Tagué par La Douce…alors musique !

J’ai été tagué par La Douce sur Facebook pour poster pendant 10 jours de suite, une pochette d’album sur mon mur, comme ça sans explications. Ces tags tournent en ce moment, avec les livres, les films, les photos…il faut choisir des choses qui nous ont marquées en quelque sorte.

Je la fais donc ici mais en revisitant les règles , comme à mon habitude. Je vais bien présenter 10 albums, mais avec quelques commentaires, chronologiquement, et plutôt que les pochettes, je vais mettre un lien vers un morceau de musique de l’album ! Ce qui m’a valu une réflexion du style, tu te braques dès qu’il s’agit de suivre des règles imposées… 😀 😀

C’est parti !

1) Joe Dassin : Le costume blanc (1975). Allez savoir pourquoi, mais tout gamin, je chantais les chansons de Joe Dassin, je connaissais certaines par coeur, (c’est vrai aussi pour Michel Sardou d’ailleurs) et je chantais notamment celle-ci, que j’ai totalement oubliée , contrairement à d’autres plus connues…

 

2) Jean-Michel Jarre : Equinoxe (1978). J’ai été bercé par les compositions de Jarre, à partir de cet album là et jusqu’à la fin des années 80 voire plus. j’écoutais en boucle ses albums, sur cassettes ou vinyles. J’ai toujours été fasciné par sa musique et le personnage , qui a été le principal déclencheur  de la musique électronique , venue bien plus tard…

3) Madonna : True Blue (1986). Quel album, et que de tubes…la pop des années 80 dans toute sa splendeur. Quand je pense qu’elle a commencé à faire de la daube 10 ans plus tard pour être carrément ridicule aujourd’hui, je me dis que c’est compliqué de durer en étant au top. Difficile de choisir un titre parmi toutes ces pépites mais en voici un.

4) Mylène Farmer : Innamoramento (1999). Mylène à son apogée, avec la complicité de Laurent Boutonnat et ses shows fantastiques. Là aussi difficile d’extraire un titre de cet album mythique, alors j’ai choisi un titre rythmé au texte travaillé (comme toujours chez Mylène Farmer…)

5) Chicane : Behind the sun (2000) . C’est probablement l’album qui m’a définitivement ancré à la musique électronique. Ce DJ anglais est un musicien de génie, qui allie les mélodies douces et énergiques, mais toujours parfaites et travaillées. Ce morceau là (Saltwater) , je l’ai écouté des dizaines de fois…peut-être vous le connaissez, c’est mythique de ce style de musique, encore aujourd’hui !

6) Laurent Voulzy : Avril (2001). J’ai toujours aimé cet artiste particulier, avant tout grand musicien et qui accompagne toujours le temps qui passe. Cet album est magnifique, là aussi, choisir un titre était difficile, mais celui-là me rappelle une époque particulière de ma vie…

7) Indochine : Paradise (2002). Cet album est pour moi le meilleur du groupe, et un des rares album rock qui me plaise autant. C’est l’album  de  » J’ai demandé à la lune », (chanson écrite par Mickey 3D) qui a permis au groupe de faire son grand retour et de renouer avec un méga succès qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Mais l’album est vraiment rock, comme le groupe,  les autres titres n’ont rien à voir avec la lune…la preuve !

8)Armin Van Buuren : Intense (2013). C’est un DJ néerlandais qui est l’artiste Trance le plus connu dans le monde, aussi bien musicien, producteur, DJ  et  business man de génie  qui produit et gère la plus grosse maison  d’édition Trance  music au monde (ARMADA Music)  Il a fait des morceaux fantastiques, comme celui-ci  même si depuis quelques années ce n’est hélas plus le cas…mais la relève est bien là !

9) Agnès Obel : Aventine (2013). Cette musicienne et chanteuse danoise représente pour moi ce qui fait de mieux en matière de piano-voix. C’est un univers poétique et mystérieux, hyper planant, avec du piano utilisé pour autre chose que du classique, ça fait trop du bien !

10) Et pour finir, pas un album, même si le morceau est bien extrait d’un album, mais peut-être LE morceau qui me correspond le plus. Il s’agit de l’éternel Fade To Grey, par le groupe anglais Visage, sorti en 1980.

17 réflexions sur “Tagué par La Douce…alors musique !

  1. J’aime bien Jo Dassin mais je n’avais jamais entendu la chanson que tu as choisie. Jean-Michel Jarre, que de souvenirs … Madonna évidemment, ainsi que Indochine … Pour le reste j’adhère moins, mais je ne connais pas vraiment.

  2. On partage Indo, Mylène, Laurent et La Madone. J’ai bien entendu été peu surprise de ton 10ème hit (tu nous avais déjà dit combien cette chanson te collait à la peau). Je ne ferai pas le tag mais si je l’avais fait, j’aurais mis Jeanne Mas dont j’ai été une fan absolue pendant mon adolescence et mon début de femme tout court ! Plein de bises.

    1. J’étais fan aussi de Jeanne Mas, c’était au milieu des années 80 ! Certaines chansons nous collent en effet à la peau, ce sont celles qui restent avec le temps qui passe. Bisous !

      1. Philisine Cave

        oui et les paroles de ses chansons sont excellentes : j’en connais par cœur, encore maintenant et malgré ma mémoire moins efficace qu’avant. J’ai dû acheter trois ou quatre de ses albums et j’avais rédigé un cahier dans lequel je relevais et collais des photos et des articles sur elle dans les magazines de l’époque : une vraie fan je te dis !

  3. celestine

    J’aime tout ton programme, sauf la musique électronique. Décidément, non, je n’y arrive pas…
    Merci Mindounet pour ce moment musical.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  4. Hello Mindounet
    Et moi qui me réjouissais de faire un nouveau Tag 🙄
    C’est pas pour moi, ou sinon mes lecteurs ne viendront plus jamais sur mon blog.
    Quelques noms connus, Jo Dassin, Jean-Michel Jarre… Madonna, Mylène Farmer et Indochine que je n’écoute pas. Et les autres… connais pas 😥
    J’ai une excuse… on n’est pas de la même génération 😉
    Je reviendrai la semaine prochaine écouter un p’tit morceau à la fois 😆
    J’ai vu ce Tag sur FB au sujet de livres, mais c’était vraiment trop intello pour moi. Normal, c’est un conférencier, Docteur en Histoire de l’Art, qui jouait et que j’adore car ses conférences me tiennent éveillée 😆
    Et Ta Douce, tu l’as taguée en retour j’espère ? 😉
    Merci d’avoir fait un billet sur la Bloguo car tu sais que FB & Moi c’est pas fusionnel 😆
    Bonne soirée
    gros bisous à vous deux

    1. Oui enfin, je te rassure, personne ne les écoute les chansons que je mets sur le blog ou très peu ! Nan, pas tagué la Douce, je n’aime pas trop les tags, enfin si créer mon propre tag me plaît mais sans en faire une chaîne ensuite.
      Bonne fin de semaine à toi !

  5. Beaucoup d’albums me parlent !
    Forcement Mylène Farmer, puis Agnès Obel, une petite pépite vocale que j’ai eu l’occasion de voir en concert dans une petite salle.
    True Blue, me meilleur album de Madonna, je confirme !
    Pour Jean-Michel Jarre, mon père était un fan de ces musiques.
    Bonne soirée

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie