12 bonnes raisons de lire Ma cousine Rachel de Daphné Du Maurier

Daphné du maurier 7

Encore un énorme coup de coeur pour Ma Cousine Rachel, de Lady Daphné Du Maurier.  Alors voici 12 bonnes raisons pour vous ruer sur ce roman.

  •  C’est un livre de Daphné du Maurier
  • C’est encore une fois, une histoire d’amour, magnifique et multiple, contrariée et forte.
  • On y retrouve encore un manoir, un parc, même s’ils n’ont ici aucun nom.
  • Le personnage de l’héroïne aurait été inspiré par l’amour de Daphné du Maurier pour la femme de son éditeur américain
  • Le suspens psychologique est magistral, dans la grande lignée de Rébecca
  • On ne peut pas lâcher le livre dès le premier chapitre.
  • La Cornouailles est le cadre de cette histoire même si elle est un peu en retrait au profit des deux personnages principaux.

Daphné du maurier 6

  • C’est l’un des gros succès de vente de Daphné Du Maurier
  • C’est l’un des rares livres où les critiques de l’époque ont encensé l’auteur
  • Il y a du suspens jusqu’au bout, le dénouement final est vraiment sur la dernière page du livre, et même si l’avant dernier chapitre met le lecteur sur la voie, Daphné Du Maurier le prend à rebrousse-poils jusqu’aux derniers mots du livre.
  • Le personnage de Ma Cousine  Rachel est incroyable : on hésite sans cesse et jusqu’à la fin entre ange ou démon…la romancière balade son lecteur à son gré.
  • J’ai adoré, et comme vous le savez maintenant, les meilleurs avis littéraires de la blogosphère sont ici, chez Mind The Gap.

logo coup de couer

42 réflexions sur “12 bonnes raisons de lire Ma cousine Rachel de Daphné Du Maurier

    1. Oui, c’est vrai…mais quand même l’auteur , selon moi, pencherait plus pour le côté ange. Ceci dit, elle laisse le choix au lecteur et comme elle aime pas les happy end, il y a plusieurs façons de voir la chose !

  1. Tu me fais envie avec Daphné : je souhaite la découvrir avec Rebecca et ensuite avec sa « Cousine ». Je lis en ce moment Les hauts de Hurlevent (je suis définitivement une Charlotte plus qu’une Emily)

  2. Je crois que je l’ai dans mes étagères !!! La question est : mais où donc ??? 😀 Je lirai aussi La crique du pirate (que je n’ai pas) mais j’ai L’auberge de la Jamaïque (pas accroché du tout) et Le bouc émissaire, pareil, j’ai trouvé l’écriture plate et datée ! Donc je ne suis pas une convaincue absolue mais après tes arguments pour celui-ci, je vais fondre comme un petit glaçon dans un mojito, c’est sûr !!! 😀 Bisous Poussin au coeur d’artichaut, warf ! 😆

    1. Je vais lire l’auberge de la Jamaïque avant les vacances en Cornouailles ! Et j’ai repéré en librairie un autre recueil de ses oeuvres, mais pas les romans qui se passent dans son pays si j’ai tout suivi…j’aime de plus en plus !

  3. celestine

    Sur ton conseil, j’ai commencé « La crique du Français » et vraiment j’adore ! Quel souffle ! quelle écriture !
    Je te remercie de m’avoir aiguillée, c’est vraiment génial. Ç’aurait été dommage de rester uniquement sur Rebecca.
    Bisous Mindounet
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. C’est clair…j’ai encore envie de lire d’autres tires d’elle. Tu as bien fait pour la crique du français, c’est le plus romantique et peut être romanesque des 4 que je connais de Daphné du Maurier !
      Bises en belle semaine !

  4. Non mais c’est pas possible d’enchainer les coups de coeur comme ça ! Je trouve le temps où, moi ? Bon… en même temps, Daphné du Maurier, pas besoin de ramer pour me convaincre. Sauf que j’avais prévu Stephen King pour ma semaine (prochaine 🙂 ) de vacances. Je sais… pas le même style !

    1. Je l’ai pas mal lu King à une époque lointaine…un grand auteur !
      Les 2 prochains livres ne seront pas des coups de coeur même si je les ai aimés et celui d’après, je n’en parlerai même pas, il m’est tombé des mains !!
      Bisous !

  5. soene

    Quel malheur, avec mon cartonnage et mon décartonnage, j’vais perdre ma place dans le Top 5 et même pas être dans le Top 3…
    Faut que je la remonte la pente des stats, nom de mille grattons 😆

  6. soene

    Mais Mindounet, c’est pire qu’à l’EN ton boulot, encore bientôt en vacances car 51 jours c’est rien du tout 😈
    Bon, voyons 5 jours encore d’avril, 31 en mai, ça fait 36, moins 51, reste 15 alors à la mi juin, si mes calculs sont bons 😆
    C’est bien d’être travailleur, au moins on peut prendre des congés. Nous les retraités, on peut plus 🙄
    Aïïïe je vais me faire battre…
    Donc, je note ta lecture, l’auteur que je ne connais que de nom, bref, si c’est un de tes coups de coeur, j’te suis aveuglément 😉
    Bonne semaine et gros bisous

  7. Une façon étonnante de présenter un livre et cela m’a donné vraiment envie de lire ce livre. Je n’ai jamais lu cette auteure. J’espère remédier à cet oubli d’ici peu.
    Je te souhaite une très bonne semaine.

  8. estellecalim

    Il est dans ma valise mais pas sûre d’avoir le temps de le lire. Mais je crois que je vais le lire pour le mois anglais. Les avis sont toujours enthousiastes en tout cas et le tien tout particulièrement 😉 !
    (et toi aussi tu dis « tantôt », c’est rigolo 😉 )

    1. Je dis tantôt en effet. En vacances je ne lis pas figure-toi alors je comprends que tu fasses autre chose…surtout là où tu es…GRRRRRR !
      Bisous Estelle, bonnes vacances et belles lectures si tu t’y colles quand même 😀

      1. estellecalim

        J’ai un Brunetti à finir (et du boulot pendant la sieste) alors ça m’étonnerait mais peut-être dans la voiture en remontant si je ne suis plus à Venise 😉

        1. Hein ?? En vacances ?? Tsssss…c’est moche de venir me narguer ici 😀 😀 😀 . Mais c’est bientôt aussi pour moi… J- 51 pour les congés et j -53 pour le pays de Daphné…la Cornouailles…. 😀 😀

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie