Avant / Après…

 » Il y aura un avant et un après ».

J’entends cela partout et je l’entends à chaque évènement tragique. Je me souviens du Sida dans les années 90, du 11 septembre 2001( et 20 jours plus tard même si c’était local, de l’explosion de l’ usine AZF à Toulouse), de la méga crise financière de 2008, des attentats de Charlie Hebdo et de Fukushima. A chaque fois le même refrain…il y aura un avant et un après.

Et c’est à la fois totalement vrai et totalement faux. Enfin jusqu’ici. Cela dépend de l’angle dans lequel on se place.

Avec la Pandémie de Coronavirus, c’est évidemment vrai si on regarde au niveau d’un individu, d’une famille, d’un foyer, d’un lieu de vie.  Celui qui aura passé un séjour en réanimation et s’en sera sorti, aura son parcours de vie bouleversé. Toutes les familles qui seront endeuillées pourront parler d’un avant et d’un après. Les Ehpad n’en parlons même pas. Celui qui va passer de salarié à chômeur partiel puis chômeur tout court. Tous ces petits commerçants, artisans, restaurateurs, chefs d’entreprise qui vont faire faillite. Toutes ces personnes psychologiquement fragiles que le confinement va faire basculer dans la profonde dépression. Et ma joyeuse liste n’est pas exhaustive hélas.

Main maintenant si je regarde au niveau du pays, de l’Europe, ou plus globalement encore au niveau économique, social, humain…est-on vraiment sûr qu’il y aura un avant et un après  ? Que cette solidarité ambiante et   cette unité  partielle du pays va perdurer et déboucher sur un après bien  meilleur que l’avant  ?

Va t-on vraiment sortir du confinement des pensées, des modèles économiques et sociaux, des égoïsmes ordinaires ?

La majorité des personnes pensent que oui, (enfin il me semble ) et moi je parie que non, on est pessimiste ou on l’est pas, si on l’est faut assumer de l’être !

Attendons le début de déconfinement (qui va être bien plus difficile et critique que le confinement si ça se trouve) , comptons les morts liés au Virus et les nuées  de victimes directes ou indirectes liées au confinement et voyons ce qui va se passer dans le pays, l’Europe, le monde…

Peux-t-on vraiment tout renverser pour passer à autre chose, à un après Coronavirus? Même si on veut vraiment ? On fera comment pour soigner les soignants des hôpitaux et des Ehpad et les préparant  à la prochaine pandémie ? On fera comment pour absorber le ou les millions de chômeurs supplémentaires et les faillites économiques , sans compter les milliards de déficit de l’Etat? Comment pour essayer de sauver ce qu’il reste de sauvable de la planète ? Pour relancer la machine sans de nouveau la rendre infernale ?

Ben franchement je sais pas, ça tombe bien ce n’est pas à moi de savoir mais ceux qui doivent savoir ne sont pas des magiciens…

Bref vivement les vacances moi je vous le dit… voir l’Océan, les Montagnes et la nature !

36 réflexions sur “Avant / Après…

  1. Philisine Cave

    Je partage complètement tes inquiétudes. J’ai moi aussi envie de consommer plus juste, de moins consommer. J’ai aussi envie de vrai. Bises

  2. celestine

    Intéressant débat…J’aime beaucoup le commentaire de Soène…Un peu d’optimisme, ça fait un bien fou…
    Je crois que de toutes façons, qu’on le veuille ou non, il y aura un moment où la « machine » qu’on doit soi-disant relancer, va s’arrêter faute de carburant : on ne peut pas dilapider les ressources de la terre impunément pendant encore cinquante ans…
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    1. Hé oui, c’est bien de cela que la plus grande crise humaine découlera et pas des épidémies, enfin je le crois ! Sauf que je te parie ce que tu veux que l’environnement va être le grand sacrifié à la reprise des hostilités…

  3. Alors, pour une fois, je suis également pessimiste sur le fait que le monde va changer. Je n’attends rien de positif. C’est horrrriiible !!! Il y a longtemps que le monde ne tourne pas rond.
    Biz

    1. Le monde va sûrement un peu changer , mais je ne crois pas que ce sera profondément et encore moins dans le bon sens !
      Garde-moi une chambre dans les catacombes de ton château, au cas où… 😀
      Bises.

  4. Hello Mindounet
    Vivement les vacances ???
    Là, tu es sacrément optimiste…
    Mais bon, ça peut faire du bien de penser aux vacances, pour les gens qui travaillent 🙄
    Pour le reste, c’est un peu tout noir. Après chaque guerre, les gens se sont adaptés et s’en sont toujours sortis, ont relevé les manches, ont rebâti, ont inventé et des « révolutions » ont vu le jour pour améliorer les conditions de vie.
    Alors, on revivra, autrement, mieux, je l’espère, on ce recentrera sur les vraies valeurs, on abandonnera cette mondialisation dangereuse, on trouvera des solutions pour éviter trop de casse, etc.
    Tu le sais, après un drame, un deuil, la vie continue, autrement.
    Allez, Gone, ne baisse pas les bras. On a besoin des « forces vives » pour redresser l’économie moribonde.
    Je garde le moral et j’espère 😆
    Bon beau dimanche et e-bises d’O.

    1. Te voilà bien optimiste, ça fait aussi du bien de lire ce genre de commentaire. Sauf que c’est pas une guerre…enfin je veux dire que même si on 30000 morts on ne pourra en rien comparer avec les guerres mondiales ou mêmes localisées.
      Les vacances je les espère même s’il faut attendre, et ce n’est pas parce que je continue de travailler, au contraire ça me va de continuer, c’est même salvateur ! Mais besoin tout court , comme toujours, avec ou sans épidémie.
      Bisous aussi !

      1. Peut-on prévoir des vacances d’été ailleurs que chez nous ? Vous, vous partez en décalé, ça laisse encore un peu de temps pour que tout redevienne normal 🙄
        Tout l’monde parle de « guerre », je ne fais que répéter, mais les Poilus doivent se retourner dans leurs tombes 😥
        On a des « armes » et des petits « soldats » à la mode du 21e siècle. Faut s’adapter, mon Ami, dans ce « temps de disruption ».
        Bon courage pour ton boulot.
        Toi aussi, tu es un « petit soldat » vaillant 😉
        e-bises d’O.

              1. Mindounet, profitons de ce beau temps. Tu risques bien, hélas, d’être obligé de remettre le chauffage en mai et juin, ça arrive souvent…
                Tu imagines s’il pleuvait toute la journée comme ce serait encore plus triste et difficile à supporter cet enfermement 🙄
                Bonne fin de semaines et bonnes Fêtes de Pâques quand même 😉
                e-bises d’O.

  5. Pessimiste ou lucide Mind ?
    L’avenir nous le dira. .. Ce qui est sûr c’est que l’homme n’apprend pas toujours de ses erreurs .
    Il y aura sûrement un effet « rebond » à la sortie (une faim de consommation après des semaines de frustrations ) mais après ? J’ai bien peur que la logique capitaliste du profit immédiat ne l’emporte à nouveau hélas !

    1. Certainement, on connaît que ça de toute manière et relancer la machine est vital, mais il faudrait la reprogrammer cette machine infernale qui montre ses limites avec une crise comme celle là. Mais pas facile de trouver des programmeurs !

  6. Il y aura un après, je pense…
    Il y aura un après parce que même si les choses se passent bien et que les pro trouvent traitement, vaccin et test sérologique, les Nations vont se recentrer sur leur indépendance, ce qui va avoir des conséquences diverses et variées notamment sur nos porte-feuilles…
    Il y aura un après parce que beaucoup de libertés ont été bafouées au nom de la lutte contre le virus, que les peuples (pas que chinois et coréens) en redemandent…Et que ôter est plus facile que remettre…
    Il y aura un après parce que la technologie pour le meilleur et pour le pire est devenue notre auxiliaire de vie « normale »…
    J’arrête là la liste mais j’en ai encore sous le coude
    On ne sortira pas du « confinement des pensées » parce que cette catastrophe l’a complètement renforcé…
    Les Lumières sont éteintes…
    Tous les évènements que tu cites ont eu des conséquences…Simplement leur impact a peut-être été plus ciblé. À moins que l’on ne se soit habitué, simplement…
    Bises

    1. Te voilà bien plus pessimiste que moi au fond. Je suis moins inquiet au niveau des nouvelles technologies, on peut y échapper si l’on veut vraiment, certes c’est pas facile mais c’est possible. Et puis on est déjà géo localisés , il suffit d’utiliser un réseau social et Google pour cela…
      Par contre, sur le repliement des nations, je crois que tu as raison, du fait que tous les pays sont en manque de matos médical et que si un médicament sortait, au début il n’y en aurait pas pour tous les habitants.
      Bref, pas certain que ça soit un après…c’est peut être juste une continuité ou une accellération !
      Bises

      1. Pour le pessimisme, je te l’accorde… Je vis confinée avec un économiste expérimenté qui, soit dit en passant, est moins pessimiste que moi ! C’est tout dire…
        Pour les technologies, perso, je n’ai jamais été vraiment contre… Je veux dire les heures d’écran bla-bla…
        Concernant les Mambos, j’ai vite vu la limite d’une supposée vertu alors que même les cours et les manuels (qui ne méritent plus leur nom) scolaires étaient en ligne…
        Pour le reste…
        Bisous

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie