Musique et quotas !

gif orageFigurez-vous qu’en 1994, on imposa des quotas minimum de diffusion de chansons françaises aux radios musicales privées. En effet, depuis cette date elles doivent diffuser au moins 40% de chansons françaises. Il s’agissait à l’époque de protéger la promotion des artistes français et donc de favoriser la création d’expression francophone.

Or,  un projet de loi vise à durcir ce quota. En effet, le quota censé favoriser le diversité , a eu l’effet inverse, puisqu’ il s’agit d’un quota global de diffusion, ce qui veut dire que si une radio voulait diffuser un seul et même titre français pour arriver aux 40%, elle répondrait aux obligations légales. Alors, le projet  prévoit de ne plus comptabiliser que 50% du quota lorsque les 10 mêmes titres représentent ces 50%  . En clair, elles devraient jouer d’autres artistes que ceux qui tournent en boucle actuellement pour répondre à leur obligation légale.

Et là, je dis hypocrisie totale de tout le monde sur ce dossier.

Les maisons de disques et producteurs qui accusent les radios de rabâcher toujours les mêmes titres alors que sur les plateformes de téléchargement légal qui leur appartiennent,  il n’y a pas de quotas dans l’offre proposée et les téléchargement ne concernent qu’une infime minorité d’artistes.  Les maisons de disques et producteurs qui se gargarisent en disant que 75% de leur chiffre d’affaires est dû aux productions francophones…sauf que la majorité des productions francophones se font  désormais en langue anglaise !!  Les majors du secteur rappellent que les artistes français s’exportent…sauf que ceux qui s’exportent sont  ceux qui sont matraqués sur les réseaux des radios musicales privés. CQFD.

Hypocrisie des 40 députés à l’origine de la proposition de loi visant à durcir les quotas, qui une fois de plus, cèdent à la pression et au lobbying, ici celui  des producteurs et distributeurs de musique, sans forcément connaître le problème. Combien d’entre eux seraient capable d’expliquer ce qu’est un réseau de radios musicales privées ou de dire quels sont les artistes francophones les plus diffusés en radio ??

Enfin hypocrisie des radios, qui crient à la fin de la liberté d’expression et en appellent à leurs auditeurs pour faire pression auprès du gouvernement afin que la proposition de loi ne soit pas validée. Pour cela, ils prennent  en otage les auditeurs en leur faisant croire qu’ils ne pourront plus entendre les artistes qu’ils aiment comme ils le veulent et autant qu’ils le veulent! Et là, les grands groupes de radios sont tous unis alors que d’habitude , ils se livrent une guerre sans merci pour maintenir leur audience.

  • Le groupe Lagardère avec  Europe 1, Virgin radio et RFM
  • Le Groupe NRJ avec NRJ, Nostalgie, Chérie Fm
  • Le Groupe RTL, avec RTL, RTL2 et Fun radio
  • Les indépendants, qui regroupent comme leur nom l’indique des radios musicales indépendantes mais qui copient le modèle des  gros réseaux de radio pour arriver à rester sur la place tout en les fustigeant !

En résumé , tout ça c’est une grande mascarade. Si le public n’a pas envie d’entendre et d’écouter des chansons françaises, c’est pas en lui en mettant de force dans les oreilles qu’il changera d’avis. Et si le public a vraiment envie de diversité et de découvertes, il y a des radios qui proposent cette possibilité  là, sans compter le net où l’on peut trouver tous les styles , aussi bien des chansons universelles que des raretés. On n’est pas obligés d’écouter les radios musicales, loin s’en faut. Et de toute manière, l’instauration d’un quota, quel qu’il soit, n’est-il pas déjà  en soi un échec ?

Pour finir, voici les artistes francophones les plus diffusés en radio au premier semestre 2015 selon les enquêtes réalisées pour les professionnels (seulement les 20 premiers titres).

  • Louane avec 2 titres
  • Christine and the Queens avec 2 titres
  • Black M avec 2 titres
  • Maître Gims avec 2 titres
  • Kenji Girac avec 2 titres
  • Fréro Delavéga avec 2 titres
  • Soprano avec 2 titres
  • Calojéro
  • Julien Doré
  • Brigitte
  • Ariana Grandé
  • Makassy
  • Francis Cabrel

Il y a ans cette liste des artistes que j’aime, pas beaucoup, mais disons  quand même Julien Doré ,Christine, Gims et Cabrel,  mais ce matraquage est dommage quoi qu’il en soit.  C’est la diversité qui fait la richesse de la musique et de l’art en général. Seulement, art et business, ça va pas toujours ensemble et sans business le public n’a pas accès à l’art alors si vous avez une solution…. 😀 😀 😀

Publicités

48 réflexions sur “Musique et quotas !

  1. sous les galets

    oui alors je n’écoute que Louane et encore, contrainte et forcée par mes filles, sinon, sur Inter c’est quasiment QUE de la chanson française (généralement triste et à texte) et toujours les mêmes morceaux, donc je ne me sens pas du tout concernée par tout cela, vu que je n’écoute pas de radios musicales (mais l’Homme oui, donc je vais en parler avec lui et te tenir au courant).
    Pour Me Gimms, je ne sais que te répondre 😉

    1. Oui mais tu vois, tu es en train de me dire que sur Inter, certes, ils sont au delà des quotas mais que c’est toujours les mêmes titres qui passent…donc ils font pareil que les radios musicales…
      Quand même, tu es certaine que tu ,n’as pas 75 ans quand même ?? Warf !!
      Allez avoue que tu aimes bien Gims… 😀 😀

      1. Si si! J’écoute, surtout en voiture! Entre les enfants qui écoutent les musiques de m… Euh…du moment 😄 et le ridicule (qui preuve en est ne tue pas ) que je me suis payée pour ton billet sur KP, c’est une question de survie! Mais j’aime bien le bla-bla entre les morceaux! Une voix douce (masculine de préférence) du rire…un peu de chaleur humaine…Et puis c’est le seul moyen de comm qui nous restera lorsque l’INtelligence Artificielle nous dominera 😄😄😄

        1. Hi hi…oui je me souviens maintenant pour KP !! 😀 😀
          Voix douce, musique, chaleur humaine, rires, c’est un programme génial…pour la vie ! 😀 😀
          Bisous… (demande moi si tu es à la rue pour KP…je suis là ) 😀

  2. Le coup de donner le numéro de téléphone direct du cabinet du Premier Ministre a été d’un ridicule (pour ne pas dire autre chose). Que la plupart des radios françaises servent de la soupe n’est en soi pas surprenant, c’est le contraire qui aurait été surprenant ! bises

    1. Je me demande si beaucoup de personnes ont composé le numéro du premier ministre…on n’en a plus trop entendu parler !
      Toutes les radios matraquent les mêmes titres en boucle, quelles que soient leur cible et leur style…c’est le rabachage, surtout ne jamais risquer de brusquer ou d’étonner l’auditeur, on sait jamais, s’il partait ailleurs !!
      Bisous !

  3. valmleslivres

    Je suis absolument d’accord avec toi, c’est du foutage de gu….. . La mofidication de loi à ce niveau me semble une bonne idée mais j’ai l’impression que les radios trouvent toujours une manière de contourner les lois. Il est temps de laisser un vrai espace à nos jeunes chanteurs, auteurs et compositeurs français.

    1. L’espace ne se trouve pas , je le crois, sur les radios musicales.
      Contourner les quotas, je comprends en même temps puisque les radios n’en veulent pas et que c’est pas bon pour leur business…c’est comme rajouter des impôts !! C’est l’effet inverse qui se produit, l’évasion fiscale… 😀

  4. Depuis que j’habite en France, je n’écoute plus la radio ou très peu, car c’est que du blabla et de la publicité.
    Sinon, j’écoute la musique en voiture et c’est ou Radio Nostalgie et oui. Quoi que il y a beaucoup de répétitions. A mon avis, ils ont des trucs préenregistrés qui tournent en boucle entre deux journaux parlés. Et aussi Radio Classique. Sinon, j’écoute sur mon ordinateur ou alors les radios sur la télé, mais que je choisis et le plus souvent alors c’est du classique. Sinon uniquement la variété Française d’ancienne et bonne souche. Calogero, j’aime bien, mais lorsque tous ces chanteurs se mettent à ne pas savoir articuler leurs textes, cela me gonfle ! La diction se perd hélas. Les jeunes comprennent moi pas. 🙂
    Lorsque j’habitais en Belgique j’écoutais radio vivacité, j’aimais beaucoup et avant que cela ne change radio contact francophone. Même si je connais le néerlandais en Belgique le flamand, je deviens très chauvine par rapport à la langue française en Belgique tout en prônant le bilinguisme, travail oblige dans ce pays.
    Geneviève
    filamots qui est retournée sur son autre blog brindille33. 🙂

    1. Bon, voilà un avis clair ! Perso, je fuis le classique mais heureusement qu’il y a des radios spécialisées pour les amateurs.
      Radio vivacité, ça c’est un nom !! Fallait l’oser !! 😀 😀
      Calojéro, je ne supporte pas, ou plus…au début oui mais maintenant qu’il donne dans le pathos…merci !!

      1. Hihi !!! Calojéro lorsque je comprenais les mots. Je préfère de loin, les chansons françaises plus classiques. Bien que j’aie craqué sur Indila. Tient cela me revient là.
        Et oui le classique pas trop le genre de pas mal de personnes. J’y suis tombée dedans avec maman, et même papa. Et ma grand-mère avait eu le premier prix de chant lyrique au Conservatoire de Bruxelles. Elle était soprano comme maman. Je ne le regrette pas. Ici, comme l’homme n’aime pas la musique classique, j’en suis privée, alors une fois de temps en temps, je vais sur youtube, et j’y mets les morceaux que j’aime, mes tubes à moi 😉
        Sinon, il est clair que j’adore Jacques Brel, le seul et l’unique pour moi qui peut m’émouvoir par ses textes.

          1. De toute manière à chacun ses plaisirs, ses envies, ses joies et c’est en partageant, qu’on découvre bien souvent de chouettes découvertes. 🙂 Allez zou, j’aime la musique country aussi 🙂

              1. Alors là moi aussi 🙂 J’adore et j’avais pleins de disques 33T de ce type de musique. Gandalf, Schultze, sans oublier aussi Mike Oldfield, Kitaro et d’autres 🙂 J’ai tout sur cassettes audio, heureusement.

  5. Je partage globalement ton avis bien que n’écoutant jamais ces radios: il y a beaucoup trop de pub !!!
    Le quota ça fait assez crypto stalinien, c’est sûr!
    On peut se demander aussi quelle serait la programmation actuelle sans quota? Sans doute guère différente 😉

    1. OMG, mais j’aurais l’impression d’avoir un pied dans la tombe si je n’écoutais que des radios de séniors !
      C’est drôle mais quand j’étais étudiant et à la fin de mes études j’écoutais ce genre de radios, main aujourd’hui, je ne peux pas…il en faut pour tous les goûts ! Tout ça pour écouter Dalida et Dave Warf… 😀 😀 😀

  6. Coucou Mind
    Alors, voici ce que Sharon écoute en boucle :
    – Laurent Voulzy (douze chansons).
    – Cécile Corbel (six chansons).
    – Le poème harmonique (ensemble de musique ancienne qui chante des chansons…. médiévales) : trois chansons (mais elles durent six à sept minutes chacune).
    – Placebo (trois chansons).
    – Alan Stivell (trois chansons).
    – Tri Yann (une bonne demi-douzaine de chansons).
    – Muse
    – Linkin Park

    1. Mais dis-moi Nunzi, elle prends soin de tes oreilles en variant les styles…du rock, de breton(isant).
      Perso, j’aime pas le rock mais j’aime Placébo, surtout aujourd’hui…et Voulzy j’adore. Tu conseilleras à Sharon de se procurer le DVD live de la tournée Lys and Love…une merveille…mais peut être a t-elle vu le concert en vrai !

      1. Non, elle n’a pas vu le concert – mais j’entends sa video fréquemment ! En fait, le dernier concert vu par Sharon, c’était Raphaël en 2010. Depuis, elle n’est plus fan.

  7. Je reviens

    Voici les Stats Familiales (non exhaustives ….) :
    avicii 4 titres anglais
    omy 2
    Black M 3 titres
    Ariana Grande 2 titres
    Cold Play 3
    Ed Sheeran 3
    Indila 3
    Grégoire 12 !!
    Louane 10 !!
    Cats on tree 3 titres

    Et puis j’ai arrêté parce
    Que je crois que cats on tree est un groupe qui chante
    En français et en anglais, non ?

    1. Cats on tree est bien un groupe français, sympa d’ailleurs.
      C’est très varié et ça me plait bien mais tu me connais, j’aime bien me moquer et il y a un artiste dans le tas qui me titille…GREGOIRE ?? Mais il a fait autre chose que toi plus moi plus nous…OMG, pas mon truc 😀 😀 😀

  8. Et bien, pour un dimanche matin, Mindounet, tout ça me prend un peu la tête, je te l’avoue 🙄
    Que je suis loin de ces considérations !
    J’écoute la radio seulement en voiture, du classique et du jazz, les autres radios sont bourrées de pub et de bla-bla…
    J’suis contente que la petite Louane arrive en tête de ce classement 😆 Depuis que j’ai vu La Famille Bélier au ciné, je l’écoute avec plaisir. Pourvu que le succès ne lui donne pas la grosse tête. Sinon, les autres, à part Cabrel, bof… Calojéro, J. Doré mais faut se coller l’oreille contre le haut parleur pour les entendre, ta Christine et les Reines, pas mal 👿
    Y’en a plein dont je n’ai jamais entendu parler, comme Monesille 😆
    Je vois que tu es attentif à ce business, Mindounet 😆 Tu fais encore partie des d’Jeunes 😆
    Dommage que l’on n’entende pas plus de chansons françaises, ça me navre. Même les kids de La Voix chantent en anglais…
    Enfin, c’est chouette, demain, j’aurai La Mélodie du Lundi chez Antiblues, la certitude de découvrir une belle vieille chanson dont il a le secret 😆
    Sinon, rien, je reviens et j’ai perdu le fil d’écriture… Ca va revenir, sûrement 🙄
    Gros bisous et bon dimanche

    1. Bon retour.
      En fait, si ce que j’ai vu est vrai, 75% des productions françaises sont en langue anglaise…c’est de nature à s’interroger sur le pourquoi du comment.
      Le classique et le Jazz…houla…je peux pas !! Il en faut pour tous les goûts. Louane, j’aime bien mais l’à c’est l’overdose !
      Bisous Soène !

  9. chic je suis la première ! de l’avantage de rentrer tard d’un concert !
    Et il y a dans cette liste des artistes que je n’ai jamais entendu car je n’écoute quasiment jamais la radio faute de trouver une radio qui corresponde à mes goûts !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s