devrai m’arrêter à la frontière italienne après Menton (pour l’instant), revoir Eze, Monaco, la prom’ à Nice, la baie des Anges et le sentier des douaniers au cap d’Antibes.
    A l’Ouest, c’est toute la côte de l’Esterel et le massif des Maures qui m’attendent. Mais où devrais-je m’arrêter exactement ? Vers Toulon je pense.
    Ça fera de quoi bien prendre l’air et si le 06 reste en vert (comme depuis hier soir) peut-être la possibilité rapidement de fréquenter les plages et retourner à la pêche en mer !
    Bon, ça devrait faire la maille ! 😊

    1. Hormis le fait que j’ai perdu mon premier chien en vacances dans le 06 et ça c’est rude, je n’ai que de beaux souvenirs de ta région. Je n’aimerais pas y vivre à cause du monde et surtout de la chaleur qui ne baisse pas le nuit. Mais l’ Estérel est magnifique, je me souviens d’un atterrissage à Nice où ol « frolait » le massif et de vacances au tout d »but que je travaillais. Eze est fantastique (je n’ai hélas pas pu y retourner la dernière fois), Menton aussi (pas pu non plusaller à la fête des citrons l’année dernière pas ça c’est pas grave ça m’a passé depuis).
      Bref, y ‘a pire comme rayon de 100 km !

  4. A vol d’oiseau, sur pistes cyclables ou par routes départementales, il y a tant de découvertes à faire dans un rayon de 100 kilomètres, quel que soit le centre du cercle. Il suffit d’un peu de curiosité !

    1. Je pense que tu as raison et puis 100 km c’est parce qu’il faut bien fixer une norme, le fait de faire 50 ou 130 km ne change rien vis à vis du virus, c’est ce que tu fais à l’arrivée et comment tu le fais qui compte !

    1. Oui,je me doute…ceci étant, les règles sont parfois faites pour être contournées…ils sont obligés de pondre des règles simples et facilement intégrables et gérables mais le souci n’est pas de faire 50 ou 150 km, c’est ce que tu fais en arrivant. Bref, chacun fait ce qu’il veut en son âme et conscience et en fonction de son portefeuille, à savoir s’il peut ou non payer une ou deux amendes…

      1. À mon sens, cette règle existe pour éviter justement que tout le monde fasse n’importe quoi!
        Perso j’aurai mis une interdiction avec contrainte volante entre rouge et vert sauf travail ou motif familial impérieux…
        Parce que ça n’a aucun sens sauf le « en même temps »…

        1. Depuis le début de cette épidémie, à défaut de pouvoir appliquer les mesures les plus efficaces ou qui s’imposaient , pour des tas de raisons, les gouvernements ont fixé des règles les moins mauvaises …et ça continue.

  5. celestine

    Tout le monde se pose des questions et il n’y a aucune réponse pour l’instant (confer cette charmante journaliste qui a fait le travail pour nous.)
    C’est vrai que à vol d’oiseau, ce serait plus juste, étant donné que certaines routes de montagne sont très sinueuses et pénalisent donc les habitants…
    Bref, je crois qu’on va encore devoir attendre… Bisous Mindounet ❤️

    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/100-km-au-compteur-ou-a-vol-d-oiseau-jusqu-ou-pourra-t-on-se-deplacer-a-partir-du-11-mai-1244031.html

    1. Voilà…à vol d’oiseau tout est plus proche, forcément…mais si aucun texte ne dit que c’est en km , alors toute contravention tombe à l’eau si tu contestes…et puis bon, voilà, ok, on a été confinés, maintenant ça suffit 😀

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie