Mon bilan littéraire 2016 !

femmes-qui-lisent-12

Nous sommes passés en 2017, une année de lectures se présente à nous, mais jetons un regard sur 2016, où j’ai lu 44 livres.  Qu’en retenir ?

  • Une année Daphné du Maurier : J’ai visité son pays et vu Ménabilly (de loin pour le moment…) , j’ai relu la Bio de Tatiana de Rosnay la concernant, j’ai lu sa correspondance avec son amie Oriel et j’ai dévoré 4 de ses romans…et j’ai encore de la réserve. C’est une grande parmi les grandes. Mes coups de coeurs sont pour Ma cousine Rachel et La crique du Français.
  • Un vrai coup de foudre : Le caillou de Sigolène Vinson : je l’ai lu 2 fois de suite et à chaque fois j’ai pris le galet en pleine poire…quelle belle histoire et quel style punch line…c’est l’histoire d’une jeune femme un peu perdue dans sa vie, qui a fuit l’enseignement, et  qui souhaite se transformer en caillou après avoir rencontré son vieux voisin de palier excentrique . Et elle  y parvient, en Corse, au soleil… à lire d’urgence.
  • Des bémols et des déceptions : Le nouveau Anne Perçin (Sous la vague), Bonjour tristesse de Sagan (deuxième lecture et deuxième interrogation sur le succès de ce livre…), Amours de Léonor de Récondo (déjà lu 1000 fois, pas d’originalité) , Partition amoureuse de Tatiana de Rosnay (semble avoir été écrit rapido) Banquises de Valentyne Goby (style obscur et compliqué), mais aussi Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin Lugand (oublié dans l’heure) ,  La Femme au carnet rouge d’ Antoine Lourain (tellement prévisible et fade) et enfin un que je n’ai pas pu lire, Sophie Divry, quand le diable sortit de la salle de bain.

Que me réserve l’année 2017 ??  A voir. J’ai  lu L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante  juste avant la nouvelle année et j’ai hate de lire la suite, c’est dire si ça m’a plu puisque je fuis les sagas et les livres multi volumes en général !  Et puis j’ai eu plein de livres à Noël aussi…notamment Chanson Douce de Leila Slimani, hyper puissant et fort !

Prochaines chroniques à lire ici : L’amie prodigieuse d’ Eléna Ferrante et Chanson douce de Leila Slimani.

37 réflexions sur “Mon bilan littéraire 2016 !

  1. J’ai immédiatement réservé « le caillou » à la médiathèque par internet tellement tu en parles chaudement !! Et j’ai beaucoup aimé « chanson douce » aussi (billet publié il y a peu). Je te souhaite une belle année, en littérature et dans tout le reste !!

    1. Alors ça , ça me fait plaisir, je n’ai à ce jour jamais encore convaincu personne de le lire, sauf La Douce ! J’espère que tu aimeras, ce n’est pas certain mais on verra bien.
      Je vais revenir voir si j’ai lu ou non ton billet sur chanson douce, peut être c’est celui où je trouvais que tu ne donnais pas vraiment ton avis au final…mais c’est un livre fort je trouve.

  2. Un beau bilan encore cette année, ta régularité paye ! 😆 Comme je te le disais ailleurs, moins de livres pour moi (38 quand même ) mais 6 ou 7 pavés dont 3 de plus de 1000 pages, alors forcément ça casse la moyenne mais le principal est de se faire plaisir, pas de tenir un compteur ! 😀 Cela dit, les bilans c’est bien quand on a billetté ! 😉 Je réfléchis à un concept ! 😆 😀

    1. J’ai billeté tous les coups de coeur sauf un …ça va, les chroniques de livres ne me prennent pas beaucoup de temps, de de côté ci pas de soucis pour les articles, c’est les autres qui sont plus durs ! Là je suis dans la saga de l’amie prodigieuse et j’ai bien peur de me faire les 3 tomes sortis…:D

        1. Ha ha, les billets de lecture, ils s’écrivent dans ma tête en fait dès que j’ai fini le livre, j’ai plus qu’à les copier sur le blog et roule !! Mais justement, à force c’est lassant…va y avoir du changement ici certainement, sinon il risque de ne plus y avoir du tout…

  3. Beau bilan ! Je ne suis pas fan de bilan alors je vais voir comment je fais le point… en revanche, je suis un peu plus boulimique que toi et je n’en reviens pas ! Je n’aurais jamais cru ! Belles prochaines lectures à toi !

  4. 44! J’en reviens toujours pas! Perso, j’en suis à 15 pour l’année (et encore il me reste quelques pages du 15ème!!). Il y a certains bouquins que je n’arrive pas à finir, mais par principe, avant d’en commencer un autre, je les termine tout de même…Autant dire que ça traine en longueur…Je fais une « pause » interminable en dégustant mes « classiques »: Astérix et Obélix, Rubrique à brac ou les Dingos Dossiers (pas très rentrée littéraire tout ça :D), jusqu’à ce que le courage de reprendre le bouquin revienne (généralement provoqué par l’envie d’en ouvrir un autre!)
    Bonne continuation et merci de nous donner des idées de lecture (et de cadeau aussi! Mon Cher Et Tendre avait bien aimé Jacob Jacob ;))
    Bisous

  5. estellecalim

    J’ai du mal à faire ce bilan cette année. Rien ne se détache autant que dans tes lectures à toi :/
    Et je te trouve sévère moi aussi quant à Amours, même si je n’en ferais pas un coup de coeur quand même.

    1. Le bilan est simple, je note toutes mes lectures dans un carnet, je le reprends en fin d’année et immédiatement les coups de coeur apparaissent !
      Amours , j’en avais tellement entendu parler en bien que franchement je pensais lire quelque chose de pas banal et bien au dessus du lot alors que non !

  6. Tout d’abord, j’adore l’image du haut que j’avais déjà repérée sur la droite de ton blog.
    Je ne suis pas d’accord avec Amours, je n’ai pas eu l’impression d’une redite (mais il faut dire que je l’ai découvert grâce à une lectrice talentueuse). Effectivement, le fait que tu lises Le caillou deux fois de suite est un énorme signe du talent de l’écrivain. Je me souhaite autant de coups de cœur en 2017 que tu en as eus en 2016 (et à toi aussi bien sûr).

    1. Oui cette jeune femme est très belle, c’est évident. Le caillou c’est personnel comme ressenti, forcément, je ne pense pas arriver à convaincre qui que soit de le lire ceci dit…mais tant pis, le coup de foudre ne se partage pas forcément hein !!

  7. soene

    Un beau bilan, Mindounet, 44 livres pour 52 semaines, c’est beaucoup, beaucoup plus que je ne peux lire 🙄
    Tu lis quand ?
    Comme j’aime bien tes choix, je vais en retenir quelques uns, lesquels, je ne sais pas encore, il faut que je rumine 😉
    Ce que je peux te dire, c’est que le livre primé de Yasmina Réza, Babylone, ne vaut pas le coup d’être lu…
    Du coup, Chanson douce ne me tente vraiment pas… Tu nous diras.
    Belle année littéraire
    Gros bisous

    1. Génial chanson douce…j’en parlerai bientôt.
      Je lis le matin quand je me lève très tôt, et un peu le soir entre 21h et 22h. Un peu plus le week-end. Bref je ne lis pas beaucoup mais c’est très régulier donc finalement je peux lire pas mal de choses différentes!
      Bonne semaine, bisous !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie