Confinés et con finis !

Le prochain article parlera de livres car bien entendu, je continue de lire même sans bloguer.Mais quand même un petit « journal » de confinement, tout le monde fait ça en ce moment !

Moi aussi je suis confiné, je vais travailler un jour par semaine sur site, on fait une permanence alternée, et le reste du temps, je télétravaille à la maison, et La Douce aussi. Autant dire qu’à deux sur un ordi vieillissant, ça va quand même être limité. Et cette semaine, je suis allé travailler jeudi et c’était vraiment particulier comme ambiance…routes et parkings déserts, plus de trains, police dans les rues etc. C’est vraiment pesant, comme si on était un figurant d’un film catastrophe  d’anticipation.

Et puis , à la maison, c’est confinement ,mais on est privilégiés, on a une maison, un jardin et on peut encore aller promener le chien dans la campagne , à 3 km de chez nous…pour le moment. Parce que le souci par rapport au confinement c’est qu’on est en France et que le français est con…il ne sait pas utiliser ses neurones , son jugement , et faire preuve de bon sens. Alors , comme il est plus con fini que confiné, le gouvernement doit interdire toute sortie, c’est plus simple pour que le français comprenne.  Si toi sortir, toi avoir 135€ à payer !

Il est incapable de se dire que s’il va courir tout seul pendant une heure à la campagne en croisant 10 personnes avec lesquelles ils n’aura aucun contact, c’est pas pareil que d’aller s’agglutiner sur le Promenade des Anglais  ou le bord du canal Saint Martin. Donc faut interdire toute sortie. Cela n’empêche pas les con finis de se regrouper entre eux dans leurs maison ou leurs jardins, on ne peut pas mettre un policier devant chaque maison .

Il va sans dire que le confinement est le seul moyen qui va épargner des vies puisque notre système de santé (et à mon avis celui de tous les pays ou presque) ne peut faire face à un afflux massif de personnes avec des symptômes grave. C’est avant tout une histoire de chiffres…on n’a pas assez d’hôpitaux, de lits, de respirateurs, de personnel pour soigner en même temps autant de cas. Donc, le seul moyen est d’essayer de décaler les malades sur une plus longue période que de les traiter tous en même temps. Si on avait les capacités de faire autrement, le monde ne serait peut-être pas à l’arrêt comme aujourd’hui.

Mais je me dis qu’au delà du virus qui fait des centaines de victimes, il va y avoir aussi ce confinement qui va en faire ! C’est l’occasion de se confronter à soi-même, à sa vie, à son foyer, de s’interroger sur la place du travail, sur la liberté, que sais-je encore. Et je parie qu’au terme de ce confinement, on va avoir une explosion des dépressions, des divorces, des mouvements sectaires et que le travail va redevenir un refuge et une valeur dont on va nous rabattre les oreilles.

Et puis, dès que la courbe des contaminations va se stabiliser et commencer à régresser (beaucoup parlent de fin mars début avril) , on va retrouver les multiples polémiques sur tout et sur rien. ! Bien entendu, il est normal de débattre et de réfléchir au terme d’un tel épisode, et on le fait déjà tous, mais on va comme d’habitude raser les pâquerettes  et se prendre la tête pour pas grand chose.

Et avec tout ça, le soleil et la relative chaleur qui nous narguent…alors qu’il nous  faudrait un temps bien pourri, ben non c’est le printemps, tout est en fleur, on a même des papillons et des bourdons…

Bref, la prochaine fois, je vous parlerai de livres pour revenir sur du plus  léger, et pas de La Peste de Camus !

38 réflexions sur “Confinés et con finis !

  1. Angelique

    Quoi?? Tu ne vas pas surfer sur la vague et lire la Peste de Camus? ^^
    Ici le confinement, la maladie, ça a eu du mal à rentrer au départ mais ça y est, les gens sont raisonnables et arrêtent de se promener entre potes et de se regrouper…Les premiers jours de confinement, on hallucinait totalement, on croisait plus de monde qu’un weekend de beau printemps O_O A la maison, dès le départ on avait pris les choses au sérieux, mon boulot nous avait donné ordre de rester chez nous dès le jeudi soir avant l’annonce et depuis début mars nous devions prendre nos pc pro si nous partions en we ou vacances, ils s’attendaient déjà aux consignes de confinement! (et puis on est des gros geeks, on s’est refait un marathon Resident Evil y a pas longtemps, on a vu venir le fameux virus de Racoon City, du coup quand je suis allée à Leclerc et que j’attendais avec mon chariot devant la porte, limite je m’attendais à voir débarquer un zombie de derrière le magasin…)

    1. C’est bien au niveau de ton boulot, ils avaient bien anticipé. Je dois dire que le mien a été réactif aussi sauf qu’on a pas le matériel pour que 250 agents fassent du télétravail mais heureusement on a des ordinateurs personnels pour la plus-part. Moi je l’ai pris au sérieux dès le début le confinement mais j’essaye de garder un peu de réflexion : si je vais promener mon chien dans les bois à 5kmde chez moi je suis hors la loi mais je ne croise personne. Si je vais en bas de chez moi, je suis dans le cadre mais je croise du monde…
      Fais gaffe aux zombies 😀

  2. Oui ça a changé beaucoup de choses de manière fulgurante…
    Notre rapport à la liberté, celui avec la technologie numérique et celui avec l’écologie…
    Ici, privilégiés aussi.
    Même ce week end, il parait que des gens se sont amassés dans les trains et les bateaux. Je ne sais pas si c’est un fake… Mais c’est surréaliste ! Bien plus que notre situation, je trouve…

    1. Ha bon ? Pourtant, des trains et des bateaux il n’y en a pas beaucoup…à moins que ce ne soit une croisière Corona 😀
      Je pense que cette période va avoir des répercutions en effet, on ne s’y attend pas pour le moment, mais ça va faire mal !
      Bisous !

        1. Malheureusement, même s’il y a 50000 morts, sur 67 millions de personnes en France c’est peanuts si tu regardes le chiffre. Après ça fait 50000 drames. Mais au delà du virus, humainement, économiquement, socialement, le nombre de victimes sera énorme…

  3. Confinée aussi, mais à la campagne. Mes voisins sont raisonnables et font comme moi, profitent de leur jardin.
    Notre collège fait partie des neuf établissements qui accueillent des enfants de personnels soignants, donc je vais au collège demain. Sinon, je télé-travaille aussi.
    Bises !

    1. Non alors ça va. Fais attention eu travail si tu accueilles du public! Moi aussije télétravaille et vais en gros au boulot une fois par semaine seulement mais on n’accueille pas d’enfants 😀
      Bises Nina !

  4. celestine

    En parlant de bourdons…c’est dur de ne pas l’avoir en écoutant la sinistrose permanente dès qu’on ouvre un appareil à écran …ou à galènes !
    Un peu marre du coronatruc. Bisous Mindounet, parle nous de livres, oui, pour changer un peu.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  5. Moi aussi, toute bien d’accord avec toi, Mindounet
    Les cons finis sont toujours minoritaires mais ils captent toute l’attention 🙄
    Pour tout, c’est la même chose et cette fois, c’est gravissime.
    Tiens, du coup, on n’entend plus les GJ. Ils sont planqués…
    Les gens sont devenus tellement égoïstes qu’ils se fichent pas mal des autres. Jusqu’au jour où ça leur tombe aussi dessus…
    Pour la pluie, un peu, certes, mais tu vois ces journées qui n’en finissent pas et la pluie qui tape sur les vitres ? Ce serait bien pire.
    Pour le reste, dans 9 mois, y’aura des bb, et aussi des divorces, des suicides, des guerres entre voisins, enfants, grands-parents, commerçants, travailleurs…
    J’ai une amie qui m’a envoyé un formulaire à remplir pour recevoir 28 € par jour si on reste bien confiné 😆
    Y’a déjà aussi des arnaques !
    Pour le télétravail, ton employeur pourrait te fournir une tablette 🙄
    C’est déjà ça, ça va enfin permettre de développer ce mode de travail. On en parle depuis plusieurs dizaines d’années et rien ne se faisait. Au moins un point positif 😆
    Bon dimanche
    e-bises d’O.

    1. Carrément pour les arnaques, notamment des masques qui sont en plus juste pour se protéger de la pollution et pas des virus et vendus très chers. Et si c’était que ça…
      Non pas de tablette, c’est compliqué de fournir 150 tablettes et on ne peut pas en acheter comme ça dans les Mairies…mais la grosse majorité des gens à un portable, heureusement, et après, quand ça rame pas trop, j’ai accès à mon ordinateur professionnel, je prends la main à distance…
      Mais si, un peu de temps pourri que diable !!
      Allez courage et à plus tard !! Gros bisous !!

      1. Remarque, y’en avait des encore plus moches pendant la 1ere guerre (cf Au-revoir là haut)
        La météo annonce même de la neige 🙄
        Pas la peine que je fasse mes vitres alors 😆
        Tu as raison, une corvée de moins à rayer de ma liste à faire !
        @ plus tard pour ton billet littéraire

          1. L’hiver n’est pas encore revenu à O. Mais je ne me fais pas d’illusion.
            On a eu une très belle semaine, chaude et ensoleillée, mais on n’est pas sorti d’affaire, encore… Patience 😆
            Mes vitres de chambres sont pleines de poussière quand le vent souffle et il souffle souvent, de tous les côtés, sur ma colline 😥
            Pas le dimanche mais il y a une dame plus courageuse dans l’immeuble en face 😆
            J’attends l’heure de l’apéro, ça va faire passer une petite demi heure 😆
            e-bisous

              1. Raté ! j’ai eu un coup de fil et j’ai passé l’heure 😥
                Me faut attendre dimanche prochain…
                Ben oui, j’fais gaffe, pas tous les jours, déjà que je mange plus et me dépense moins 🙄
                Antiblues va me filer un coup de règle 😆
                e-bisous

  6. estellecalim

    J’écoute peu les infos ou la télé mais hier soir, ils annonçaient d’autres confinements à venir, notamment à l’automne. Il va falloir s’habituer apparemment !! Mais c’est clair que certains n’ont pas tout compris !

    1. Je sais pas, je me dis que ça passerait plus vite au fond s’il faisait mauvais. D’un autre côté, ça plomberait le moral et pour certains, c’est primordial de le garder si la crise devait durer longtemps…

        1. Ben c’est étrange mais dans ce cas précis, je suis sincère, je voudrais du temps pourri et en plus ça faciliterait les choses, on a pas envie de sortir du coup. Mais si ça doit pourrir le moral alors non, vaut mieux du beau temps. Ici depuis 15 jours il fait grand beau et c’est pas fini…il faudrait un peu de variété en quelque sorte !

  7. Philisine Cave

    En écrivant un petit SMS à notre Aspho aujourd’hui, j’ai pensé a toi. Puis j’ai vu ton passage sur mon blog. Je me suis dit en espérant très fort : « Peut-être que MTG a posté un billet sur son blog. ?  » Pleine d’espoir, je viens ici, je te lis, je vois que j’en ai un autre de retard. Chouette !!! Sinon, on se confine, tout va bien, j’ai le moral. Bises

    1. Hey ! Ben oui, cela ne faisait que 2 mois que j’avais mis en pause alors c’était l’occasion de repartir quelques temps. C’est vrai que le confinement n’est pas aussi difficile pour tout le monde mais c’est un moment quand même bien particulier ! Bises !

  8. Hors les cons finis bien sûr, et j’ose espérer qu’ils restent minoritaires, l’être humain ne donne-t-il le meilleur de lui-même que dans les situations de crise ?
    Le confort et la sécurité de vie lui amollissent-ils le cerveau et l’empêchent-il de s’élever vers le meilleur ?

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie