Coucou Corona !

Bonjour . La France a peur…

Non ce n’est pas Roger Gicquel qui vous parle mais bien moi, Mind The Gap. Je me suis dit qu’il fallait que je vienne faire un coucou ici car la France qui a peur attendait forcément mon intervention devant cette crise du Corona.

Voilà, je m’absente deux mois et c’est le bordel complet…et il s’en est passé des choses croyez-moi ! D’abord, j’ai passé un super week-end à Venise juste au début du carnaval, et donc 5 ou 6 jours avant que tout s’emballe à Venise et en Italie. Et j’ai échappé à la quarantaine (enfin à la quatorzaine , parce que je n’ai pas échappé à la cinquantaine non plus). Et puis, ben tout est parti en vrille petit à petit et là, depuis jeudi dernier, tout s’est emballé et nous voici dans une période totalement inédite. Je n’ai heureusement pas connu de guerre, au sens premier du terme, mais j’ai l’impression d’y être depuis vendredi.

Quand on entend: confinement, restrictions de circulations, fermetures, couvre feu (je le laisse au singulier, je ne sais pas l’écrire au pluriel)  pénuries (fantasmées pour le moment) , ça ressemble un peu à ça, j’imagine, la guerre.  Le plus flippant pour moi, ce n’est pas le risque liée au virus, je suis assez fataliste là dessus, (je suis les consignes données et après ben je ne maîtrise pas le truc) mais bien  la privation de liberté, la perte totale de repères et l’impossibilité de prévoir quoi que ce soit, de se projeter.

Et puis, je crains que la période qui vient ne soit pas très glorieuse pour nous tous, je ne crois pas une seconde (enfin si,  mais une minute non) à la notion de solidarité, d’intérêt général face à cette crise. La situation est trop inégalitaire au départ entre les personnes. Cela devrait inciter les privilégiés ou les biens nantis à s’effacer au profit des autres, mais je ne crois pas du tout que c’est ce qui va se passer. Parce que quand la psychose est là, on ne réagit pas bien.

Rien que la situation professionnelle est compliquée : perso, j’aimerais bien  qu’on me dise de ne plus travailler, mais voilà, je travaille dans une Mairie et donc j’oeuvre pour l’intérêt général (du coup pas besoin de le faire à titre personnel warf ) et je fais partie, (jusqu’à quand ?) des personnes qui vont travailler pour assurer un minimum de service public ! WTF ?? Mais qu’on se le dise, au premier cas de virus diagnostiqué à la Mairie, je rentre à la maison ! Sauf si avant on m’a déjà dit de rentrer chez ma mère (façon de parler), sans ma demander mon avis !

Je rigole, mais là, quoi qu’il arrive pour moi côté boulot, il y a très peu de chances pour que ça affecte mes revenus, ce qui n’est bien entendu pas le cas de tous les commerçants, du tourisme, de la culture, des maisons closes  et j’en passe.

Bref, rien n’est simple ni réjouissant dans cette histoire…sauf pour l’environnement : depuis le début du Corona , ben tout va mieux au niveau des indicateurs écologiques!

Alors si confinés nous sommes (pour changer un peu de con finis) on lira, on écoutera de la musique. J’ai réussi à avoir le dernier Ana Hope, la veille de la fermeture des libraires…et j’attends un colis de chez Recyclivre, qui n’arrive pas, avec 4 occasions (que je devrai désinfecter avant toute chose) donc ça devrait aller.

Et vous sinon, ça va comment ??

 

56 réflexions sur “Coucou Corona !

  1. Philisine Cave

    Sincèrement, j’ai le moral. Après, j’ai conscience de la catastrophe sanitaire (surtout, lorsque je vois ce qui arrive à nos voisins italiens). Je pense que, comme dans toute situation extrême, certains se montreront solidaires et d’autres n’en feront qu’à leur tête et penseront à eux d’abord. Mais on le sait déjà, il n’y a pas de surprise. Cette situation m’a beaucoup éclairée sur la vraie nature de certain collègues. Édifiant mais instructif ! Me voilà prévenue.

    1. Ben l’ Italie m’interroge par rapport au taux de mortalité qui est bien plus fort chez eux mais j’ai bien peur qu’il nous arrive une situation de ce style dans les prochains jours.
      Après je crois vraiment qu’on voit en effet les autres différemment et peut-être aussi nous-mêmes d’ailleurs dans ce genre de situations tendues. Je ne suis pas très optimiste sur la nature humaine, on verra bien ce qu’il en sortira. Quoi qu’il en soit, prends soin de toi !! Bises !

  2. celestine

    Ben moi je n’ai pas peur…parce que ça n’empêche pas le virus, d’avoir peur…
    Je regarde pousser les fleurs et j’attends en me rendant utile pour ma famille (par mail ou whatsapp…)
    Et je me dis que ça va peut-être déboucher sur autre chose. Autre chose de mieux que le chaos actuel…
    Bisous
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    1. Tu es une incorrigible optimiste Célestine ! Mais je crois que oui, c’est tellement inédit que ça devrait modifier réellement certaines choses !
      Reste que le confinement lui même risque de faire des dégats…
      Bises à toi !

  3. estellecalim

    Couvre-feu ou couvres-feu 😉 (verbe donc sans S mais avec si on suit la réforme et couvre le feu donc singulier toujours pour feu 🙂 )
    Ici, ça va, mais on est content d’avoir un jardin (qu’il faut tondre, entretenir, et qui n’est pas si drole parfois le reste du temps XD). La continuité pédagogique me gave et j’avoue, je suis démotivée aujourd’hui vu que mes étudiants ne prennent même pas la peine de se connecter et faire semblant qu’ils travaillent. Mais bon, il faut bosser quand même et comme tu le dis, on a la chance d’avoir notre salaire maintenu !

    1. C’est des vacances pour le moment pour tes étudiant(e)s on dirait…mais ça va peut-être devenir long de ne rien faire d’ici quelques jours.
      Après, le travail à distance n’est jamais aussi simple qu’on croit…alors la continuité pédagogique…

      1. estellecalim

        Oui, c’est clair que la distance, ça peut être compliqué mais ça les occuperait ! Mais bon, tant pis pour eux 😉 moi, je prépare les 3 semaines et ensuite, basta !! je laisse passer les 2 semaines de vacances !

  4. Confinement ici aussi, mais tous en télétravail…
    … c’est vraiment une période bizarre…
    Idéale pour lire, oui, et réinvestir internet pour les échanges sociaux… 🙂

    1. Pareil pour nous n je travaille dans une Mairie, on ferme les services avec quand même un accueil minimum pour les services indispensables . Sinon, c’est télétravail pour tous, enfin si ça marche techniquement…

  5. Hello Mindounet
    J’ai ruminé tout hier au sujet du pluriel de couvre feu 😆
    Alors, j’ai relu les commentaires ce matin et personne n’a répondu à ta question !
    Donc voilà la réponse : un couvre-feu, des couvre-feux (règle générale des mots composés formés par un verbe et un nom)
    Me voilà tranquille, je vais pouvoir passer ma journée l’esprit serein 😈
    e-bises

  6. Hello Mindounet
    Heureuse de te retrouver, ici, tu t’en doutes 😆
    J’aime pas FB 🙄

    Quand on aura atteint le pic, ça ira mieux…
    Et de lire aussi ton écriture alerte me fait du bien au moral 😆
    Si ta cinquantaine se confirme, ma septantaine me confine 🙄
    Pour Venise, c’était juste… Et vous avez eu de la chance de revenir sans le virus…
    Moi, je fais comme Brindille 33, toutes les activités des petits vieux qu’ont d’l’âge ont été suspendues… Alors, je dors le jour (pas trop la nuit), je lit, je tricote, je fais des balades loin de la foule, bref, de vraies vacances 😆
    Ca doit faire drôle tous ces magasins fermés… J’vais aller voir de plus près !
    J’ai été voté, à l’ouverture, avec mes 2 listes et mon stylo… sans doute pour rien…
    Tout l’monde en fait trop, je trouve, la grippe d’hiver tue bien plus de monde 🙄
    Les grandes surfaces sont impraticables et presque inaccessibles 😥
    Les gens sont vraiment « malades » au sens figuré, bien plus qu’au sens propre.
    Bref, ça fait causer sur la Bloguo et ça t’a fait sortir de ton trou, c’est le principal.
    Portez-vous bien. e-bisous

    1. Hello Soène.

      Ben oui, je sors de mon trou, et si ça se trouve, je vais avoir du temps pour bloguer très vite si je ne peux plus aller travailler.
      On ne cause que de ça…trop c’est certain, mais c’est bien plus flippant que la grippe quand même car moins connu, 15 fois plus meurtrier et 3 fois plus contagieux si on en croit les chiffres.
      Et je suis je t’avoue assez perplexe et perdu…c’est tellement nouveau soudain et contraignant.
      Bref…
      Quand on était à Venise, le virus ne circulait que très peu, personne n’en parlait, aucune mesure ni mise en garde …on a eu de la chance, si La Douce avait réservé le week-end d’après, c’était cuit, on ne partait pas. Et tu as vu, forcément, le carnaval vénitien d’Annecy a été annulé, ce qui était bien la moindre des choses.
      Bref, courage pour ce repos forcé et à plus tard. Bisous.

      1. Coucou Mindounet
        Tant mieux si tu as à nouveau du temps pour bloguer. Tu nous manques.
        Je conviens que c’est une situation que nous n’avons jamais vécue, les nés après guerre et vivant dans un pays en paix.
        Mais les gens sont fous et ne connaissent pas le juste milieu. Un peu de jugeote et tout irait mieux.
        Dimanche, les parcs étaient noirs de monde et aujourd’hui, les Parisiens s’exodent en Province… Donc le virus va se déplacer et s’installer dans des zones non contaminées 😥
        Pour Venise, en effet, c’était super juste et en plus je préfère le we d’ouverture, il y a un peu moins de monde, à mon avis.
        Je voulais aller à Annecy et vous prévenir, ce sera pour une autre fois…
        Quais du Polar a été annulé également.
        C’est pas mal non plus d’avoir plus de temps à perdre 😆
        Et je sortirai un peu quand même, en solitaire, dans des endroits où personne ne va. On en trouve encore, même en ville.
        Bises

        1. Mais oui et c’est permis en plus, pour faire un peu d’exercice ou pour ses animaux domestiques, du moment qu’on est seul et qu’on ne va pas au contact d’autres personnes. Faut juste remplir ton attestation sur l’honneur au cas où…

          1. C’est ce que je fais tant que c’est toléré !
            Et j’ai du mal à le faire comprendre à certaines de mes amies qui se rendent malades en ne sortant plus du tout de chez elles 🙄
            Les choses sont claires pourtant 🙄

                  1. Hello Mindounet
                    Quel pays de chiants, c’est pas possible.
                    Ca m’énerve, tu peux pas savoir 😥
                    Que l’on fasse ou pas, ça ne va jamais.
                    Le Général doit se retourner dans sa tombe 🙄
                    Vous confinez ?
                    e-bises à vous deux

  7. Angelique

    Ca fait plaisir de te lire! Pour la quarantaine, j’y passerai de toute façon l’an prochain donc autant essayer un peu cette année, histoire de voir à quoi m’attendre ^^ Ici on essaie de prendre ça avec du recul, je peux travailler de la maison, mon homme aussi (on va juste essayer de ne pas se taper sur le système!), on a un jardin pour prendre l’air, à manger donc on tiendra le coup! Ca fait bizarre en effet cette privation soudaine de liberté, je pense que nous pourrons apprendre des choses de cette période étrange…Prend soin de toi et de tes proches!

    1. Oui, on pourra réfléchir sur plein de choses. Nous on ne pourra pas en télé travail, déjà on est pas équipés par l’employeur et on ne pourrait faire qu’une partie , surtout mon travail à moi. C’est vraiment l’inconnu, chaque jour on ne sait à quoi s’attendre. Mais oui, il faut positiver, on va bien, on a de quoi manger et prendre l’air et le soleil…on pourra tenir ! Par contre oui, certaines familles ça va être compliqué de se supporter…va y avoir du sang !

  8. Il faut bien s’y faire même si j’ai la nette impression que bon nombre de français n’ont pas pris conscience de la mesure du problème !
    La gym à la maison a remplacé la salle de fitness et je me remets à lire ! Au soleil, sur ma terrasse, y’a pire comme conditions pour patienter ! 😉
    Prends soin de toi Mind !

    1. Ben oui, c’est vrai que suivant le lieu et les conditions de confinement, c’est très différent. Ceci dit, je pense quand même continuer d’aller me promener en campagne autour de chez moi, quand on croise 8 personnes sur 2 heures de temps, c’est bien le plus. Mais bon , si ça devient hors la loi…

  9. Contente de te lire 🙂 C’est top pour ton week-end à Venise. Je confine, je n’échapperai pas non plus à la cinquantaine cette année, j’attends ton avis sur Anna Hope ( même si je ne peux plus me promener en librairie, j’avoue j’ai des stocks ;)). Bon courage au boulot.
    Sinon, je suis allée chez le coiffeur mercredi dernier 😀

    1. Rhoooo, veinarde va, il n’y avait plus de place vendredi pour moi, du coup, j’ai pris mardi : grave erreur !
      Je vais sûrement l’attaquer mercredi le nouveau roman de Ana Hope ! J’ai potentiellement des stocks mais mon colis recyclivre n’arrive pas et je n’ai pas de suivi car j’ai pris une livraison gratuite. Le boulot, je crois que ça va pas durer…bises et à plus tard !

  10. Nous ça va. Nous avons soixante-dix ans et ne ressentons pas ces restrictions. Je vais en profiter pour faire mon nettoyage de printemps, tricoter, lire, écrire, m’instruire. Faire les courses 😉
    Bisous à toi. Geneviève

    1. Heu, pour faire les courses..bon courage ! Pour le reste, tu as bien raison, tout dépend finalement du lieu de confinement et de la compagnie qu’on peut avoir sur place ! Et puis on peut toujours commander des livres tant que la Poste marche…Bises également !

  11. Grâce au corona, te voilà de nouveau là (ça rime, t’as vu ?)
    Oui c’est extrêmement bizarre ce qu’on vit… plus de lycée pour moi et tout à inventer dans la mise en place de la « continuité pédagogique » comme ils disent. Mais surtout : plus de médiathèque, plus de théâtre, plus de répétitions de chant, plus de cours de musique !!!!!!!!!! l’horreur quoi…

    1. Sandrion. Oui étrange, je me suis risqué au supermarché à midi pour acheter quelques produits frais supplémentaires, la misère…des charriots prêts à déborder.
      Pour ce que tu dis, ça peut se faire, mais chez toi et toute seule…ça va pas être simple !!! 😀
      Bises et bon courage pour le travail à distance que tu dois fournir !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie