Premier août 2019 ! 31 décembre 2018 !

Youhou, on est le premier août…l’été  a déjà pris une bonne petite claque dans la tête et dans moins de 30 jours, c’est la Bretagne !

Donc je me suis dit en voyant le top 10 des ventes d’album en France au 31 décembre 2018, qu’il fallait absolument que j’en parle ici.

Oui je sais, tout ça n’a aucun  sens, ce blog est comme la vie finalement !

Et laissons parler les chiffres du SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique). Oui je sais, les phonographes c’était avant…mais le SNEP intègre bien les ventes numériques dans ces chiffres et le streaming et c’est une source officielle !

1 – Johnny Hallyday : Mon pays, c’est l’amour – 1.447.883
2 – Maître Gims : Ceinture noire – 612.476
3 – Dadju : Gentleman 2.0 – 444.460
4 – Orelsan : La fête est finie – 324.080
5 – Damso Lithopédion – 260.983
6 – Kendji Girac : Amigo – 254.437
7 – Les Enfoirés : Enfoirés 2018 Musique! – 234.247
8 – Soprano : Phoenix – 226.377
9 – Eddy de Pretto : Cure – 222.838
10 – Mylène Farmer : Désobéissance – 222.700

Que dire de ces chiffres ?
Déjà, dans le top 10 , pas un seul artiste étranger, ce qui montre le degré d’ouverture du français.
De même, une seule artiste féminine, Mamie Farmer qui est toujours là, même si cet album là est vraiment pas top…peut-être l’album de trop mais les fans sont toujours là, enfin pas moi qui suis déçu !
Bien sûr, en number one éternel, Johnny, qui comme toutes les grandes stars, vend plus une fois mort que vivant !
Mais ce qu’on remarque, c’est que la jeune génération et disons les dérivés du rap fonctionnent bien. Avec les artistes à texte, qui font du « sens », comme Orelsan et  Eddy de Pretto et puis des artistes à pas textes, comme le Maître ou Dadju.
Notons que les Enfoirés sont toujours là, mais je vous rappelle que vous pouvez donner aux resto le prix  d’un CD voire plus, sans acheter le CD…ça nous épargnerait la sortie annuelle du CD…c’est insupportable à force !
Enfin, je ne connais pas du tout Damso…j’imagine que c’est du genre Dadju…mais je ne connais pas, c’est moche de vieillir !
Pour terminer, rien ne vous choque dans ce palmarès 2018 ?? Sérieux ?? Mais où est Francis Lalanne???
Ami lecteur ou amie lectrice, si tu ne sais pas qui est Francis Lalanne, c’est que tu es jeune, donc tu t’es trompée de blog. Sors tout de suite d’ici !
Sinon, encore 30 jours avant la Bretagne…voilà voilà !

18 réflexions sur “Premier août 2019 ! 31 décembre 2018 !

  1. Antiblues

    Finalement y’a 2 bonnes nouvelles:
    Que notre Jojo même passé, tienne la dragée haute à tout un tas de petits jeunes est assez réconfortant !
    Qu »il ne se trouve pas d’anglosaxons est aussi réjouissant à l’heure où ces blaireaux de publicistes nous collent des mots d’anglais à toutes les sauces! Les gaulois font de la résistance !
    Quant à F L je n’ose même pas écrire son nom en entier, ça me file des boutons !
    Prends patience, plus que 29 jours ! 😉

    1. Même pas 29 jours au moment où je te réponds !
      Lalane est culte dans son genre mais il faut pouvoir le supporter 😀
      Je me demande par exemple en Italie, Allemagne…est ce que c’est pareil, les chanteurs « locaux » en tête des ventes ??

    2. Philisine Cave

      Ce qui serait intéressant est de vérifier dans dix ou vingt ans ceux parmi les dix qui resteront en haut de l’affiche. Je pense que Dadju ne tiendra pas. Maître Gims non plus s’il continue à écrire des textes pourris de chez pourris. Eddy de Pretto a intérêt à renouveler son genre musical. Suspense sur Kendji. Sopra est un super bonhomme en concert mais il doit veiller lui aussi à se renouveler surtout dans ses textes. Damso possède un vrai univers tout comme Orelsan, bien
      installé. Indulgence pour moi pour Mylène qui est une artiste que j’adore. Quant à Johnny paix à son âme. No comment sur les Enfoirés parce que les ventes permettent adss personnes de survivre l’hiver. J’ai décidé aujourd’hui parce que j’en ai marre de voir mourir des gens de faim dans les rues américaines (et je sais qu’en France c’est pareil) de transférer tous les mois l’équivalent du prix d’un CD (sans acheter le CD). Bises

      1. Tu as raison pour le prix du CD…tu combines tous les avantages :
        Gims a vraiment apporté un renouveau dans la variété et ses 2 premiers albums étaient chouettes et assez travaillés. Depuis, il fait de la soupe à la chaîne pour occuper le terrain et s’en mettre plein les poches. Il a compris qu’il ne durerait pas hyper longtemps je crois. Damso , je ne connais pas du tout, faudra que j’aille voir ça.
        Bises à toi aussi !

        1. Philisine Cave

          Gims a rendu une reconnaissance populaire au genre musical qu’est le rap : c’est le Johnny des rappeurs avec son côté novateur, varietoche et parfois nunuche. Je suis complètement d’accord avec toi : ses deux premiers CD sont excellents et il est capable d’écrire encore des pepites comme Le Pire ou de reprendre à son compte er inreliigemment des hits étrangers ou des chansons revolutionnairses. Mais il ne tiendra pas s’il reste à ce rythme-là et surtout j’ai moyennenent apprécié qu’il vende un hit à une marque au point qu’on ne puisse pas avoir libre accès à ce hit. Cest ce buziness-là qui peut le perdre. En concert son discours est décevant car rare. Son frangin Dadju parle peu aussi mais met davantage le feu avec des chansons dont les paroles volent au ras des pâquerettes. Sopra en concert, il est fort et parle à son public. Il arrive à mettre de l’émotion il est vraiment bien (vu deux fois avec mes filles). J’ai vu tout ce petit monde en live. Je trouve que les concerts deviennent de plus en plus des spectacles musicaux (on nest pas loin du tout de la version CD) et moins en moins des moments musicaux où la réinterprétation d’un hit rend l’instant inoubliable. A croire que nos artistes de maintenant ont peur de prendre des risques ou n’en ont plus le temps.

          1. Mais tu es une bête de concerts !
            Je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis là, tu résumes bien la situation actuelle.
            Je n’ai pas fait beaucoup de concerts depuis quelques temps, le dernier était Jeanne Added et Eddy de Pretto, lors d’un festival en plein air près d’ici. Très bien les 2, De Pretto mets de l’ambiance et il est très souriant…j’ai été étonné !

  2. MDR !
    Mais comment as-tu fait pour dénicher ce classement, Mindounet ? oui, j’ai bien lu, il a été publié par le SNEP ! Encore un cimetière d’éléphants bien payés qui ne veulent pas admettre qu’ils sont plus dans l’coup 🙄
    A part Johnny et Mamilène, des vieux chanteurs, je connais un peu Kendji et Soprano, et pis c’est tout. Et d’ailleurs à part Johnny, je n’écoute jamais ces autres 🙄
    MAIS je connais Francis Lalanne, écolo et GJ 😥
    My God… avec ma Line, on va mettre les rescapés de la Bloguo en état de choc 😆
    Merci pour ce bon moment de rigolade en tout cas 😆
    Et la Bretagne dans 30 jours, quand tout l’monde aura repris ses activités, c’est l’pied.
    Gros bisous d’O.

    1. Ha oui pour la Bretagne, ça va le faire !
      Tu vois que finalement tu n’es pas si larguée que ça pour les musiques de jeunes !
      Ce classement, je le regarde chaque année, pour voir !
      Bises !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie