Au revoir Président !

Sauf si vous vivez dans une grotte éclairée à la lumière de bougies, vous avez pu voir que le Président CHIRAC n’était plus de ce monde. Et c’est incroyable comme on en a parlé, la foule compacte pour lui rendre hommage, qu’il s’agisse du grand public, des officiels, des politiques. C’est normal un Président incarne la République, c’est la voix de la France.

Mais quand même, en voyant toutes ces personnes qui semblent réellement émues et tristes et sans aller jusque là, en me voyant également touché par ce décès alors que je ne m’intéresse pas du tout à tout ce qui est politique, je me suis interrogé.

En ce qui me concerne, Mitterrand et Chirac ont été les deux Présidents de ma jeunesse en quelque sorte. Mitterrand j’étais ado puis jeune adulte, je me souviens bien du jour de sa disparition, je passais un concours pour essayer de rentrer chez France Télécom…oui je sais, j’avais déjà plus ou moins raté ma vie professionnelle à l’époque. Et cela faisait tout bizarre de savoir Mitterrand décédé

Et Chirac? Ben j’ai vu à la télé les images d’archives, celles qu’on connaît tous plus ou moins et en les voyant, j’ai revu par flash cette époque là…celle d’avant mes 40 ans…et là j’ai tout compris.

Quand un Président meurt, quelles que soient nos opinions sur l’homme ou le chef d’Etat, c’est un peu de nous-même qui meurt et c’est la nostalgie de la jeunesse perdue et du temps qui passe qui fait qu’on est touchés. La marionnette des Guignols de l’Info  de Chirac n’existe plus…et l’original non plus et pour reprendre Nicola Sirkis, avec cette mort, « le temps s’est arrêté mais tout à continué », et tout va continuer, pour le meilleur et pour le pire.

Et des images que j’ai pu voir à la télé, je retiendrai celle là : Valéry Giscard d’Estaing, 93 ans, debout dans son manteau noir, qui regardait partir pour toujours son ennemi de toujours. A quoi pouvait bien penser cet homme, qui a enterré ses deux prédécesseurs ET ses deux successeurs…seul survivant de la cinquième République « première génération » ? Au temps qu’il lui restait, au temps anciens ou Chirac était son premier ministre, au temps qu’il faisait…on ne sait pas, et au temps en emporte le vent…

21 réflexions sur “Au revoir Président !

  1. Les morts sont tous de braves types, comme dit Brassens…
    Je sais, j’ai cette chanson en tête chaque fois que l’on annonce le décès d’un people…
    Tout le monde y va de sa larme…
    J’aime bien ce que tu dis de Giscard, l’homme qui a enterré quatre présidents. Ça conserve le pouvoir…Plus que le rock !
    Bisous Mindounet
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    1. Oui, ça conserve, mais ça doit être rude…savoir qu’on est le prochain sur la liste !
      Brassens à raison, la mort rend sympathique quand on est célèbre, je crois que Beigbeder le dit aussi souvent dans ses livres !
      Bisous miss !

  2. Coucou Mindounet
    Tu m’a devancée ! Tu verras pourquoi jeudi prochain !
    J’ai moi aussi regardé les cérémonies à la tv. Que la France est belle, avec ces militaires en uniformes, la Garde républicaine, etc.
    J’ai été surprise aussi des larmes des gens…
    Quant à VGE, le pauvre, il est bien mal en point. Son tour viendra…
    Et le pauvre Manu, droit comme un I, que pensait-il lui aussi, tout seul à côté et derrière le cercueil ?
    La roue tourne, en effet, ça nous permet d’avoir des repères dans nos vies 😆
    Merci pour ce billet et gros bisous

    1. Oh VGE n’est pas si mal en point, tu imagines 93 ans et seul survivant des Présidents de l’ancienne génération de la cinquième République !
      Les larmes je te dis que c’est la jeunesse perdue qui les provoque…même si Chirac était très populaire depuis qu’il avait quitté le pouvoir !
      Bonne semaine !

      1. Bof, Mindounet, il aurait eu du mal à suivre le cercueil tout seul sans canne 🙄
        93 ans c’est un bel âge pour mourir, s’il persiste il va finir en légume…
        Des larmes pour la jeunesse perdue ? 😆
        Là encore, tu me fais rire, gamin 😉
        Bises

  3. Oui, c’est la fin d’une époque. Mon premier souvenir politique aussi, la cohabitation de 1986, une grande première en politique.
    Mais son décès, et les nombreux hommages, ont occulté l’incendie de Rouen, et toutes les difficultés qu’ont subi les rouennais.

    1. C’est la loi des médias, de l’info, de l’audimat et du reste ! Et c’est vrai que dès le lendemain de son enterrement, on a reparlé de Rouen de manière plus soutenue. Et bien entendu, on ne sait pas trop quoi penser mais probablement que ce sera encore une fois toxique à moyen ou long terme…

  4. Antiblues

    Chouette billet, j’aime !
    Les français sont friands de de genre d’événement et c’est du bain béni pour les médias ! Que de grain à moudre dans des plateaux télé interminables !
    Moi aussi je n’en pouvais plus !

  5. Marie

    Le Chirac des guignols qu’est-ce qu’il me faisait rire…. le vrai moins. Mais comme toi je me suis demandé à quoi pouvait penser le vieux président restant….
    «  O temps suspends ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours.
    Laissez nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours »

    C’etait la minute poétique du mercredi😊
    Bonne soirée

  6. estellecalim

    Ah non mais pas toi !!! 😆 Je n’en peux plus de Chirac !
    Oui, c’était et cela restera un symbole d’une époque et d’une autre façon de gouverner mais entre le manque d’info sur l’incendie de Rouen et la difficulté à aller au boulot lundi, j’en ai marre de Chirac 😂😂

    1. Mais Estelle, on t’a dit que tu risquais rien…pas de pollution, comme pour le nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté avant les Alpes à l’époque…alors hein… 😀
      Pour le train ben je sais pas…justement faudrait travailler à Rouen ou disons en Normandie !
      Courage !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie