Un jour…

kilimanjadoL’info stat du jour : vos articles préférés en février : Katy Perry Prismatic world tour 😀 et Réussir sa vie.

Un jour j’ai créé le blog. Pour les nouvelles lectrices et commentatrices qui nous ont rejoint ici  et qui ne le savent pas encore (merci à vous , Louise, Val la grenouille, Emilie, Philisine, Monesille, Eléa,  Ariane, Les sorcières et  celles que j’oublie), le jour où j’ai créé le blog, il faisait très chaud, j’étais en pleine crise de la quarantaine, en pleine déprime je m’ennuyais à mourir. C’était en juillet 2011 et je ne savais pas ce qu’était un blog.

Un jour, je me suis rapproché sans le vouloir des blogs littéraires alors que mon blog n’a jamais été un blog littéraire et que les 2/3 des articles n’ont rien à voir avec les livres (la preuve !! )

Un jour je me suis senti appartenir à une petite communauté, à un cercle virtuel chaleureux et rassurant.

Un jour j’ai rencontré des blogueuses en vrai parce que le réel est indispensable.

Un jour j’ai eu envie d’arrêter le blog mais les blogueuses proches (pilotées par Val , la jument verte)  ont comploté pour me faire continuer en célébrant à leur manière le troisième anniversaire du blog, l’été dernier.

Un jour, j’ai changé de plate forme, pour fuir la publicité sur Over-Blog et je suis venu ici sur WordPress.

Un jour je me suis rendu compte que je n’avais pas plus de visites qu’avant mais beaucoup plus de commentaires et de personnes différentes.

Un jour j’ai compris que le plus intéressant, le plus enrichissant dans un blog, c’était le hors blog…la vraie vie en somme et qu’avec le temps on se rapprochait de certaines personnes pour de vrai.

Un jour j’organiserai une rencontre inter blogueurs et comme c’est hyper compliqué et hyper casse gueule à faire ( un coup à couler la boutique alors que ma petite entreprise ne connaît pas la crise…) vous recevrez un mail vous disant : RV tel jour à tel endroit pour passer un week-end surprise  ensemble, sans autres complications. Au minimum, ce sera l’occasion pour La Douce et moi de  se faire un bon week-end  en amoureux, au mieux ce sera une vraie rencontre inter-blog avec ceux qui voudront et se donneront les moyens de le faire. Simplifions- nous la vie, on va quand même pas faire un QQOQCP pour ça non ? Vous savez pas ce qu’est le QQOQCP : une méthode anglo-saxonne de résolution de problèmes qui consiste à répondre à 6 questions afin de traiter toutes leurs dimensions : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?

Un jour, ce blog s’arrêtera, par manque de temps, lorsque la vie me mènera vers un nouveau lieu, un nouveau travail, un nouvel entourage, une nouvelle période,  et ce jour se profile très lentement mais sûrement.

Un jour ce blog sera fermé, et un mois plus tard,  personne ne se souviendra  de Mind The Gap, mis à part les vrais  ami(e)s de Patrice, qui eux,  seront  encore là.

Un jour, contrairement à moi, à toi,  et aux neiges du Kilimandjaro , ce blog renaîtra peut-être de ses cendres, et qui sait, peut être qu’elles lui feront un grand manteau…

40 réflexions sur “Un jour…

  1. Je ne connais pas ton blog depuis très longtemps mais j’aime beaucoup son ton sincère et drôle. J’espère pouvoir lire encore un bon moment les billets de Mind The Gap !

  2. Enfin je trouve un peu de temps pour venir voir ton blog ailleurs que sur mon smartphone, où les commentaires deviennent tous maigres jusqu’à n’être plus qu’une colonne de la largeur d’une lettre…c’est très amusant mais pas très lisible !
    Ton billet est très touchant et je comprends que les commentaires aient été chaleureux. Tu fais partie de mes belles découvertes, et même si je n’ai pas la verve de tes commentatrices fétiches, je lis toujours avec soin tes articles.
    j’espère bien que je ferai partie de la rencontre de blogueurs, en tous cas, je ferai tout pour que cela se produise. j’aimerais juste qu’elle ne soit pas dans les mois qui arrivent, où j’ai quand même un important virage à prendre dans ma vie.
    Je t’embrasse Mindounet
    Merci pour ta bonne humeur et ta joie de vivre.
    Cel
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Merci de ton commentaire, il me touche également, tu t’en doutes…avec Valentyne et Aspho, tu fais partie de mes 3 premières lectrices, d’un point de vue chronologique.
      Avec le recul, je ne sais plus ce qui s’est passé avec cet article, pourquoi je l’ai écrit et ce que j’ai voulu dire, je l’ai écrit comme ça très vite et voilà !
      Pour la rencontre blogs, j’espère pouvoir le faire, je vais m’y employer même si c’est hyper aléatoire.
      Gros bisous et bon week-end à toi et merci encore d’être toujours là après tout ce temps !!

  3. un jour j’ai commencé à lire ce blog
    un jour j’ai participé à un jeu de ce blog
    un jour j’ai reçu une carte postale, un marque page de Patrice
    un jour je me suis rendue compte que j’étais accroc à ce blog que je viens lire très souvent et commenter moins souvent ( et pourquoi donc?)
    un jour j’ai noté dans mes notes sur mon portable un livre d’MTG
    un jour je me suis surprise à me dire tient ce bouquin devrait plaire à MTG
    un jour je me suis rendue compte que j’aimais ce blog parce qu’il n’y a jamais de polémique
    un jour MTG partira et je serais triste
    un jour MTG reviendra et je serais là….

    1. Ton commentaire me touche…merci. Comme je le disais dans un autre commentaire, je ne pensais pas déclencher ce genre de choses avec cet article, écrit si vite et sans objectif particulier…et puis pour le moment ça continue, aucune envie de stopper le blog !!

      Gros bisous et merci d’être là , c’est important de le dire parfois…

  4. Très intéressant ton billet et on est obligé de se poser des questions sur cette histoire de blogs.
    Pourquoi bloguer? Je crois , parce qu’il y a un manque dans la vraie vie, enfin ça c’est certainement personnel. Disons qu’au départ il y a quelque chose de pas spécialement « brillant » comme tu le dis d’ailleurs. Puis on se prend au jeu; on découvre des personnes et on se dit que dans la vraie vie ça collerait certainement.
    On se dit aussi « mais qu’est-ce que je fais là » (je parle pour moi 🙂 ) Presque chaque jour je me dis , je devrais peut-être arrêter, mais il y a une espèce d’addiction, ou le manque n’est pas comblé.
    Belle idée de rencontre, mais il faut surmonter beaucoup d’obstacles, en premier la timidité pour moi. 🙂
    Bises

    1. Pour la rencontre, on est tous des grands timides qui nous soignons avec le blog…mais c’est vrai que c’est très aléatoire compte tenu des obligations de chacun.
      Pour le reste, je suis totalement d’accord avec toi Louise, le manque et l’ennui expliquent beaucoup de blogs.
      Bises et belle semaine !

  5. sous les galets

    Bon , j’ai eu le temps d’y réfléchir à tout ça. D’abord, c’est drôle mais moi le fait qu’il n’y ait pas de réel ça ne me dérange pas. Je suis plus proche de certains blogueurs que je n’ai jamais vus que d’amis qui habitent le même quartier que moi depuis 10 ans. Et je crois que j’aime ce côté un peu décalé et hors la vraie vie.

    Sinon, je ne crois pas qu’on t’oublierait MTG si tu fermais ton blog. Je pense à ICB, à la belette, à Val, à Liliba, à Clemorange et bien d’autres qui m’ont laissée une marque durable, car le blog en dit beaucoup sur nous, et on a l’impression d’avoir connu la personne, même quand elle est partie. C’est comme dans la vie, les gens partent mais on ne les oublie pas tous pour autant (et certains restent et on les oublie quand même).

    D’ailleurs, autant te le dire, si tu fermais ton blog, je le vivrais mal. Il y a peu de blogs auxquels je tiens, et je finirai par me sentir un peu seule, car moi non plus je ne revendique pas une quelconque appartenance littéraire en fait.

    Et pour finir, si un jour tu fixes une date, je ferai le maximum pour venir, sans aucune promesse ni certitude, car je te rappelle que je suis la fille-faux-plans de la blogo.

    Voilà.

    1. C’est drôle comme cet article entraîne des commentaires hyper chaleureux et touchants, je l’ai écrit très vite, je n’ai pas le temps en ce moment de passer du temps en rédaction, et finalement…
      Je suis d’accord sur le fait qu’on est bien plus proches de certains amis virtuels que dans la vraie vie, car je crois simplement qu’on partage vraiment notre quotidien et qu’il y a paradoxalement plus de proximité et de complicité.
      Par contre, là où je vois les choses différemment , c’est que la rencontre réelle (pas en groupe de blogueurs) permet de s’affranchir du matériau que sont le blog et FB. Et puis surtout c’est un plaisir, il y a peu de personnes que j’ai envie de rencontrer en vrai en face à face ( je ne parle toujours pas de cette rencontre de blog qui s’annonce déjà sûrement comme la lose de l’année 😀 😀 mais qui commence à me plaire) , à ce jour disons 2, voire 3, pas plus !
      Ha au fait, pour la rencontre blog, comme tu ne prends plus l’avion, va falloir pousser les meubles chez toi, on va la faire dans ton salon …belle idée non ???? Warf !

    1. Je me suis mal exprimé peut être alors…j’ai eu vraiment envie d’arrêter début 2014 mais c’est bien fini. Simplement, je sais que des changements dans ma vie réelle , à court ou moyen terme, m’ amèneront à stopper le blog !! C’était un peu la naissance , la vie , la mort et la résurrection du blog en somme !

  6. Quelle poésie douce-amère dans ce billet Mindounet ! Et pleine d’espoir aussi ! Les neiges du Kilimandjaro t’ont offert une chute de toute beauté ! 😆 Si je vais au bout de ton raisonnement, un jour, nous serons tous morts, et nos blogs dériveront dans le cyber-espace , à l’abandon !!! Mais bon d’ici là… la rencontre inter-blogs, pourquoi pas ? Même si je suis assez individualiste et que je n’aime pas trop les « communautés »… à suivre ! T’es un chou ! 😉

    1. J’aime surprendre et être surpris alors l’idée du RV me plait bien et je veux rien savoir de qui viendra ou pas. Bien entendu, et je le dis c’est top casse gueule mais ça serait marrant de me retrouver seul…
      Bon je pense que les vrais proches essayeront de venir, les autres feront moins d’efforts et c’est normal et puis il y a les obligations…
      A suivre !

  7. Mmmm, bon, tu n’as pas intérêt à fermer parce que j’aime le ton de ton blog, nos avis divergents, parce que le contenu de tes articles m’interpelle. Voilà, on s’en fout des stats (c’est moi, la matheuse qui te le dis), chez moi aussi, cela baisse et bizarrement , je suis encore plus motivée à rédiger. Je t’embrasse Découvrir ton univers est une de mes belles surprises 2015 : merci à toi ! et ok pour le RDV branchouille.

    1. Coucou ! Je n’ai pas envie de fermer…ça viendra en son temps pour des raisons de vie réelle mais le blog continue !
      C’est plutôt bon signe qu’on ne soit pas d’accord sur les livres , la culture ou autre…c’est toujours le cas avec les gens que j’apprécie ou presque…je suis un incompris 😀 😀 😀
      RV branchouille ?? Nan…quoi que !! Bises !!

        1. Ho que non…ni toi ni moi n’avons tort, on a des ressentis différents.
          Tant que tu ne lynches pas les auteurs qui t’ont déçue comme je ne sais plus quelle commentatrice pour Foenkinos sur ton article qui disait que c’était tellement nase qu’elle aurait pu l’écrire (en gros)…tout va bien. Sur FB, dans le même genre, sur un post qq disait qu’à sa connaissance Goldman n’avait jamais rien écrit d’intelligent dans ses chansons…Warf ! on aime ou pas, j’ai beaucoup aimé Goldman, je n’aime plus vraiment mais un tel degré de connerie fait que je me transforme en pitbull dans ces cas là !!
          Bon dimanche au soleil ! Bises jeunette (oui j’ai vu ton commentaire sur mon autre article me narguant sur mon âge mais je ne sais plus comment rajouter des niveaux pour t’y répondre…je vais chercher demain 😀 😀 😀 )

          1. Psttt : pour les « niveaux » dans les commentaires, tu vas dans « réglages » puis « discussion » et là tu peux ajouter autant de niveaux que tu veux (avant Indésirables et Boîte noire)… J’ai l’oeil, t’as remarqué ? Mine de rien … Bises Poussin ! 😆 J’espère ne pas me tromper, je vais vérifier si ce n’est pas dans « général » puis « commentaires »… De toutes façons tu devrais trouver !!!^^ Bises

              1. Phili est adorable, tu ne me feras pas dire du mal d’elle, niak niak !!! Sinon, je suis assez d’accord avec Galéa (tu le sais d’ailleurs), comme quoi le virtuel ne me dérange pas non plus, que la « rencontre » n’est pas indispensable pour moi mais je suis ravie quand elle a lieu (mais non je ne suis pas à un paradoxe près) ! Toutes les rencontres ne sont pas forcément « positives », donc…acte ! Si en plus elle est géolocalisée à Nice, ça va faire un peu loin pour Mémère !!! 😆 Non mais ce sont les jeunes qui devraient s’adapter, gnê !

                1. De toute façon, c’est impossible à organiser ce genre de rencontre , c’est pour cela que je donnerai un RV et viendra qui voudra et surtout qui pourra !! Phili adorable ?? Elle me traite de vieux…pffff 😀

                  1. Bah elle n’a pas tort !!! Warf ! tu n’es plus un perdreau de l’année !!! Ne te vexe pas, ho ! Tu fais comme tu veux mais là ce sera sans moi je pense… quoique…va savoir !!! 😉

            1. Quand je pense que c’est avec ce genre de commentaire que tu es rentrée dans le top commentateurs… :mrgreen:. Moi au moins, la crise de la quarantaine , elle est derrière moi…:D 😀 😀

    1. J’espère que ça se fera et que beaucoup essayeront d’y être mais d’ici là tu sais que tu peux venir chez nous, si tu as envie d’un petit week-end « culturel » sur Toulouse par exemple…
      Maintenant, il y a 2  » Val  » , une grenouille et une jument verte…ils sont bizarres les  » Val  » non ??

  8. Un jour tu reliras tout ton blog …
    quand on se lance dans l’aventure , on ignore complétement ce principe de communauté
    Il faut juste , me semble t’il gérer les susceptibilités , les jalousies , les rancunes
    tout n’est pas rose dans ce monde là
    Je n’ai jamais pratiqué de rencontre bloguesque , mais j’ai rencontré la plupart de mes blogopotes et souvent , sauf deux fois , ce fut un vrai bonheur
    y’a eu des déceptions aussi 😉
    Tu as bien fait de changer de plateforme
    et continue , ça te va bien au teint 😉

    bises

    1. Hi hi ! Ce doit être le violet du décor qui me va bien au teint !
      Je suis assez d’accord sauf pour la question de gérer les susceptibilités, je ne suis pas très diplomate en vrai, et j’aurais horreur de l’être je crois…mais comme je suis le plus susceptible de tous, ça va !
      Je n’ai rencontré hors blog que 3 personnes , un vrai plaisir !!
      Bon week-end, peut être proche de l’océan…

  9. Coucou Mind 🙂

    J’espère être dispo le jour de l’organisation de cette rencontre inter blogs …
    Trop bien l’image des neiges du Kilimandjaro 🙂
    Bisessss à toi et à la Douce 🙂

    1. Y ‘a intérêt Val, tu fais partie des fondations de ce blog…tu ne dois pas t’en souvenir mais le premier commentaire des personnes qui me suivent encore aujourd’hui était de toi sur over-blog…c’est dire (et ça nous rajeunit pas…je crois qu’on a à peu près le même âge toi et moi…:D) . Bon week-end à toi !

  10. Il est teinté d’un réalisme nostalgique ce billet !
    On a tous besoin de faire partie d’un groupe (toujours ce fichu besoin de reconnaissance inhérent à notre conditionnement « animal social »), alors tant que ça marche, pas besoin de s’en priver!
    Mais tous les groupes évoluent et sont plus ou moins éphémères. Ce n’est qu’une volonté personnelle de chacun de vouloir les faire vivre à condition que l’objectif soit clairement défini et accepté par tous les participants. Sous cet éclairage, l’échange en réel devient quasiment indispensable. Je souhaite qu’un jour tu puisses monter cette rencontre inter-blogs. J’en ai déjà pratiqué, c’est très gratifiant !!

    1. Oui, je suis d’accord avec ce que tu dis même si je valide pas toutes les théories sur les groupes et la communication en général. Et je pense qu’on a besoin totalement du hors blog pour que le blog vive, autrement il meurt petit à petit enfin pour moi, ce n’est pas le cas de tout le monde…

  11. Un jour j’ai été touchée par un billet…
    Parce-que les pages qui se tourment me font peur depuis quelques années, pas celles des livres non, celles de la vie….

    Alors au cas où il y aurait renaissance, si tu arrives au dernier paragraphe, note bien ton mot de passe et ne supprime pas ta boîte mail… On le regrette plus tard…

    En attendant profite bien de ces jours car ils semblent te porter vers le Bonheur… Et le Bonheur des autres, connus ou inconnus, est une pierre à l’édifice du mien…

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie